Des radiographies 3D couleurs d'un squelette humain impressionnantes

C'est une première : la radiographie en couleurs et en 3D d'un être humain. Cette avancée majeure dans le monde de la médecine, on la doit à une équipe de scientifiques néo-zélandais. Le résultat est impressionnant. Effrayant un peu...

Des images du corps humain à couper le souffle

Des radiographies 3D couleurs d un squelette humain impressionnantes #1

On y est : la radiographie 3D en couleurs d'un être humain ! Baptisé Medipix (un nom génial soit dit en passant) le procédé exploite la technologie de la radiographie classique à ceci près qu'il y intègre également la technologie de suivi des particules, celle-là même développée pour le grand accélérateur de particules du CERN (celui que Sheldon aurait du visité avec Leonard si Penny ne lui avait pas transmis une vilaine grippe).

Phil Butler, le développeur de Medipix, nous explique que le fonctionnement du dispositif est comparable à celui d'un appareil photo. Sauf que l'on parle ici d'images à haute résolution et fort contraste qu'aucune autre imagerie ne peut égaler à l'heure actuelle.

Mieux détecter les cancers

Des radiographies 3D couleurs d un squelette humain impressionnantes #2

Le CERN explique que la radiographie 3D offre des images bien plus claires et précises que les médecins pourront utiliser pour améliorer leurs diagnostics. Os, muscles, cartilage... rien n'échappe à Medipix.

La société néo-zélandaise MARS Bioimaging Ltd à qui l'on doit l'invention, précise qu'il sera désormais possible de situer et de déterminer la taille de tumeurs cancéreuses avec un niveau de précision jamais atteint. Des essais cliniques sont déjà programmés en Nouvelle-Zélande et la démocratisation de l'outil n'est qu'une question de temps.

Pour bientôt des Medipix dans tous les hôpitaux ?

Spéciale dédicace à Kevin.

Des radiographies 3D couleurs d un squelette humain impressionnantes #3

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+