Le ventes de PS5 explosent, la pénurie est finie

  • Par La rédaction
  • Publié le 22 février 2023 à 15:08, modifié le 3 mars 2023 à 01:20

La PS5 a connu un mois de janvier 2023 historique : après des mois de pénurie, la dernière bete de Sony et passée numéro 1 des consoles les plus vendues en Europe et aux USA.

La PS5 est la console la plus vendue dans le monde

Depuis sa sortie en novembre 2020, la PS5 connaît régulièrement des ruptures de stocks et quand on parvenait enfin à passer commande auprès de Sony les délais de livraisons pouvaient dépasser plusieurs mois.

Le ventes de PS5 explosent, la pénurie est finie

Depuis janvier, la pénurie de PS5 semble enfin terminée : les ventes ont explosé de +202% par rapport à janvier 2022, propulsant la console au sommet du podium des ventes de consoles en Europe. D’après Christopher Dring, directeur du site spécialisé GamesIndustry.biz, elle est désormais loin devant la Nintendo Switch et la Xbox Series X.

Au Royaume-Uni, les ventes de PS5 ont « seulement » fait un bon de 98% par rapport à l’an dernier, ce qui reste évidemment très impressionnant.

Sur les marchés européens en janvier, les ventes de PS5 sont en hausse de 202% par rapport à l’année précédente (où il y avait de grosses ruptures de stock). La PS5 était la console numéro 1 le mois dernier, la Switch tombe à la deuxième place (ventes en baisse de 11% par rapport à janvier 2022), tandis que les Xbox Series S et X sont à la troisième place (ventes en baisse de 32%).

Aux Etats-Unis aussi les ventes ont progressé et chez l’Oncle Sam, la PS5 truste également la première place du podium des consoles de salon les plus vendues en janvier 2023.

Ces trois derniers mois pas moins de 7,1 millions d’exemplaires auraient été vendues dans le monde, alors que « seulement » 3,9 millions s’étaient écoulées l’an dernier sur la même période.

Sony veut écouler 6 millions supplémentaires de PS5 avant fin mars

La multinationale japonaise veut désormais rattraper son retard sur les ventes de PS5. En novembre 2022, soit deux après sa sortie, seulement 25 millions d’unités avaient été vendues dans le monde alors, soit 5 millions de moins que la PS4 sur la meme période (novembre 2015).

Lors du CES 2023 à Las Vegas, Sony a annoncé vouloir écouler le plus de PS5 possible. Selon Forbes 32 millions de PS5 auraient au total été vendues au 3 février dernier et la marque viserait les 38 millions d’unités écoulées fin mars 2023.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il n’est pas impossible que Sony baisse le prix de sa console, meme si le constructeur japonais semble plutot s’appuyer sur ses derniers jeux, et en particulier God of War : Ragnarok qui s’est déjà vendu à plus de 11 millions d’exemplaires depuis novembre dernier.

Espérons maintenant que Sony parviendra enfin à suivre la cadence et qu’on ne retrouvera plus jamais de PS5 sur eBay et LeBonCoin à plus de 1000 euros