GrandCrab : les créateurs du ransomware ont extorqué 2 milliards de Dollars

Thomas
25 juin 2019
Thomas Lecors

Le ransomware Grandcrab a infecté depuis 2018 des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. S’il touche votre PC, les hackers le rendent inutilisable … à moins que vous ne leur versiez une rançon. Un stratagème illégal qui leur aurait permis d’extorquer près de 2 milliards de dollars.

La fin du Ransomware GranCrab ?

Les nombreuses victimes de ce ransomware ont vécu un véritable enfer et ont été bien souvent obligés de payer afin de récupérer l’usage de leur ordinateur.

Un vrai cauchemar auquel espérons-le plus aucun utilisateur ne devrait être confronté à l’avenir puisque les présumés hackers ont annoncé à leur collaborateurs « partir en retraite » et donc cesser d’extorquer des rançons à leurs victimes :

GrandCrab : les créateurs du ransomware ont extorqué 2 milliards de Dollars

Toutes les bonnes choses ont une fin.
En une année de travail, nous avons fait gagner plus de 2 milliards de dollars, et nous nous sommes fait un nom dans le milieu underground et dans celui des crypto-monnaies. Les revenus avec nous ont été en moyenne de 2,5 millions de dollars par jour.
Nous avons personnellement gagné plus de 150 millions de dollars par an. Nous avons encaissé et blanchi cet argent dans différents secteurs et sur internet.
Nous avons été ravi de travailler avec vous. Mais, comme écrit ci-dessus, les meilleures choses ont une fin.

Nous prenons notre retraite bien méritée. Nous avons prouvé que le crime paie. Nous avons prouvé que vous pouvez gagner en un an de l’argent pour une vie entière. Nous avons prouvé qu’il est possible de devenir numéro 1 non selon nos propres termes, mais en étant reconnu de ses pairs.

Par conséquent, nous :

  • Mettons fin à nos partenariats
  • Vous demandons à vous partenaires de cesser également vos activités
  • Dans un délai de 20 jours à compter d’aujourd’hui, nous demandons à nos partenaires de monétiser autrement leurs bots
  • Victimes – si vous payez désormais, personne ne vous restituera vos données. Les clefs seront effacées

C’est tout. Ce topic sera détruit dans un mois. Merci à tous pour votre collaboration.

Comme vous l’avez compris, le ransomware ne fonctionnait que grâce à la collaboration de pirates, des « affiliés » en quelque sorte, qui se chargeaient d’infecter un maximum de machines et percevaient ensuite un pourcentage sur les rançons extorquées.

Les serveurs de GranCrab saisis par les autorités

Espérons que l’histoire du ransomware s’arrête bien ici, et que ce ne soit ni une fausse annonce, ni l’occasion pour un autre groupe de hackers de prendre la relève.

Nous sommes toutefois assez optimistes, puisque les serveurs de GrandCrab auraient enfin été saisis par les autorités :

En attendant que ce logiciel malveillant ne soit définitivement relégué au passé, si jamais vous pensez être victime de GranCrab, vous pouvez télécharger l’outil de protection gratuit fourni par Bidfender pour éliminer ce ransomware ou opter pour Bitdefender Total Security, une solution de sécurité informatique plus globale proposée par l’éditeur.

Thomas
Thomas  77 articles
  Laisse un commentaire
Avatar