Star Wars 9 : l'explication du retour de Palpatine a été coupée au montage car "les fans n'ont pas besoin de savoir"

Le retour de l’Empereur Palpatine, un personnage présumé mort depuis 36 ans, est au cœur de l’intrigue de Star Wars Episode 9. Une énigme auquel le film n’a pas vraiment répondu … du moins à l’écran. En effet d’après Maryann Brandon, éditrice du film, l’explication de son retour a été coupée au montage.

Des explications sur le retour de Palpatine étaient dans le script original de Star Wars Episode 9

Lors d’une interview donnée au Huffington Post, Maryann Brandon, qui a participé au montage du film de J.J. Abrams, a répondu a de nombreuses questions qu’ont pu se poser les fans à la sortie du film.

Star Wars 9 : l'explication du retour de Palpatine a été coupée au montage car ˝les fans n'ont pas besoin de savoir˝

Elle a en particulier donné des informations croustillantes sur la backstory de Palpatine :

C’était une sorte d’équilibre délicat et nous avons fait beaucoup de va-et-vient pour savoir ce que nous voulions révéler.
Certaines scènes ont beaucoup changé dans la façon dont nous voulions les présenter au public. Au final, on a fini par en montrer beaucoup moins qu’au début.

Il y avait un peu plus d’informations à ce sujet, sur ce qui maintenait [Palpatine] en vie, mais ça semblait hors sujet.

L’explication de la survie de Palpatine dans les bonus DVD et Blu-Ray du film ?

Autrement dit, non seulement le script original contient des explications sur le retour de Palpatine, mais des images ont même été tournées et coupées au montage final.

Star Wars 9 : l'explication du retour de Palpatine a été coupée au montage car ˝les fans n'ont pas besoin de savoir˝ #2

Dès lors, on croise les doigts pour que ces images se retrouvent dans les bonus du film lorsqu’il sortira en DVD et en Blu-Ray. Pour autant Disney n’a pour le moment fait aucune déclaration à ce sujet…

« Les fans n’ont pas besoin de savoir »

La raison invoquée par Maryann sur cette coupe dans la version cinéma du film sont certes légitimes mais aussi assez discutables :

Il y avait tant d’informations dans le film et tant de personnages sur lesquels nous voulions que le public se concentre. Je pense que nous ne voulions pas encombrer le film avec des éléments que vous n’aviez pas besoin de savoir.

Etant donné que tous les événements de Star Wars 9 découlent de ce retour inexpliqué, on aurait tout de même apprécié quelques éclaircissements.

D’un autre coté une explication (forcément) tirée par les cheveux aurait sans doute aussi provoqué (encore plus) la colère des fans. La couper au montage a donc très certainement été une décision avisée.

Un fan explique en images comment Palpatine a survécu tout ce temps

En attendant de connaitre la version officielle de cette histoire, un fan a proposé une explication en images de la façon dont l’Empereur a pu survivre :

D’un autre coté, si c’est effectivement ce que JJ avait en tête pour expliquer le retour de Dark Sidious, il a sans doute bien fait de couper cette scène au montage …

Films dans cet article

DOSSIERS
Mr Geek
Mr Geek  221 articles
  Laisse un commentaire
Avatar