TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage

9 septembre 2021
Mr Geek

Le phénomène TikTok est loin de s'essouffler : l'application chinoise vient de dépasser YouTube aux Etats Unis en nombres d'heures de visionnage.

TikTok existe depuis 2017

L'application TikTok a été lancé en 2017 par le géant chinois ByteDance sur un concept ultra simple : permettre aux utilisateurs de créer des vidéos courtes (3 à 60 secondes) accompagnées de musique.

TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage

  • En 2018, TikTok avait déjà atteint 150 millions d'utilisateurs actifs quotidiens et plus de 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels
  • Fin 2019, l’application comptait plus d'un milliard d'utilisateurs
  • En juillet 2020, TikTok comptait en France plus de 14,9 millions d'utilisateurs
  • Et c'est devenu cette année l'application la plus téléchargée au monde avec 383 millions de téléchargements au premier trimestre de 2021

Selon une récente étude YouGov réalisée pour InfoBip, en France 40% des élèves de primaire auraient d'ailleurs déjà au moins un compte sur TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook ou Twitter.

Le retour progressif à une vie (presque) normale ne semble pas endiguer la croissance hors norme du service, puisqu'il est meme en train de dépasser YouTube en temps de visionnage sur plusieurs continents.

TikTok dépasse YouTube aux Etats Unis

Selon le tout dernier rapport de la société App Annie, au mois d'Aout 2021, les américains auraient passé en moyenne 26 heures sur TikTok contre "seulement" 24 heures sur YouTube.

TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage #4

L'avance de TikTok sur Youtube est meme encore plus importante au Royaume Uni avec 24 heures de consommation de vidéos TikTok contre "seulement" 15 heures sur YouTube.

TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage #5

Bien que ces chiffres ne concernent que les utilisateurs de smartphones Android, les courbes montrent clairement que le géant chinois est en train de détrôner son ainé.

Instagram et YouTube ont respectivement déployé les Reels et Shorts pour lutter contre TikTok mais ces formats courts ne sont pas encore parvenus à s'imposer.

Il existe de nombreux services pour télécharger des vidéos TikTok seulement la plupart ne permettent pas  de supprimer le logo TikTok en filigrane, ce qui n'est pas vraiment pratique si vous souhaitez réutiliser vos vidéos ailleurs ou meme les uploader à nouveau sur TikTok.

Par ailleurs télécharger des vidéos privées peut vite devenir un enfer, et on ne vous parle meme pas de la galère que représente la réalisation d'une simple sauvegarde de votre compte...

Après avoir testé plusieurs outils gratuits et payants, on vous recommande qoob Clips. Très simple d'utilisation il vous permet de télécharger en masse des clips en 720p sans logo de comptes TikTok publics mais aussi privés.

TikTok a dépassé YouTube en temps de visionnage #6

Une fois téléchargée l'application Windows, Mac OS ou Linux, vous pourrez meme filtrer les vidéos à sauvegarder en fonction de hashtag, et cerise sur le gâteaux, lancer un téléchargement automatique des nouvelles vidéos de n'importe quel compte dès qu'elles seront mises en ligne.

Combien ça coute ?

La version d'Essai de qoob est entièrement gratuite et elle permet de télécharger 50 vidéos par jour, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs.

La version Personnelle permet pour 12€/mois de télécharger 500 vidéos par jour et 10 hashtags ou utilisateurs TikTok, avec accès à la fonction de téléchargement automatique des nouvelles vidéos.

Quant à la version Professionnelle à 36€/mois elle est surtout destinée aux créateurs qui ont besoin de télécharger des contenus en illimité pour un usage commercial.

Pour plus de détails rendez-vous sur qoob.co/fr/pricing