Facebook Dating : ce qu'on sait du service de rencontre de Facebook

Après avoir concurrencé des plateformes comme Le Bon Coin ou eBay avec MarketPlace, Facebook a décidé de s'attaquer à un nouveau marché, celui de la rencontre avec de nouvelles fonctionnalités dédiées au dating.

Facebook Dating : ce qu on sait du service de rencontre de Facebook #1

Du Dating sur Facebook : un retour aux sources

Si vous avez vu le film The Social Network, qui raconte les débuts de Facebook, vous savez que le réseau social créé par une poignée de geeks timides, était d'abord un outil permettant de savoir si une fille était « célibataire » ou en « couple », et de prendre ensuite contact avec elle plus facilement.

La visibilité de ce statut (célibataire ou non) peut désormais être masquée selon les préférences de chaque utilisateur, mais cet élément reste dans l'ADN du réseau social. Lorsqu'on est célibataire et qu'on rencontre quelqu'un qui nous plait, il est devenu beaucoup plus facile de demander son compte Facebook (voire de le retrouver par ses propres moyens) plutôt que de demander son numéro de téléphone.

Facebook Dating : ce qu on sait du service de rencontre de Facebook #2

Lors de la conférence annuelle F8 de Facebook qui se tenait il y a quelques jours, Chris Cox, chef de produit chez Facebook a déclaré sur scène :

L'une des plus grandes ironies, pour moi, est que lorsque beaucoup d'entre nous ont rejoint la toute première version du service en 2004, à l'époque où il n'y avait qu'une poignée d'étudiants, nous étions convaincus que la prochaine fonctionnalité que Facebook ajouterait serait le dating.
Nous avions raison mais 14 ans plus tard.

En quoi consistera Facebook Dating ?

Mark Zuckerberg a ensuite pris la parole et fait plusieurs annonces concernant la fonctionnalité Facebook Dating qui fera bientôt son apparition sur le site.

Facebook Dating ne sera pas activé par défaut : il vous faudra vous inscrire.

Cette nouvelle fonctionnalité ne s'attaquera pas "à priori" exactement au même marché que Tinder :

Cette fonctionnalité servira à créer des relations longues, sérieuses, pas des coups d’un soir.

On y croit très fort...
Néanmoins si l'on en croit le site The Verge, Facebook n’interdira pas aux personnes ayant indiqué être « en couple » d’accéder à cette fonctionnalité de dating.

Par ailleurs, le service vous permettra uniquement d'entrer en contact avec des personnes qui ne sont pas déjà dans votre réseau :

Dès le début, nous avions en tête la sécurité et le respect de la vie privée. Votre profil ne sera pas accessible à votre liste d’amis, et ne sera proposé qu’aux personnes avec lesquelles vous n’êtes pas déjà ami.

Il sera possible de voir les évènements auxquels vos contacts Facebook Dating sont inscrits, ainsi que les groupes publics dont ils font partie. Et lorsque vous participerez à un événement, vous pourrez également rendre votre profil visible aux autres participants (oui ça ressemble drôlement à Happn).

Il n'y aura aucune publicité sur Facebook Dating (après le scandale Cambridge Analytica il vaut mieux en effet) par contre on ne sait pas encore si le service sera ou pas complètement gratuit (on vous en parlait récemment).

Facebook Dating ressemblera beaucoup à Tinder

Une capture d'écran a été dévoilée pendant la conférence et il faut reconnaître que Facebook Dating ressemblera beaucoup à Tinder :

Facebook Dating : ce qu on sait du service de rencontre de Facebook #3

Vous pourrez vous présenter via une courte description, sélectionner quelques photos, et swiper à gauche ou à droite selon que les profils présentés vous plaisent ou non.

Les profils qui vous seront présentés seront choisis par Facebook selon plusieurs critères dont en particulier la localisation et les intérêts communs, et sans doute d'autres critères comme l'age, la religion, etc.

Point important : le système de conversation intégré à Facebook Dating sera totalement séparé de Facebook Messenger, ce qui évitera sans doute pas mal de boulettes !

Facebook Dating entrera en phase de test courant 2018, et le service devrait être officiellement lancée début 2019.

Les autres sites de rencontre ont du souci à se faire

Le lendemain de cette annonce, le cours de l’entreprise Match Group, qui possède Tinder, Match et Meetic a plongé de -19%.

Facebook Dating : ce qu on sait du service de rencontre de Facebook #4

Que les analystes financiers aient eu raison ou non de s'affoler, la concurrence s’annonce bien difficile pour les sites de rencontre actuellement en place.

En effet, Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus populaire du monde avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs, son principal atout étant que ses utilisateurs n’auront pas besoin de créer un nouveau compte pour bénéficier de Facebook Dating.

De plus le service sera profondément interconnecté à Facebook, avec un accès au photos, groupes, événements, etc. comme le fait déjà Tinder mais en mieux...

facebook dating

dating Facebook

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+