Spotify : il a arnaqué 1 million de dollars avec cette astuce

Un hacker bulgare arnaque Spotify et repart avec un magot de 1 million de dollars. On pourrait croire que l’homme est à présent un fugitif activement recherché… et bien non ! Il n’a aucune raison de se cacher puisqu’il n’a fait qu’exploiter – en toute légalité – une très grosse faille du site.


La plus vieille arnaque du monde

Spotify : il a arnaqué 1 million de dollars avec cette astuce #1

Si vous vous attendez à une escroquerie de haut vol vous risquez d’être déçu. C’est que notre as de la magouille s’est contenté d’une astuce ultra basique mais non moins indétectable. Le principe : créer des fausses playlists et les faire tourner en continu. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’ami bulgare à « écouté » ses propres créations musicales. Alors pour générer 1 million de dollar avec le système de monétisation de Spotify – qui rémunère 0.004 dollar par titre écouté – il a fallu en créer des morceaux de musique bidon. Et des faux auditeurs aussi…

Un investissement de temps et d’argent

Spotify : il a arnaqué 1 million de dollars avec cette astuce #2



Pour devenir millionnaire, ce Bulgare a tout d’abord dû créer plus de 500 titres (des morceaux de haute qualité bien sûr) d’une durée juste supérieure à 30 secondes afin d’activer la monétisation. La seconde étape a quant à elle nécessité un investissement de 12000 euros dans l’ouverture de 1200 comptes premium. La suite vous l’imaginez : il a ouvert tous ses comptes ainsi créés et a laissé tourner ses morceaux de musiques jetables en continu. En 6 mois, notre escroc – qui n’en est finalement pas un – a réussi a générer la sommes astronomique de 1 million de dollars.

Pour Spotify, le mal est fait. La plateforme de streaming n’a pas cherché à nier l’affaire mais a affirmé vouloir « investir massivement dans l’amélioration de ses processus et l’amélioration des méthodes de détection des faux comptes et leur suppression « .

Et ben si on avait su ça avant…

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar