SOS Fantômes 3 interdit en Chine

  • Par Antho
  • Publié le 17 juillet 2016 à 10:43, modifié le 9 avril 2022 à 21:13

Voilà une nouvelle qui prête à sourire : le prochain volet de S.O.S Fantômes sera tout simplement interdit dans les salles obscures chinoises. Et la raison derrière cette décision manque un peu de clarté…

La Chine privée de Ghostbusters (la chance)

SOS Fantômes 3 interdit en Chine

Après le visionnage de la première bande-annonce, beaucoup de fans des deux premiers films aimeraient aussi être privés de Ghostbusters… Bon allez ne relançons pas le débat, rappelons-nous que l’on ne juge pas un film à son teaser et revenons-en à nos moutons : les raisons qui motivent la Chine à interdire le film sur tout le territoire.

SOS Fantômes 3 interdit en Chine #2

Si le comité de censure chinois a choisi, après plusieurs mois de débat, de bloquer le reboot de Paul Feig, ce n’est pas parce que l’équipe de chasseurs de fantômes s’est féminisée, non, c’est tout simplement parce que les Chinois ne veulent pas entendre parler des fantômes. Le film va bel et bien être interdit car il fait la promotion de fausses croyances ! Et ce n’est pas la première fois que le phénomène se produit. Souvenons-nous de Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit qui avait rencontré le même barrage culturel.

Et si la vraie raison était commerciale ?

SOS Fantômes 3 interdit en Chine #3

La raison invoquée par le comité de censure chinois a de quoi faire sourire. Mais d’après le Hollywood Reporter, la vraie raison pour simplement être d’ordre commercial. Les deux premiers volets de S.O.S Fantômes sont pratiquement inconnus du grand public en Chine et il y a donc peu de chance que le troisième opus trouve preneur. Pas de marché, pas de projection. Pas de projection… pas de projection.

Chez nous, il sortira le 10 août prochain comme convenu…

Laisser ma critique

Fiche du film SOS Fantômes

SOS Fantômes

★★☆☆☆
2.5

Titre original : Ghostbusters
Série :
Sortie : 10/08/2016
Réalisation : Paul Feig
Avec : Adam Ray, Andy García, Bill Murray, plus