Nous sommes déjà fin Février, et pourtant il fait encore froid, et même très froid.
Si ce climat est inconfortable pour les personnes, il commence aussi à poser de très sérieux problèmes aux agriculteurs.
Pour lutter contre le froid printanier, Gérard Strumpler, un agriculteur de Neuvic en Corrèze, a donc eu l’idée de s’aider d’un drone, et il a conçu et développé Protégel.
Ce drone s’ajoute ainsi à la liste des solutions anti-gel comme les brûleurs à propane, chaufferettes, tours à vent, fils chauffants, asperseur, hélicoptères, etc.
Protegel permet de lutter contre le gel printanier
Gérard Strumpler est producteur de fruits rouges et de plantes médicinales. Il a conçu Protégel de façon à lutter contre le gel de printemps.
Ce drone a pour rôle de protéger les plantations contre le gel radiatif. Comme un ventilateur, il effectue une redistribution de l’air chaud ascendante. La couche d’air froid est remplacée par la couche d’air supérieure qui est plus chaude.
Protégel est également capable de neutraliser le gel advectif qui a pour origine un front froid. Il peut être équipé de brûleurs, ce qui lui permet d’envoyer de l’air chaud lorsqu’il survole les cultures.
Le drone est attendu sur le marché en 2019.
Récompensé lors de l’Agreen Startup
Protégel a gagné le 2e Prix du concours Agreen Startup initié par les Chambres de l’agriculture. L’objet du concours était de mettre en avant les innovations rendant service à l’agriculture. Il se place derrière le projet HortiMind réalisé par une société spécialisée dans l’éclairage pour l’horticulture et le maraîchage. HortiMind, basé sur l’intelligence artificielle, suggère aux agriculteurs un traitement des plantes par la lumière.
La remise des prix Agreen Startup a eu lieu le 27 février 2018 au Salon international de l’agriculture, sur le stand de « La Ferme digitale ». Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, a assisté à la cérémonie. Pour information, le 55e salon international de l’agriculture se tient à Paris, du 24 février au 4 mars 2018.