Sorti en 1991, Terminator 2 a totalement révolutionné l’histoire des effets spéciaux au cinéma et comme de nombreux fans, on pense que c’est de loin le meilleur seul film de la saga.
Mais meme si vous l’avez déjà revu plusieurs rois, connaissez vous aussi bien l’histoire de Terminator 2 que vous le pensez ?
Arnold Schwarzenegger ne voulait pas devenir un « gentil » Terminator
Quand James Cameron a faire lire à Arnold Schwarzenegger le scénario du film, ce dernier est devenu livide. Il pensait que le public n’accepterait jamais que son personnage de Terminator impitoyable passe subitement du côté des gentils.
Il a fini par se laisser convaincre par James Cameron et heureusement pour lui, car c’est clairement son rôle dans Terminator 2 qui l’a propulsé parmi les acteurs les plus bankables de tout Hollywood.
Linda Hamilton a demandé à James Cameron de réécrire le personnage de Sarah Connor
Le rôle de Sarah Connor dans le premier film Terminator a lancé la carrière de Linda Hamilton. Seulement elle n’a accepté de participer à Terminator 2 qu’à une condition : que son personnage soit complètement différent dans cette suite.
Vous l’ignorez peut-être, mais James Cameron a cosigné le scénario de Rambo 2 avec Sylvester Stallone. Dans une première version du script, on retrouvait au tout début du film, John Rambo enfermé dans un asile psychiatrique.
Si cette idée a finalement été abandonnée, Cameron a décidé de la recycler dans Terminator 2 et de présenter Sarah Connor comme ayant sombré la paranoïa (meme si nous on sait qu’elle avait raison).
-
Terminator 2 4K Ultra HD 3D BluRayEdition limitee Endo SkullTERMINATOR 2 – BD 4K + BD 3D + BD – ED 30EME ANNIV
-
Terminator 2 [4K Ultra HD]TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER – UHD 4K
Le T-1000 aurait du etre incarné par le chanteur Billy Idol
Le film Terminator 2 introduit le terrifiant et surpuissant T-1000, tout en révolutionnant au passage l’histoire des effets spéciaux au cinéma avec l’utilisation massive de morphing et de 3D.
Pour incarner ce personnage, James Cameron avait pensé au chanteur de rock britannique Billy Idol.
L’artiste n’était pas contre, mais il a été à cette époque victime d’un accident de moto et a dû refuser le rôle.
La scène d’ouverture de Terminator 2 est encore plus réaliste que vous ne le pensiez
La première séquence de Terminator 2 est très impressionnante. On y voit des humains et des robots de Skynet s’y affronter dans un combat à mort.
Cette scène a été tournée dans une aciérie située à San Bernardino à l’est de Los Angeles et James Cameron a utilisé de vrais débris récupérés de l’incendie du studio Universal en 1989, comme des vélos tordus et des voitures brûlées.
Une solution astucieuse et économique qui a donné encore plus de réalisme à la séquence.
Le personnage de Kyle Reese a été coupé au montage
Bien qu’il soit mort à la fin du premier film Terminator, James Cameron souhaitait ramener le personnage de Kyle Reese (Michael Biehn) dans cette suite.
Une scène assez onirique a été tournée au tout début du film, dans laquelle le personnage apparaît en rêve à Sarah Connor et lui demande de se ressaisir.
Elle a été coupée au montage, et en la découvrant ci-dessous, vous trouverez sans doute comme nous que c’est dommage, car elle est vraiment poignante :
Linda Hamilton a vraiment cassé le nez d’un acteur du film
Pendant son internement, Sarah Connor se fait martyriser et même agresser sexuellement par un infirmier. Lors de son évasion elle le tabasse et lui casse le nez.
Seulement Linda Hamilton était tellement habitée par le personnage qu’elle a réellement cassé le nez à l’acteur Ken Gibbel qui interprète l’infirmier.
On vous disait qu’acteur était un métier à risque !
La poursuite en hélicoptère a été réalisée sans trucage
Dans l’une des meilleurs scène d’action du film, le T-1000 prend le contrôle d’un hélicoptère et pourchasse le T800, Sarah Connor et John Connor qui sont à bord d’un camion.
A la fin de cette séquence, l’hélicoptère finit écrasé sur le camion.
Cette scène d’action d’anthologie n’a pas été créée par ordinateur, mais avec un vrai hélico, des cascadeurs, et James Cameron à la caméra.
Une séquence risquée pour l’équipe de tournage, qui sonne comme une revanche du cinéaste qui n’avait pas pu faire exploser de vrai camion à la fin du premier film Terminator.
Arnold Schwarzenegger tire avec la même mitrailleuse que celle de Predator
Dans la séquence d’action finale du film, le Terminator crible de balles toutes les voitures de la police aux alentours à l’aide d’une grosse mitrailleuse.
Il utilise exactement le meme modèle de mitrailleuse surpuissante que Blair dans Predator, un autre film qui a compté dans la carrière d’Arnold Schwarzenegger.
La jumelle de Linda Hamilton a joué plusieurs scène dans Terminator 2
Lorsque le T-1000 prend l’apparence de Sarah Connor pour tuer John Connor à la fin du film, ce n’est pas Linda Hamilton qui joue mais Leslie Hamilton sa sœur jumelle !
Leslie Hamilton a aussi joué une autre scène, qui a été supprimée au montage, et dans laquelle Sarah Connor rafistolait le Terminator.
Il existe une fin alternative à Terminator 2
Si le film se finit de manière plutot sobre sur l’image d’une route avec Sarah Connor en voix off, James Cameron avait d’abord filmé une autre fin, plus sentimentale.
Cette séquence se déroulait en 2027, dans un monde dans lequel la guerre entre Skynet et l’humanité avait été évitée.
On y découvre une Sarah Connor plus âgée dans un parc en compagnie de son fils John Connor qui est devenu sénateur. Cette fin alternative a été incluse dans les bonus des éditions DVD et Blu-Ray du film.
-
Terminator 2, le jugement dernier
-
Terminator 2 – Edition RemasteriséeTerminator 2 : Le jugement dernier DVD
Terminator 2 : Le Jugement dernier
- 16 octobre 1991 (2h07)
- Titre original Terminator 2: Judgment Day
- Univers Terminator
- De James Cameron
- Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Earl Boen, Joe Morton, S. Epatha Merkerson, Castulo Guerra, Danny Cooksey, Jenette Goldstein