Twitter va bannir les utilisateurs qui publient des fakes news sur les vaccins contre le Covid-19

Eliran
9 mars 2021
Eliran

Twitter a annoncé son intention de durcir sa politique en matière de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19. Le réseau social bannira définitivement après cinq avertissements les utilisateurs qui publieront des fakes news avérées sur les vaccins.

Twitter suspendra définitivement les comptes des complotistes antivax

Depuis décembre 2020, Twitter a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre les fakes news liées au Covid-19 qui pullulent sur le réseau social.

Twitter a dans un premier temps demandé aux utilisateurs de supprimer de leurs comptes les fausses informations qui suggéraient que les vaccins avaient pour but de contrôler les populations. Plus de 8400 tweets ont ainsi été retirés et près de 11,5 millions de comptes à travers le monde ont reçu des notification à ce sujet. Mais Twitter a décidé d'aller encore plus loin.

Twitter va bannir les utilisateurs qui publient des fakes news sur les vaccins contre le Covid-19

Le 1er mars 2021, Twitter a annoncé que seront bannis du service les utilisateurs qui publient de façon répétée de fausses information sur les vaccins contre le Covid-19.
Twitter rappellera à l'ordre 5 fois les utilisateurs contrevenant à cette règle avant de les suspendre définitivement :

  • Au premier avertissement l'utilisateur recevra  juste un rappel à l'ordre
  • Au deuxième et au troisième avertissements l'utilisateur verra son compte bloqué pendant 12 heures
  • Au quatrième avertissement le compte de l'utilisateur sera bloqué pendant 7 jours
  • Au cinquième avertissement le compte sera définitivement banni

Dans un communiqué, Twitter a expliqué ce qui avait amené à mettre en place ces nouvelles règles :

Nous pensons que ce système d'avertissements va aider à éduquer le public sur nos règles et à endiguer la propagation d’informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter, concernant notamment des infractions répétées, modérées ou graves.

Twitter va étiqueter les tweets qui contiendront des fakes news

Twitter annonce également que les messages qui contiendront des fausses informations avérées sur les vaccins contre le covid-19 ne pourront pas être partagés.

Le réseau social va aussi ajouter des étiquettes sur tous les tweets qui diffusent des informations sur les vaccins contre le covid-19. La mention "Ce tweet pourrait contenir des informations trompeuses sur les vaccins destinés à lutter contre le Covid-19" sera affichée sur les tweets concernés.

Twitter va bannir les utilisateurs qui publient des fakes news sur les vaccins contre le Covid-19 #2

Twitter proposera en complément sur ces tweets des liens vers des sites fiables permettant de s'informer sur le Covid-19.

Que pensez-vous des nouvelles règles de modération Twitter ?

Une démarche qui ressemble à celle utilisée lors des élections présidentielles américaines, et qui rejoint les initiatives de Facebook en matière de fake news. Plus que jamais Twitter souhaite faire reculer la désinformation sur son réseau social, espérons toutefois que cette volonté de modération ne dérapera pas comme c'est déjà le cas sur Facebook...