Fan de Star Trek, il construit son siège social en forme d’USS Enterprise

  • Par Olivier Verot
  • Publié le 16 juin 2015 à 09:00, modifié le 11 janvier 2017 à 01:35

En 2008, le millionnaire chinois Liu Dejian, propriétaire de la société NetDragon Websoft qui édite des applications pour l’internet mobile, a débuté la construction de son siège social à Fuzhou, dans l’est de la Chine.

Vous allez me dire, bon c’est bien… et alors ?

Alors cette construction n’est pas un banal immeuble puisque c'est la copie conforme du vaisseau USS Enterprise de la saga Star Trek !

Star Trek pour les nuls

Au cas où vous ne connaitriez que les 2 films de JJ Abrams, voici un bref rappel sur la saga. Star Trek est une univers de science fiction à lui tout seul, crée par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui a remporté un énorme succès :

Star Trek se déroule dans un avenir utopique dans lequel la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre ont été éradiqués par la race humaine.

L'équipage de l'USS Enterprise part en exploration dans l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations, et ils s'aventurent « là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé ».

Ils vont rencontrer des races extraterrestres intelligentes aux quatre coins de la galaxie, souvent hostiles...

160 millions de dollars pour construire l'USS Enterprise

Les droits de Star Trek appartiennent à Paramount Pictures qui elle-même appartient à la compagnie CBS. Le millionnaire a donc d’abord demandé l’accord de CBS avant de commencer ses travaux.

Il lui aura fallu ensuite attendre 6 ans et débourser 160 millions de dollars pour que son rêve devienne réalité, avec un bâtiment de 260 mètres de long sur 100 mètres de large.

Mais Liu Dejian ne s’est pas arrêté là :

Bref, je vous laisse découvrir les images :







L'immeuble USS Enterprise en vidéo

A défaut de pouvoir voyager dans l'espace comme le capitaine Kirk ou monsieur Spock, vous pourrez désormais aller en Chine admirer leur vaisseau amiral en grandeur nature ... ou du moins aller faire un tour virtuel sur Google Maps !






Consulter la version web classique