Suicide Squad : les critiques descendent le film

Après le très mitigé Batman v Superman, beaucoup (beaucoup) de monde voyait en Suicide Squad un film prometteur qui mettrait tous les fans d’accord.
Et comme pour Batman v Superman, ce ne fût pas le cas…

Un joyeux bordel à en croire les critiques

Suicide Squad : les critiques descendent le film #1

Au vu des différentes bandes annonces de Suicide Squad, on s’attendait forcément à un film borderline qui jouerait un peu avec les codes et les conventions du genre.

Mais à trop vouloir en faire, à trop vouloir être fun et décalé, le film en devient chaotique. Le montage bancal et la dizaine de personnages sous-exploités font partie des principaux reproches que l’on pourrait faire au pauvre David Ayer, désormais sous le feu des critiques. Mais il y en a beaucoup d’autres…

Suicide Squad : un film de série B ?

Suicide Squad : les critiques descendent le film #2

Pour certains snipers de la critique, Suicide Squad est comparable à un film de série B soigneusement enrobé de scènes d’action jouissives pour faire passer le tout ce qui n’est bien sûr pas suffisant pour faire un bon film. Là, on touche à un point très sensible.
Ce qui explique le succès d’un film de super héros, c’est en grande partie la crédibilité des personnages principaux, de leur environnement et de la cohérence entre les deux.

Suicide Squad : les critiques descendent le film #3

Dans Suicide Squad les personnages avaient le potentiel pour être géniaux.
Le site Gizmodo parle même de « pics émotionnels » générés par certaines scènes. Mais l’adrénaline retombe aussi vite qu’elle est montée devant les nombreuses absurdités du film.

Les personnages sont sous-exploités (l’effet Black Eyed Peas sans doute) et il est donc difficile de créer un lien émotionnel avec le spectateur. Ne parlons pas de la crédibilité…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #4

Pour ce qui est de l’histoire, disons simplement que certaines critiques n’hésitent pas à comparer le film à… Fantastic Four !
Mais là c’est clairement pour vendre leur torchon.

Et côté frenchy ?

On sait tous que les américains ont tendance à en rajouter. Chez nous, en France, on est bien plus posés.
RTL par exemple évoque un film souffrant de flottements, pas toujours bien maîtrisé, mais parsemé de belles nouveautés qui font presque tout oublier.
Bon, il y a bien les gars du Point qui dézinguent à tout va l’équipe de super vilains que David Ayer a voulu humaniser ou encore le Joker qu’ils comparent à demi-mots à une folle perdue en mode bling-bling victimes de spasmes. Sur ce dernier point, il est toutefois difficile de leur en vouloir. Jared, ça ne valait peut-être pas le coup de se fâcher avec Will Smith…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #5

Finalement, la critique pro la plus motivante pour aller voir le film reste celle des Toiles Héroïques qui voit en Suicide Squad un film « bien » malgré un manque évident d’émotions et de profondeur.

Ne nous attardons pas vraiment sur Twitter car comme toujours, quand un film est déclaré  « mauvais » par la majorité, il est de coutume de le bâcher à grand coup de punchlines assassines qui s’éloignent souvent de la réalité pour rester drôles.
Le sadisme, oui, mais avec modération…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #6

Pour conclure, disons simplement que Suicide Squad a obtenu un meilleur score au Tomatometer de Rotten Tomatoes que Batman v Superman (ce qui n’a pas empêché certains fans de lancer une pétition pour obtenir la fermeture du site), on peut donc relativiser, et éventuellement aller allumer un cierge à l’église pour David Ayer…

Suicide Squad : les critiques descendent le film #7

Fiche du film Suicide Squad
Suicide Squad
2.5

Titre original : Suicide Squad
Sortie : 03/08/2016
Réalisation : David Ayer
Avec : Adam Beach, Adewale Akinnuoye, Cara Delevingne, plus
  34 NEWS SUR CE FILM
  Afficher les 5 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Go with the Blog
    Go with the Blog Il y a 2 ans

    On fait partie de ceux qui ont été franchement déçu par le film SUICIDE SQUAD, et on en parle avec de vrais arguments, sans chercher à jeter le film au bûcher mais à expliquer ce qui coince :
    http://gowith-theblog.com/suic.....ared-leto/

  • 2
    Avatar psl
    psl Il y a 2 ans

    J’ai été voir le film aujourd’hui et franchement je n’y comprends rien à ces critiques, c’est un film plaisant et cool et plein de promesses pour l’avenir du DCU. Franchement je pense que ces critiques ne sont pas partiales

    • 3
      Avatar Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 2 ans

      Assez d’accord ça vaut largement certains films Marvel

    • 4
      Avatar AF
      AF Il y a 2 ans

      Tu n’es sûrement pas un vrai fan de DC Comics pour affirmer cela. Oui le film était bon mais j’ai trouvé que ça manquait de respect envers l’univers DC.

  • 5
    Avatar elise
    elise Il y a 2 ans

    Personnellement j’ai adoré, il faut dire que les flims de super héros devenaient à force barbant.
    Mais celui-là avec son univers décalé et simplement une perle.
    Vive les super méchants! ^^