Vendredi 24 Mars 2017

Devez-vous acheter un Chromebook ?

Qu'est-ce qu'un Chromebook ?

Un Chromebook est un ordinateur portable classique doté d'un écran et d'un clavier. La particularité de celui-ci est qu'il tourne sous Chrome OS, un système d'exploitation spécifique développé par Google. Le Chromebook n'est donc pas un PC qui tourne sous Windows, un Macbook qui tourne sous OS X ou une tablette qui tourne sous Android.

C'est quelque chose de nouveau (qui existe depuis juin 2011 tout de même) qui n'est pas très développé en France mais qui cartonne aux Etats-Unis : durant le premier trimestre 2016, les Chromebooks se sont mieux vendus que les Mac, c'est pour dire ! Mais plusieurs raisons justifient cela et nous allons le voir à travers les caractéristiques de l'ordinateur.

Les caractéristiques

Système d'exploitation / Écosystème

Devez-vous acheter un Chromebook ?

Chrome OS est tout simplement un système d'exploitation simple, fluide, minimaliste aux couleurs de Google (façon Material Design). L'idée de Chrome OS, c'est de proposer l'écosystème de Google à travers le navigateur web Chrome, c'est un peu en quelque sorte votre explorateur, l'interface qui va vous permettre de naviguer sur le web, car Internet est au centre de l'expérience utilisateur sur Chromebook.

Ainsi, les applications que vous trouverez sur le Chromebook sont soit des applications natives pré-installées, à savoir les incontournables de Google (Gmail, YouTube, Google Agenda...), soit des applications que vous pouvez télécharger via le Chrome Web Store présent dans votre navigateur Chrome (de la même manière que lorsque vous utilisez Chrome sur Windows !).

Il y a grossièrement deux types d'applications : les applications qui s'exécutent directement sur votre ordinateur portable ou bien des applications qui vous renvoient simplement sur une page web, ce qui reste assez pratique pour concentrer l'ensemble de vos centres d'intérêt. Dans mon cas personnel, sur mon Samsung Galaxy S7, j'ai ajouté un lien direct sur Facebook sur mon écran d'accueil qui se présente comme si c'était une "vraie" application (l'intérêt est d'éviter d'installer l'application officielle car je la trouve lourde et pas très stable...). Pour information, dans peu de temps, il sera possible d'installer directement le Google Play Store afin de profiter de ses applications Android (en cours de déploiement) !

On est donc dans l'univers de Google représenté simplement, pour lequel l'utilisateur n'a pas à avoir de connaissances particulières en paramétrage de système d'exploitation et en installation d'applications. A noter, que sans Internet, a priori, le Chromebook reste limité...

Mises-à-jour et Sécurité

Niveau mises-à-jour, contrairement à du Windows, l'OS (ou le navigateur) se met-à-jour de manière transparente sans embêter l'utilisateur en l'arrêtant dans ses tâches et en devant le faire patienter le temps de compléter un certain nombre de steps en premier plan d'un écran bleu (oui ça peut arriver chez la concurrence). Apparemment, sur les grosses mises-à-jour, il est tout de même nécessaire de redémarrer son ordinateur : un redémarrage qui dure environ 5 à 8 secondes, le temps de saisir sa Pokéball et de la lancer sur Pokémon Go !

Concernant la sécurité, les utilisateurs ne devraient pas se méfier de quelconques hacks, trojan ou autres, car en effet vous ne faîtes pas de réelles installations et les données/documents que vous produisez sont directement stockés dans les nuages ! De plus, et selon ce que dit Google, dès le démarrage de l'ordinateur, une analyse est lancée afin de vérifier que vous n’ayez subi aucune attaque.

Hardware, modèles et prix

Au niveau du contenu technique de ces bêtes, Google a préféré jouer la carte de l'intelligence et de l'optimisation : pourquoi avoir des ordinateurs surpuissants pour effectuer des tâches qui ne consomment pas énormément d'énergie ou bien qui sont exécutées sur des serveurs externes ? Ainsi, on va retrouver des modèles plutôt faibles techniquement (par rapport à ce que fait aujourd'hui la concurrence sur PC ou Mac) mais qui d'après les avis utilisateurs n'empêchent en aucun cas l'utilisation de son Chromebook (gros ralentissements, coupures subites, etc...).

Voici 3 modèles que j'ai sélectionné afin de vous présenter les différentes gammes :

Devez-vous acheter un Chromebook ?

L'offre est plus large aux Etats-Unis et on peut facilement trouver des Chromebooks à moins de 150 €...

Finalement, devez-vous acheter un Chromebook ?

Pour ma part, je possède déjà un ordinateur portable Asus ROG (Republic Of Gamers). C'est en effet un ordinateur multimédia très puissant me permettant de naviguer rapidement sur Internet, d'effectuer du montage vidéo, de travailler de temps à autre sur la réalisation de sites et de jouer à certains jeux vidéo... Mais malheureusement pour profiter de jeux récents, le PC ne tient déjà plus la route alors qu'il a moins d'un an. Je me suis donc résigné à arrêter de jouer sur PC et de passer sur console (où les jeux sont par défaut compatibles et plus ou moins optimisés).

J'avais déjà entendu parler des Chromebooks mais sans vraiment m'y intéresser profondément. Et depuis peu, et au vu des bas prix, je me pose la question de m'en procurer un car mon usage actuel se résume par : Internet, Internet et Internet ! Cette utilisation se fait en grande partie via mon mobile et de temps à autre sur PC car le mobile n'est pas forcément le device le plus confortable.

Je pense que pour un usage limité à Internet, à visionner des vidéos sur YouTube, à rédiger des articles, des commentaires, à communiquer avec ses amis (ce que je fais globalement), un Chromebook de 11" environ serait idéal et un compromis entre un PC portable et une tablette avec comme gros avantages : la réactivité, l'écosystème Google (pour les utilisateurs de produits de la firme) et surtout le prix !

Et vous qu'en pensez-vous ? Pensez-vous vous en procurer un ?

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

chromebook a toulouse

ou acheter chromebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+