Star Wars 9 : le retour de Palpatine est une idée de dernière minute, pour Georges Lucas il était bien mort

On a appris cette semaine que des images expliquant comment Palpatine avait survécu et œuvré dans l’ombre avaient été coupées au montage de Star Wars Episode IX. Pour autant, il est apparu que cette résurrection – qui est au cœur du scénario du dernier épisode de la saga – est une idée de dernière minute qui n’avait jamais été au programme.

Pour George Lucas, Palpatine est définitivement mort à la fin du Retour du Jedi

Plusieurs semaines après la sortie de Star Wars Episode IX, le mystère reste toujours aussi épais autour des circonstances du retour de Dark Sidious. Si des images auraient même été tournées, aucune scène explicative n’a finalement été intégrée au montage final du film.

Si selon Maryann Brandon ce choix a été dicté par une volonté de ne « pas encombrer le film avec des éléments que vous n’avez pas besoin de savoir », ce n’est sans doute pas la seule raison.

Star Wars 9 : le retour de Palpatine est une idée de dernière minute, pour Georges Lucas il était bien mort

Dans une interview donnée par Ian McDiarmid, l’interprète de l’Empereur, au magazine Digital Spy, ce dernier a expliqué que :

Je pensais que j’étais mort. Je pensais qu’il était mort (Palpatine).
Quand on a tourné le Retour du Jedi et que j’ai été balancé dans le générateur de l’Etoile Noire, il était bien mort. J’ai demandé « va-t-il revenir ? » et George Lucas m’a répondu « Non, il est mort ». J’ai accepté son sort.

Autrement dit, à l’époque ou la scène a été tournée, pour Lucas, Palpatine était bien supposé mourir sans aucune retour possible, même sous une forme spectrale.

Ce à quoi, l’acteur a ajouté :

Mais bien sûr, je n’avais aucune idée qu’il y aura des préquels. Dans un sens, il n’était pas mort parce que l’on a revisité son passé.
Mais pour L’Ascension de Skywalker, cela a été une surprise.

Le retour de Palpatine serait une idée de dernière minute de JJ Abrams pour Star Wars 9

A en croire Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, ramener Palpatine a la vie faisait partie intégrante du plan de cette dernière trilogie.

Pour autant on vous met au défi de trouver le moindre indice dans les épisodes 7 et 8 suggérant que Dark Sidious manipule Kylo Ren dans l’ombre tout en préparant son grand retour.

Star Wars 9 : le retour de Palpatine est une idée de dernière minute, pour Georges Lucas il était bien mort #2

Colin Trevorrow, qui devait à l’origine réaliser Star Wars Episode IX, et dont le scénario a finalement été refusé a d’ailleurs déclaré au magazine Empire :

Ressusciter l’Empereur est une idée que J.J a apporté quand il a repris le film. C’est honnêtement quelque chose que je n’ai jamais envisagé, c’est l’idée de J.J.
Ecrire la fin de Star Wars était difficile, et J.J a trouvé cette idée pour l’écrire.

Dit autrement, si vous avez trouvé que le retour de Palpatine ressemblait à un « deus ex machina », une idée farfelue sortie de nulle part sans la moindre explication logique, vous avez sans doute tapé dans le mille …

Films dans cet article

DOSSIERS
Mr Geek
Mr Geek  252 articles
  Laisse un commentaire
Avatar