TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour

17 mai 2022
Mr Geek

Tandis que la fréquentation des réseaux sociaux stagne depuis plusieurs mois, TikTok affiche une croissance et une rentabilité insolentes. Avec presqu'un milliard d'utilisateurs, TikTok est en train de devenir un passage incontournable pour toute stratégie de marketing d'influence.

La croissance des réseaux sociaux stagne

La mise à jour d'avril 2022 du Digital report, une étude globale menée par Hootsuite et We Are Social, montre clairement que l’utilisation des réseaux sociaux et plus globalement le temps passé sur internet commencent à stagner.

Il est donc légitime de se demander si le dernier caprice d'Elon Musk, qui est en phase de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars ne va pas creuser un énorme trou dans ses poches de milliardaire (ne pleurez pas tout de suite, il s'en remettra).

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour #2

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour #3

La croissance trimestrielle du nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux atteint péniblement +0,7 %, soit +32 millions de nouveaux utilisateurs ces 3 derniers mois, lesquels sont principalement chinois.

Ce ralentissement s'explique en grande partie par deux facteurs :

  • le nombre de personnes confinées dans le monde a fortement baissé depuis le début de l'année
  • et surtout plus de 9 internautes sur 10 sont actifs sur au moins un réseau social chaque mois (des plus jeunes aux plus âgés)

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour #4

Si le marché des réseaux sociaux a donc peu de perspectives d'évolution en terme de volume, en revanche c'est toujours la guerre entre les différentes plateformes.

TikTok : les chiffres clefs en 2022

Le groupe chinois ByteDance qui possède TikTok a récemment partagé des chiffres impressionnants sur les audiences publicitaires de son réseau social. TikTok continue sa progression pour atteindre 970 millions d'utilisateurs majeurs fin mars (+9,6%).

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour #5

Cette acquisition de 85 millions de nouveaux utilisateurs en 3 mois représente donc quasiment 1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

Si on ne devait citer que quelques chiffres sur TikTok :

  • C’est le 9ème réseau social le plus utilisé au monde, devant notamment Twitter, Snapchat et Pinterest
  • Ses utilisateurs sont à 49,6% des femmes et 50,4% des hommes avec un âge moyen entre 16 à 24 ans (41 %)
  • On évalue que les utilisateurs de TikTok passent environ 52 minutes par jour sur le réseau social, soit autant que les utilisateurs de Facebook et plus que ceux d'Instagram respectivement sur ces deux autres plateformes
  • et 90% des utilisateurs ouvriraient l'application au moins une fois par jour

En France :

  • TikTok comptait 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021
  • Plus de 4 millions d'utilisateurs français sont actifs quotidiennement
  • L’audience se compose de 56% de femmes et 44% avec 38% des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, 37% de 18 à 24 ans et 20% de 25 à 34 ans
  • En janvier 2020, 10 millions de vidéos étaient partagées et 5 milliards de vidéos étaient  regardées chaque mois
  • Selon une étude HypeAuditor datant de 2020, TikTok avait il y a 2 ans un taux d’engagement de 19,32% en France, et on imagine que ce chiffre a doublé depuis
  • Enfin la France est le 9ème pays au monde en nombre d'influenceurs TikTok

TikTok affiche une croissance insolente en terme de revenus

La croissance du nombre d'utilisateurs de TikTok s'accompagne également d'une croissance en terme de revenus, les deux n'allant pas forcément de pair sur les réseaux sociaux.

Près de 620 millions de dollars ont été dépensés par les utilisateurs sur la plateforme les 3 premiers mois de l'année. Il s'agit "de la plus grosse somme jamais gagnée par une application mobile en un seul trimestre grâce aux dépenses des consommateurs finaux (…). Ces chiffres n’incluent pas les dépenses publicitaires classiques, ni les transactions de commerce social, ni les accords marketing conclus entre les marques et les influenceurs."
Autrement dit, ces chiffres déjà colossaux ne comprennent pas les revenus publicitaires de TikTok.

Si l'application fait 50% de ses audiences au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, ce ne sont pas pour autant les territoires les plus rentables en terme de ventes in-app. En effet la moitié de ces dépenses (310 millions de dollar) ont été effectuées par des utilisateurs américains, ce qui représente une augmentation de +125% pour ce territoire par rapport à fin 2021.

TikTok gagne 1 million de nouveaux utilisateurs par jour #6

Si on ne dispose pas de chiffres consolidés de l'ensemble des revenus de TikTok, on sait en revanche que plus de 3,7 milliards de dollars ont été dépensés sur TikTok et Douyin (les 2 applis sociales de ByteDance) depuis leur mises en ligne respectives sur les stores d'applications.

