Vendredi 18 Août 2017

Les bienfaits des jeux-vidéo : boostez votre cerveau

La plupart des jeux vidéo forcent le joueur à avoir des réflexes aiguisés, ou à prendre des décisions le plus rapidement possible. Et ce type d’actions renforcerait les fonctions cognitives associées, selon une étude menée aux Etats-Unis.

Des jeux-vidéo favorisant l’apprentissage

Ce résultat mérite cependant quelques nuances : les « jeux vidéo », c’est un peu vague. Il existe un nombre vertigineux de jeux, avec des caractéristiques différentes, offrant des expériences différentes, et ayant donc des effets différents sur les joueurs.

Pour trouver le type de jeu favorisant le plus les fonctions cognitives, les chercheurs travaillant sur cette étude ont choisi quelques titres, en se basant sur des études déjà réalisées. Le résultat de leurs recherches a été publié dans la revue scientifique Policy Insights from the Behavioral and Brain Science.

Les bienfaits des jeux-vidéo : boostez votre cerveau

Les chercheurs voulaient recenser les spécificités de ces jeux, et essayer de les relier aux effets qu’elles pourraient avoir sur le cerveau.

Quels jeux-vidéo pour quels effets ?

Shawn Green, l’un de ces chercheurs, explique ce qui les a pousser à réaliser cette étude : « C’est un peu comme la nourriture. On ne se demande pas quel est l’effet sur le corps de l’action de manger. En revanche, on sait que ces effets dépendant d’un aliment, et de la composition de cet aliment ».

Les bienfaits des jeux-vidéo : boostez votre cerveau

Vous pensez savoir quel type de jeux favorise les nouvelles formes d’apprentissage ? Perdu, ce ne sont pas les jeux de réflexion ! Il s’agit en fait des jeux d’action. C’est d’ailleurs logique : les cibles sont toujours en mouvement, et pas toujours dans le champ de vision direct. Si le joueur veut que son avatar survive, il doit rester particulièrement attentif, et réagir très vite, de préférence en prenant des bonnes décisions.

La conclusion des auteurs en découle logiquement : les nouveaux jeux vidéo impliquent des formes d’apprentissage actives. Le joueur est au centre de son apprentissage, même s’il ne s’en rend pas compte, et ce sont ses choix et ses actions qui vont le faire avancer : plus il avance dans son jeu, plus il devient performant.

les avantages du jeux video

memory speed flexibility focus creativity

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+