Patty Jenkins ne réalisera pas Wonder Woman 3 s'il est destiné au streaming

22 décembre 2020
La Rédaction

La réalisatrice de Wonder Woman 1984, Patty Jenkins, a annoncé qu'elle refuserait de réaliser le troisième volet de la saga Wonder Woman s'il ne sortait pas en salles.

Patty Jenkins ne réalisera pas un troisième film Wonder Woman s'il sort exclusivement sur HBO Max

Dans une interview au New York Times, Patty Jenkins a critiqué à demi-mots la sortie de Wonder Woman 84 en digital, et a suggéré qu'elle pourrait quitter prochainement la franchise :

Je sais que j'aimerais bien faire le troisième film si les circonstances sont favorables et qu'il y a encore une diffusion au cinéma possible. Je ne sais pas si je le ferai si ce n'était pas le cas.

Mais je vous le dis, un studio va revenir au modèle traditionnel et provoquer un énorme bouleversement dans l'industrie, parce que tous les grands cinéastes voudront aller y travailler. Et les studios qui feront ce changement radical, surtout sans consulter les artistes, se retrouveront avec une liste très vide de cinéastes de qualité travaillant pour eux.

Patty Jenkins ne réalisera pas Wonder Woman 3 s'il est destiné au streaming

Ce que Patty semble oublier, c'est que si Wonder Woman 84 ne décolle pas très rapidement au box office, aucun troisième volet ne verra le jour, et si Warner fait faillite on peut aussi enterrer tous les films du DCEU à venir ...

Patty Jenkins n'en est pas à son premier bras de fer avec Warner

Patty Jenkins sort en fait de négociations compliquées avec le studio, notamment sur la question de son salaire. La cinéaste milite depuis des années contre les inégalités salariales entre hommes et femmes à Hollywood :

J’ai commencé à m’éloigner [de Warner], j’ai même dit que je serais heureuse d’aller travailler pour un autre studio et de gagner qu'un quart de mon salaire.

Patty Jenkins ne réalisera pas Wonder Woman 3 s'il est destiné au streaming #2

J'ai été très mal à l'aise de devoir négocier mon salaire. C'est d'ailleurs curieux par ce que n'ayant jamais gagné beaucoup d'argent avant Wonder Woman je n'ai jamais eu à me poser ce genre de question.  J'étais plutôt du genre à me dire "Yes j'ai décroché le film".
Mais maintenant c'est plus "Écoutez, je n'ai jamais fait d'argent dans ma carrière parce que vous aviez toujours un moyen de pression mais pas moi". Sauf que maintenant la situation a changé, il est temps de rebattre les cartes.

Il est facile de démontrer que tous les hommes qui ont fait un film indépendant puis un film de super-héros ont été payés sept fois plus que moi pour ce film de super-héros. Puis pour la suite ils ont de nouveau été payés plus que moi, etc.
C'était donc facile de se battre pour dire "pas question".

Rappelons qu'au terme de négociations musclées, Warner lui a cédé une compensation de 10 millions de dollars, son salaire total entrant alors dans la norme des salaires hollywoodiens.

On a tout de même de gros doutes sur le fait que la réalisatrice soit prête à partir ailleurs "pour gagner quatre fois moins" quand le litige de départ porte justement sur une question d'argent. On pense plutôt qu'elle prépare déjà avec de l'avance ses prochaines négociations, d'autant qu'elle a déjà un plan B.

Patty Jenkins va réaliser Star Wars Rogue Squadron

Que la cinéaste quitte ou non la franchise Wonder Woman, elle a déjà un projet dans les cartons avec une autre écurie. En effet lors de l'Investor day, Disney a annoncé qu'elle serait aux commandes d'un nouveau film Star Wars intitulé Rogue Squadron.

Patty Jenkins ne réalisera pas Wonder Woman 3 s'il est destiné au streaming #3

Inspiré du jeu vidéo éponyme, ce film devrait se concentrer sur les aventures d'une nouvelle génération de pilotes et être dans l'esprit des Episode IV et V.

Espérons maintenant que Patty ne s'y brulera pas les ailes, les derniers films de la saga ayant reçu énormément de critiques. Au fait quelqu'un a des nouvelles de Josh Trank ?

Fiche du film Wonder Woman 3

Wonder Woman 3


Titre original : Wonder Woman 3
Série : , ,
Sortie :
Réalisation : Patty Jenkins
Avec : Gal Gadot