in , ,

Ce robot peut se liquéfier pour s’échapper d’une cage comme Terminator

Des scientifiques ont mis au point un robot de petite taille pouvant s’échapper d’une cage entièrement grillagée en changeant d’état. Une innovation qui rappelle le film culte Terminator dans lequel le robot T1000 est également capable de passer d’une forme solide à un état liquide pour passer à travers les barreaux d’une prison.

Ce robot peut se liquéfier pour s’échapper d’une cage comme Terminator

Un robot liquide capable de changer de forme

Si ce robot qui change d’état comme bon lui semble fait penser au T1000, il s’agit d’un vrai robot fonctionnel et pas de CGI conçus pour impressionner des spectateurs.

Fruit des recherches de chercheurs chinois et américains des universités de Sun Yat-sen et de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ce robot peut changer d’état à loisir, comme expliqué en détails dans la revue Matter.

Une vidéo très impressionnante permet de le voir en action, s’échapper d’une cage pour se reconstituer sous les traits d’un bonhomme LEGO :

Ce petit robot de quelques millimètres de haut est principalement constitué de gallium, un type de métal devenant liquide dès 30 degrés, mais également de particules magnétiques essentiellement ferreuses.
Dès que son « corps » est porté au delà de 30 degrés, il passe donc à l’état liquide et en refroidissant il peut reprendre ensuite une forme solide quelconque en fonction des instructions qui lui sont transmises.

Ce robot liquide peut sauver des vies

Outre faire le buzz sur la toile, ce robot a surtout été conçu pour pouvoir intervenir dans des espaces très confinés et impossibles d’accès via des moyens classiques. L’exemple présenté en vidéo permet de voir comment il est utilisé pour atteindre et expulser un corps étranger piégé dans un stomac artificiel fabriqué pour l’expérience.

Non seulement Nono (appelons-le comme ça) est parvenu à chasser un coprs étranger mais il a aussi administré un médicament. Carmel Majidi, l’un des scientifiques participant au programme a précisé que « les prochains travaux devraient permettre d’explorer davantage la manière dont ces robots pourraient être utilisés dans un contexte biomédical ».

Ce petit robot n’est toutefois pas exclusivement destiné au domaine médical. En effet, les chercheurs indiquent que leur création a la capacité de réparer des circuits électriques en faisant notamment des soudures dans des zones très difficiles d’accès, sans parler de tout ce que vous pourriez imaginer en terme d’arme létale digne de films d’espionnage …

Ce robot est en tous cas officiellement le premier au monde à pouvoir atteindre un état liquide puis à retrouver un état solide. Selon les scientifiques, les précédentes innovations du genre permettaient au robot d’atteindre un état visqueux et non liquide comme voulu.

Espérons que la recherche avancera vite car ce genre d’innovation peut potentiellement sauver de nombreuses vies.

Laisser ma critique

Terminator 2 : Le Jugement dernier

  • 16 octobre 1991 (2h07)
  • Action-Aventure, Science-fiction
  • Série
  • Personnages Terminator
  • De James Cameron
  • Avec Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick, Xander Berkeley, Joe Morton, Linda Hamilton

The Batman 2 a enfin une date de sortie

Ant-Man et La Guêpe Quantumania : les critiques US enthousiastes mais pas les Français