Test Samsung Galaxy A8

  • Par Benjamin
  • Publié le 21 janvier 2018 à 14:20, modifié le 29 janvier 2021 à 18:18

Samsung a officiellement sorti cette semaine son Galaxy A8, un smartphone qui vient compléter la gamme des Galaxy A qui comprend le A3 2017 et le A5 2017 sortis il y a environ un an. Pour rappel, la série A correspond au milieu de gamme de la marque entre la série J (entrée de gamme) et les séries S et Note (haut de gamme).

Mais qu’apporte de plus cet appareil ?

Test Samsung Galaxy A8

Un écran presque borderless

Si 2017 avait été l’année de l’apparition des écrans bords à bords, 2018 semble être l’année de sa généralisation. Ces écrans permettent notamment de visionner des films et des séries dans de meilleures conditions, ou encore de naviguer sur internet plus confortablement.

Le « borderless » était jusqu’à présent réservé aux modèles haut de gamme de la marque : Galaxy S8 et Galaxy Note 8. Avec le Galaxy A8, c’est la première fois que Samsung propose un écran panoramique bord à bord au dessous de 600€.

Attention toutefois, le Galaxy A8 n’est pas complètement borderless et demeurent deux petits bords noirs en bas et en haut de l’appareil. Le smartphone reprend en effet le format du Galaxy A5 en offrant un écran au format 18.5:9 « quasi » bord à bord. Et comme tous les modèles de la gamme A, il dispose de la technologie Amoled qui offre une très belle qualité d’image.

Test Samsung Galaxy A8 #2

Un design sobre

Le Galaxy A8 allie le verre et le métal et est disponible en 3 couleurs: noir carbone, orchidée et or topaze.

En terme de design, le A8 a un design un peu moins premium que le S8 dont le style a clairement fait l’unanimité. Il est en effet un peu plus épais, ses bords sont un peu plus apparents et surtout il ne bénéficie pas des bords d’écran incurvés.
Bien que la coque du téléphone soit métallique, le verre de protection au dos donne au téléphone un aspect brillant un peu plastique.

Test Samsung Galaxy A8 #3

Un smartphone optimisé pour les selfies qui reprend le concept de Lytro

Le Galaxy A8 est le premier Galaxy à embarquer un double capteur frontal composé de deux capteurs de 16 et 8 Megapixels.

Conçu pour prendre des selfies de qualité, il permet de faire aussi bien des portraits que des photos en grand angle. On s’est demandé à quoi servaient les 2 capteurs frontaux, et la réponse devrait vous rappeler un certain Lytro.
Lors d’un selfie, 2 photos avec des focales différentes sont prises par les 2 objectifs frontaux : une photo à courte focale (objectif principal 16 Megapixels) et une autre à focale longue (objectif secondaire 8 Megapixels). Il est possible lors de la mise au point et même après la prise de la photo, de régler le flou de l’arrière plan.
L’effet est vraiment intéressant :

Test Samsung Galaxy A8 #4

L’appareil photo dorsal offre quant à lui un capteur de 16 Megapixels qui ne semble pas présenter de différences majeures par rapport à celui du A5 2017.

Le Galaxy A8 est compatible VR

Autre nouveauté, le Galaxy A8 est compatible avec le casque de réalité virtuelle maison Samsung Gear VR qui n’était jusqu’à présent compatible qu’avec la série S et la série Note.

La résolution de l’écran du A8 est cependant un peu plus basse que celle du S8.

Nous n’avons pas pu comparer le rendu pour nous faire une idée, mais les 32 gigas de l’appareil peuvent être un peu justes face au 64 gigas du S8 car les applications VR prennent rapidement beaucoup de place.

Une vraie double SIM

Le A8 bénéficie d’un vrai tiroir double SIM, autrement dit il y a bien 2 emplacements SIM en plus de l’emplacement pour la microSD.

Il bénéficie du mode Dual Messenger de la marque qui permet de dupliquer totalement vos applications afin de combiner par exemple un mode privé et un mode professionnel sur l’appareil. Vous pourrez ainsi installer deux Facebook ou deux Whatsapp sur l’appareil, un privé et un pro.

Pour le reste, le A8 reprend toutes les caractéristiques du Galaxy A5 2017 :

  • dossier sécurisé
  • grande autonomie (1,5 jours)
  • charge rapide
  • port USB C
  • norme IP68 d’étanchéité
  • capacité de 32 gigas extensible via le port micro SD

Combien coûte le Samsung Galaxy A8 ?

Le Galaxy A8 sort au prix de 499 euros ce qui peut paraître un peu élevé sur un positionnement milieu de gamme, surtout face au Galaxy A5 2017 dont le prix vient d’être abaissé à 349 euros.

Samsung a lancé une ODR de 70 euros qui permet donc de rabaisser le coût de l’appareil à 429 euros jusqu’au 31 Mars chez Darty ou chez CDiscount. D’ailleurs si vous allez chercher le mobile en magasin, Darty vous propose même une réduction supplémentaire de 50€ en échange d’un téléphone usagé.

80 euros de plus que pour le A5 pour avoir accès à un écran borderless et la VR ne parait donc pas excessif.

A noter tout de même que le Galaxy A8 est aussi en concurrence avec son aîné le Galaxy S8 qui se négocie actuellement avec ODR aux environs de 609 euros.