Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting

Si Joe et Anthony Russo ont déjà bien entamé la production de Captain America : Civil War et que les premiers retours casting montrent que le film sera bel et bien un Avengers 2.5, il manque toujours LE personnage que tout le monde attend : Spider-Man.

Il y a quatre mois nous apprenions que Spider-Man allait rejoindre l’Univers Cinématographique Marvel et que tout était prêt pour ses début dans le blockbuster de 2016. On pensait même qu’Asa Butterfield était le nouveau Peter Parker, mais quelques semaines plus tard … on apprend en fait que Marvel et Sony sont incapables de tomber d’accord sur la direction que devrait prendre ce nouveau reboot de Spider-Man.

Asa Butterfield n’est plus le nouveau Peter Parker

Asa Butterfield était à un doigt de devenir le nouveau Spider-Man, l’acteur de la Stratégie Ender et Hugo Cabret n’est désormais plus en course pour incarner le nouveau Peter Parker.

Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting

Une raison évoquée pourrait être des indiscrétions faites par le jeune acteur à des journalistes qui n’auraient pas du tout plu à la Maison des Idées…
Mais outre ce point, Marvel et Sony n’arrivent simplement pas à se mettre d’accord sur le choix d’un acteur pour incarner une 3ème fois le tisseur à l’écran.

2 acteurs / 1 seul Spider-Man

Après avoir laissé courir la rumeur selon laquelle Chandler Riggs (The Walking Dead) pourrait bien incarner Peter Parker dans Captain America : Civil War, l’acteur lui même a nié (vu ce qui est arrivé à Asa il bien fait) et il semblerait désormais que Marvel et Sony aient chacun un candidat favori à qui ils aimeraient confier le rôle du Spider-Man version Marvel Studios :

Charlie Plummer : le Spider-Man de Marvel

Les fans de la sérié Bordwalk Empire reconnaîtront le visage de Michael Thompson tandis que ceux qui préfèrent Granite Flash auront de suite identifié Timmy Sanders.

Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting #2

Charlie Plummer a peu de films à son actif, mais Marvel souhaitant un nouveau départ, il pourrait très bien enfiler le costume de Spider-Man pour un bon bout de temps (à titre de comparaison, Hugh Jackman est Wolverine depuis 15 ans).

Tom Holland : le choix de Sony pour Spider-Man

Ce jeune acteur était impressionnant dans The Impossible, film dans lequel il incarnait le courageux fils de Naomi Watts et Ewan McGregor, et les premiers retours sur sa prestation dans Au Coeur de l’Océan sont très favorables.

Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting #3

Jeune et expériementé, Sony miserait sur Holland pour incarner le renouveau de Spider-Man.

Les raisons du désaccord Marvel / Sony sur Spider-Man

En février dernier, nous apprenions que les termes du contrat de la « garde alternée » du personnage le plus populaire des comics Marvel étaient les suivants :

  • Marvel serait en charge de la direction créative
  • Sony continuerait de produire et distribuer les films relatifs à l’univers de Spider-Man
  • Peter Parker aurait droit à une apparition dans l’Univers Cinématographique Marvel avant son prochain film en solo

Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting #4
On comprend bien le différend : si Marvel peut s’occuper de choisir dans quelle direction faire évoluer le personnage, cela reste avec le porte monnaie de Sony et ces derniers ne sont pas prêts à payer pour quelque chose qui ne le satisferait pas.

Reboot Spider-Man : désaccord entre Sony et Marvel sur le casting #5

Cependant, vu la situation assez alarmante de la franchise après The Amazing Spider-Man 2, Sony aurait selon moi tout intérêt à laisser Marvel décider.
Rappelez vous, personne n’aurait misé sur Robert Downey Jr, Chris Hemworth ou encore Chris Pratt, et quand on regarde ce qu’il en est aujourd’hui, on se dit Marvel Studio sait y faire en matière de casting…