En résumé, TikTok est clairement en train de devenir la plateforme incontournable pour vendre ses produits, et si cette déferlante n'a pas encore touchée l'Europe de plein fouet, cela ne saurait tarder.

TikTok est désormais un incontournable du marketing d'influence

Selon une récente étude 67% des utilisateurs de TikTok déclarent découvrir des nouveaux produits grâce à la publicité et 41 % se disent sensibles aux avis des influenceurs TikTok.

Vidéos parodiques, tutos, challenges, les formats de contenus proposés sur TikTok sont beaucoup plus engageants que sur les autres réseaux sociaux, et pour le moment les campagnes marketing y coutent aussi beaucoup moins cher. Ce n'est donc pas un hasard si YouTube, Facebook et Instagram tentent actuellement de développer de nouveaux formats vidéo très inspirés de leur concurrent chinois pour éviter de perdre trop de terrain.

Citons pour terminer quelques campagnes lancées en France qui ont particulièrement bien fonctionné.

Campagne TikTok Asus #CreateWithASUS

Pour le lancement du Vivobook S14 les internautes devaient réaliser les memes danses que @JojoAkamz pour remporter un ordinateur.

@juniortvine

Proposez votre meilleure chorée pour participer au challenge #createwithasus et tentez de gagner le tout nouveau pc d'@asusfrance VivoBook S14 S433

♬ Kiss - KillASon

Cette campagne a cumulé près de 258 millions de vues.

Campagne TikTok E.Leclerc #MaillotAPoisLeclerc

E.Leclerc, qui sponsorise chaque année le tour de France, a engagé des influenceurs sportifs l'année dernière pendant l'événement : 6 TikTokeurs devaient gravir le Mont Ventoux à plus de 1900 mètres d’altitude et poster les étapes de préparation de cette ascension sur le réseau social.

Cette campagne scénarisée à travers plusieurs épisodes a comptabilisé entre 50.000 et 100.000 vues pour chaque vidéo.

@leclerc

#ELeclerc #MaillotAPoisLeclerc #TourDeFrance #pourtoi #fypシ

♬ son original - E.Leclerc

Campagne TikTok Oasis #PotOasisChallenge

La marque Oasis qui s'est spécialisée dans les détournements humoristiques depuis quelques années a lancé une campagne en partenariat avec Koh-Lanta.

Ils ont organisé une épreuve d'adresse (garder en équilibre sur la tête un p’tit fruit pendant 30 secondes) à laquelle les internautes pouvaient participer sur TikTok pour remporter un voyage en Guadeloupe.

@doriand27

#PotOasisChallenge @oasisbefruit ☀️

♬ son original - Dorian Dagnas

Cette campagne originale a généré plus de 490 millions de vues !

Campagne TikTok Mc Donald's #McFlurryChallenge

Mc Donald’s aussi s’est lancé sur TikTok et sa première campagne a été un énorme succès.

Le #McFlurryChallenge, qui consistait juste à envoyer une vidéo originale pour etre mis en avant dans un clip sur le compte officiel de la marque a généré plus de 650 millions de vues sur TikTok.

@mcdonaldsfrance

Vous aussi comme @unebriochesauvage, réalisez la choré pour avoir une chance de faire partie du prochain clip McFlurry™. #McFlurryChallenge

♬ Swirl - #McFlurryChallenge

Campagne TikTok Longchamp #longchamplepliage

Terminons par un exemple qui illustre que les marques, y compris les marques de luxe, peuvent utiliser avec efficacité ce nouveau réseau social.

La marque Longchamp a lancé sur son compte une série des vidéos sous l'intitulé "It’s not a bat. It’s Le Pliage" pour présenter une déclinaison de son sac iconique Le Pliage en tissu recyclé.

@longchamp

It’s not a bag. It’s Le Pliage. #LongchampLePliage #Longchamp #LongchampFW21 #sustainablefashion #sustainable #Iconic

♬ original sound - Longchamp

La campagne a généré plus de 317 000 affichage. Alors certes on est loin des chiffres des campagnes participatives qui engagent les internautes, mais cela reste un excellent score pour une simple série de vidéos promotionnelles.

Si meme la SNCF recrute sur TikTok ...

Bref vous l'avez compris, TikTok a le vent en poupe et c'est selon nous un acteur digital à surveiller de près en 2022, et pas uniquement pour cibler des audiences jeunes d'ailleurs.

Et si on vous dit que de grandes marques comme la SNCF ou La Redoute se sont également mises à recruter sur TikTok, cela devrait vous convaincre de vous pencher très sérieusement sur le réseau social qui monte, qui monte ...

@olivierhude

Sabine électricienne haute tension ! Elle m'étonnera toujours... Merci la SNCF

♬ son original - Olivier Hude