Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel

Le youtubeur Sergii Gordieiev a récemment bricolé un vélo qui roule avec des roues carrées. Si dans sa tête ça ne tourne pas rond, les roues qu'il a inventé elles, roulent parfaitement bien. Il a ensuite expliqué tout le processus de création dans une vidéo.

Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel

Il s'inspire des vieux jeux vidéos pour créer un vélo avec des roues carrées

La roue, l'une des inventions majeures de l'Homme qui a permis d'énormes avancées technologiques, mais est-elle si parfaite que ça ? Le YouTubeur Sergii Gordieiev de la Chaîne The Q a eu l'idée saugrenue de la réinventer en construisant un vélo qui fonctionne avec des roues carrées.

Comment a t-il fait pour que son vélo fonctionne ? Il s'est inspiré des pneus polyédriques, un terme un peu compliqué qui décrit tout simplement les roues que l'on voyait dans les vieux jeux vidéos 8-bits, lesquelles étaient plus proches de l'octogone que du cercle.

Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel #2

L'une des techniques permettant de donner l'illusion qu'un véhicule de ce type avançait, consistait à animer le dessous des pneus avec quelques pixels afin de suggérer un mouvement.

Un mécanisme finalement très proche de celui des vraies chenilles que l'on retrouve par exemple sur les tanks, et c'est ainsi que l'idée des roues carrées à pris forme.

Le vélo de Sergii Gordieiev fonctionne donc sur le principe de roues à chenilles, sauf que cette fois-ci ce n'est pas une illusion : ce vélo est totalement fonctionnel et avance normalement. En réalité lorsque vous pédalez vous actionnez une chaîne qui ne pas fait tourner les roues depuis l'essieu central de chaque roue,  mais une chenille depuis le point de contact de la chaine.

Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel #3

Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel #4

Concrètement, le Youtubeur a confectionné des jantes carrées à partir de ferraille sur lesquelles il a fixé plusieurs moyeux (la partie centrale de la roue qui transmet la force que vous produisez en pédalant pour faire avancer le vélo). Il a ensuite relié ces moyeux à des chaînes, la combinaison de tout cela faisant avancer le vélo.

Ce vélo avec des roues carrées est 100% fonctionnel #5

Vous n'avez rien compris à ces explications ? Une vidéo sera probablement beaucoup plus claire :

Sergii Gordieiev n'en est pas à son coup d'essai en matière de vélos insolite, on lui doit notamment le plus petit vélo fonctionnel au monde ou encore un vélo avec une roue coupé en deux.
Toutes ces inventions plus insolites les unes que les autres sont totalement utilisables et roulent, mais on doute fortement de leur utilité ...