Comment protéger vos conversations WhatsApp et empêcher les notifications détaillées

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 18 juin 2023 à 07:50, modifié le 16 juin 2023 à 12:47

Le groupe Meta a lancé une nouvelle fonction pour l’application WhatsApp. Désormais grâce au verrouillage de discussions, vous pourrez empêcher n’importe qui d’accéder à vos messages quand il a votre téléphone en main, et éviter toute notification embarrassante de s’afficher.

Protégez vos conversations privées WhatsApp et empêchez les notifications gênantes

L’application de messagerie instantanée mettait déjà un point d’honneur à chiffrer vos données, mais elle va désormais encore plus loin avec cette nouvelle fonctionnalité.

Pour que vos conversations privées sur WhatsApp le restent, le groupe Meta a annoncé dans un communiqué permettre désormais de verrouiller vos discussions afin de mieux les protéger, en particulier en empêchant des notifications détaillées.

Comment protéger vos conversations WhatsApp et empêcher les notifications détaillées

Cette fonctionnalité permet de cacher les notifications sur smartphones Android et Apple : le nom de la personne qui vous envoie un message tout comme le contenu de ce message ne seront pas affichés. Vous recevrez tout de meme une notification mais elle ne contiendra absolument aucun détail.

On imagine qu’elle va pouvoir éviter des moment embarrassants dans le milieu professionnel comme personnel, quand vous recevez un sexto alors que vous montrez une vidéo de chats sur votre téléphone à mamie, quand vous prêtez votre smartphone, etc.

Ce verrouillage permet aussi de restreindre l’accès à certaines conversations, et donc meme si votre conjoint connait le code de déblocage de votre téléphone, il ne pourra pas espionner vos conversations, ce qui va sans doute permettre de sauver quelques couples …

Comment activer le verrouillage de discussion sur WhatsApp ?

La fonctionnalité est d’ores et déjà déployé en France et peut etre activé ainsi sur smartphone :

  • Sélectionnez une discussion
  • Descendez dans la section Chiffrement / Messages éphémères
  • Cliquez sur Vérrouillage de la discussion
  • Verrouillez la discussion par empreinte digitale

Comment protéger vos conversations WhatsApp et empêcher les notifications détaillées #2

Les conversations ainsi protégées disparaîtront alors de votre écran et seront placées dans un dossier « Discussions verrouillées ».

Si vous avez activé la sauvegarde automatique de vos fichiers multimédias sur téléphone (photos et vidéos), ceux qui seront postés dans ces conversation ne seront plus sauvegardés automatiquement sur votre téléphone.

Vous êtes notifié des nouveaux messages de façon anonymisée et vous pouvez les consulter normalement en les débloquant depuis l’appli.

Rendez-vous alors dans le dossier Discussions verrouillées et utilisez votre empreinte pour l’ouvrir.

Comment protéger vos conversations WhatsApp et empêcher les notifications détaillées #3

La vidéo ci-dessous montre que ce mécanisme est vraiment très simple, et tout est d’ailleurs ré-expliqué en détails sur le site d’aide de Whatsapp :

Pour le moment cette protection des discussions WhatsApp est limitée

Attention ! Les conversations ainsi verrouillées le seront uniquement depuis le téléphone où vous avez fait ce réglage, autrement dit elles apparaitront en clair sans protection sur la version web et sur ordinateur.

C’est assez logique, puisqu’il est compliqué dans ces versions de déverrouiller systématiquement des conversation par empreintes digitales.

Le groupe Meta a annoncé que « d’autres options au verrouillage des discussions, dont le verrouillage pour les appareils connectés et la création d’un mot de passe personnalisé pour vos discussions, afin que vous puissiez utiliser un mot de passe différent de celui de votre téléphone » seraient rapidement disponibles dans un second temps.

Autrement dit à court terme il devrait etre aussi possible de protéger vos discussions par mot de passe et donc de les protéger/déprotéger depuis le web ou votre ordinateur. Une protection par reconnaissance faciale serait aussi en cours de test.

Alors, allez-vous utiliser cette fonctionnalité ?

Allez-vous protéger certaines conversations Whatsapp avec cette nouvelle fonction ?