in ,

Suicide Squad : les critiques descendent le film

Après le très mitigé Batman v Superman, beaucoup (beaucoup) de monde voyait en Suicide Squad un film prometteur qui mettrait tous les fans d’accord.
Et comme pour Batman v Superman, ce ne fût pas le cas…

Un joyeux bordel à en croire les critiques

Suicide Squad : les critiques descendent le film

Au vu des différentes bandes annonces de Suicide Squad, on s’attendait forcément à un film borderline qui jouerait un peu avec les codes et les conventions du genre.

Mais à trop vouloir en faire, à trop vouloir être fun et décalé, le film en devient chaotique. Le montage bancal et la dizaine de personnages sous-exploités font partie des principaux reproches que l’on pourrait faire au pauvre David Ayer, désormais sous le feu des critiques. Mais il y en a beaucoup d’autres…

Suicide Squad : un film de série B ?

Suicide Squad : les critiques descendent le film #2

Pour certains snipers de la critique, Suicide Squad est comparable à un film de série B soigneusement enrobé de scènes d’action jouissives pour faire passer le tout ce qui n’est bien sûr pas suffisant pour faire un bon film. Là, on touche à un point très sensible.
Ce qui explique le succès d’un film de super héros, c’est en grande partie la crédibilité des personnages principaux, de leur environnement et de la cohérence entre les deux.

Suicide Squad : les critiques descendent le film #3

Dans Suicide Squad les personnages avaient le potentiel pour être géniaux.
Le site Gizmodo parle même de « pics émotionnels » générés par certaines scènes. Mais l’adrénaline retombe aussi vite qu’elle est montée devant les nombreuses absurdités du film.

Les personnages sont sous-exploités (l’effet Black Eyed Peas sans doute) et il est donc difficile de créer un lien émotionnel avec le spectateur. Ne parlons pas de la crédibilité…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #4

Pour ce qui est de l’histoire, disons simplement que certaines critiques n’hésitent pas à comparer le film à… Fantastic Four !
Mais là c’est clairement pour vendre leur torchon.

Et côté frenchy ?

On sait tous que les américains ont tendance à en rajouter. Chez nous, en France, on est bien plus posés.
RTL par exemple évoque un film souffrant de flottements, pas toujours bien maîtrisé, mais parsemé de belles nouveautés qui font presque tout oublier.
Bon, il y a bien les gars du Point qui dézinguent à tout va l’équipe de super vilains que David Ayer a voulu humaniser ou encore le Joker qu’ils comparent à demi-mots à une folle perdue en mode bling-bling victimes de spasmes. Sur ce dernier point, il est toutefois difficile de leur en vouloir. Jared, ça ne valait peut-être pas le coup de se fâcher avec Will Smith…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #5

Finalement, la critique pro la plus motivante pour aller voir le film reste celle des Toiles Héroïques qui voit en Suicide Squad un film « bien » malgré un manque évident d’émotions et de profondeur.

Ne nous attardons pas vraiment sur Twitter car comme toujours, quand un film est déclaré « mauvais » par la majorité, il est de coutume de le bâcher à grand coup de punchlines assassines qui s’éloignent souvent de la réalité pour rester drôles.
Le sadisme, oui, mais avec modération…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #6

Pour conclure, disons simplement que Suicide Squad a obtenu un meilleur score au Tomatometer de Rotten Tomatoes que Batman v Superman (ce qui n’a pas empêché certains fans de lancer une pétition pour obtenir la fermeture du site), on peut donc relativiser, et éventuellement aller allumer un cierge à l’église pour David Ayer…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #7

  • The Suicide Squad 4K UltraHD BluRayEdition boitier SteelBook
    The Suicide Squad 4K Ultra-HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook Product type: PHYSICAL MOVIE Brand: BookSpot B.V. inzake New Book uitg
  • The Suicide Squad
    The Suicide Squad Type de produit: PHYSICAL MOVIE Marque: Warner Bros. Entertainment France

Laisser ma critique

Suicide Squad

  • 03 août 2016 (2h03)
  • Univers , ,
  • De David Ayer
  • Avec Adam Beach, Jim Parrack, Viola Davis, Ted Whittall, Shailyn Pierre-Dixon, Scott Eastwood, Robin Atkin Downes, Michael Murray, Matt Baram, Margot Robbie
Antho

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.