Star Wars Episode VII : Rey Kenobi ou Rey Skywalker ?

  • Par Sylvain Lecointe
  • Publié le 16 mai 2016 à 19:25, modifié le 10 avril 2022 à 12:13

Avant de répondre à notre sondage en bas de page, nous vous proposons de vous replonger dans une série d’indices que l’on retrouve dans l'Episode VII.

Attention théories fumeuses, raisonnements « capillotractés » et spoilers inside !

Rey est adepte du « Kenobi style »

Dès le début de l’épisode VII les analogies entre Rey et Obi-Wan Kenobi sont nombreuses.

Indice n°1

Les couleurs de leurs vêtements sont dans les mêmes teintes.

Indice n°2

Les deux personnages cultivent un mode de vie très solitaire : chacun vit seul dans une région désertique.

Indice n°3

Tout comme Obi-Wan, Rey pratique presque d’instinct la manipulation mentale sur les Stormtroopers.

Indice n°4

Autre analogie avec notre Jedi barbu : lors de son évasion de la cellule, Rey évolue en mode furtif à l’intérieur de Star Killer.

Il était de même pour Obi-Wan lorsqu'il s’infiltrait sur Death Star afin de désactiver les boucliers de protection.

Alors qu’en est-il ? Simples clins d’œil à l’épisode IV ou véritables indices sur les origines de Rey ?

La jeune Jedi est trop jeune pour être la fille d'Obi-Wan mais elle pourrait très bien être sa petite-fille !

Les Kenobi garants de l’équilibre de la Force ?

Si l’on regarde du côté de la famille Kenobi, on ne sait pas grand-chose des origines d’Obi-Wan. Quelles que soient les trilogies il est un personnage intègre, courageux et bienveillant.

L’élève Qui-Gon Jinn choisit de se sacrifier dans l’épisode IV et il sera d’une grande aide pour le padawan Luke tout au long des épisodes de la saga. Le combat final entre Rey et Kylo prend alors un autre aspect : lorsque Rey s’empare du sabre laser on est en droit de se demander si finalement elle n’est pas l’élue. Comme son père l’a fait à la fin de l’épisode III, c’est elle qui fait barrage au Côté Obscur et tente de rétablir le fragile équilibre dans la Force.

Lorsque Rey met la main sur le sabre de Luke, elle se retrouve dans un rêve fait d’images du passé et du futur. On entend également la voix d'Obi-Wan jeune (Ewan McGregor) et vieux (Alec Guiness), à votre avis pourquoi ?

Au final la scène où Rey tend le fameux sabre à Luke, prend un autre aspect : nous sommes dans la continuité.

Obi-Wan avait tendu à Luke le sabre de son père dans l’épisode IV, à la fin de l’épisode VII Rey tend le même sabre (retrouvé on ne sait pas trop comment par Maz Kenta) à Luke Skywalker près de 30 ans plus tard : la boucle est bouclée !

Pourquoi Rey ne peut pas être la fille de Luke Skywalker ?

Bon d’accord, la Force est puissante dans la famille Skywalker mais Anakin, malgré ses talents, a été manipulé du début à la fin (de l’épisode VI) par l’Empereur pour céder au Côté Obscur et devenir Dark Vador.

Certes Rey maîtrise la force plus vite et plus efficacement que Luke Skywalker surtout pour ... la persuasion. Une capacité qui n'a jamais été le fort des membres de la famille.

Quant à Luke Skywalker, on peut dire qu'il a bien raté l’entraînement de son neveu Ben Solo devenu Kylo Ren pour… le Côté Obscur de la Force, encore !  Luke n’assume tellement pas son échec qu’il part sur une planète située dans « une galaxie lointaine, très lointaine » et laisse le Nouvel Ordre prendre le dessus.

D'autres éléments nous font penser que Rey ne peut pas être la fille de Luke. Rey a clairement été abandonnée à la hâte pour des raisons que l'on ignore encore.

Or si c'était la fille de Luke Skywalker :

Vous l’aurez compris, même en nous creusant la tête nous n'avons pas trouvé de raisons qui pourrait expliquer que Rey soit la fille de Luke. Nous penchons donc fortement pour la "théorie Kenobi", et vous ?

N’hésitez pas à répondre à notre sondage et à argumenter dans les commentaires.






Consulter la version web classique