Twitter et Facebook bloquent les comptes de Donald Trump

Mr Geek
7 janvier 2021
Mr Geek

Facebook, Instagram et Twitter viennent de suspendre les comptes sociaux de Donald Trump. Une décision inédite qui fait suite aux messages postés par le président sortant sur les réseaux sociaux, qui ont provoqué hier de gros troubles sur l'ordre public.

Donald Trump a appelé ses partisans à marcher sur le parlement américain sur les réseaux sociaux

Hier le Congrès américain a validé la victoire de Joe Biden, qui prendra donc ses fonctions de 47ème président des Etats Unis le 20 Janvier prochain. Une décision qui n'a évidemment pas plu à Donald Trump, lequel n'acessé de clamer depuis le 3 Novembre dernier que les votes avaient été truqués.

Le président sortant avait anticipé ce vote à sa défaveur et planifié de longue date une conférence publique à Washington. Après un discours très coloré dans lequel il tapait aussi bien sur le Congrès que sur son propre parti (qui ne l'a pas soutenu dans ce dernier combat), il a encouragé ses partisans à mener une marche pacifique de protestation.

Il a ensuite utilisé Facebook et Twitter pour rallier encore davantage de partisans dans cette marche.

Twitter et Facebook bloquent les comptes de Donald Trump

Suite à cet appel à mener une marche, des milliers de partisans se sont donc massés devant le Capitole, dans une ambiance électrique.

Les plateformes Twitter et Facebook, ont alors décidé de suspendre les comptes du président sortant, sous motif que ses messages étaient des "incitations à la haine" ayant provoqué des troubles de l'ordre public.

Le compte Twitter de Donald Trump n'a pas été supprimé mais seulement suspendu pour une durée de 12 heures, après suppression de plusieurs de ses tweets.

Twitter et Facebook bloquent les comptes de Donald Trump #2

Sur Facebook et Instagram, les comptes de Donald Trump ont en revanche été suspendus pour 24 heures au même motif.

Une action de Facebook et Twitter inattendue

C'est la première fois que des réseaux sociaux censurent un président en poste.

Si certains tweets de Trump étaient par le passé vraiment très limites, surtout quand il dénonce des mensonges et supposées irrégularités sans amener aucune preuve solide, on s'étonne que cette fois-ci il soit (enfin, diront certains) suspendu alors qu'il a tenu des propos plutôt mesurés.

De là à dire que les médias sont partisans il n'y a donc qu'un pas ...

La suspension des comptes de Trump est-elle justifiée ?

  • Oui
  • Non

Trump pourrait être banni définitivement de Twitter

A noter que si les équipes de Trump ne font pas un gros ménage sur ses comptes sociaux et en particulier sur Twitter, il risque d'être banni définitivement de la plateforme le 20 Janvier 2021, lors du passage officiel de flambeau au nouveau président des Etats Unis.

Avouez que ce serait dommage qu'on soit ainsi privés d'un des compte sociaux les plus drôles de toute la toile ...