in

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies

Pierre Borghini, pompier et co-fondateur de Firebreak, a mis au point des caméras utilisant l’IA qui détectent les départs d’incendies. Ces caméras sont déjà utilisées à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes.

Des caméras qui détectent les incendies à plus de 10 km de distance

La ville de Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes s’est équipée de caméras capables de détecter les incendies. Ces caméras fonctionnent avec une IA, elles sont couplées à un détecteur et prennent des photos toutes les cinq secondes. Elles sont également capables d’identifier s’il y a de la fumée et de prévenir les pompiers en indiquant la position du possible départ de feux.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies

Ces détecteurs surveillent le moindre départ sur un rayon de 82° sur une distance de 15 km. La ville de Tourrettes-sur-Loup a installé cinq de ces détecteurs dans sa ville. Trois sont attachés à la vigie des Courmettes et couvrent une surface de 700 m². Les deux autres sont installés en hauteur sur le toit de la mairie de la ville et fonctionnent jour et nuit. On doit ces nouveaux détecteurs à la société Firebreak, une entreprise spécialisée dans la protection des biens contre les feux de forêts.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies #2

Un coût important pour un gain de temps énorme pour les pompiers

Pierre Borghini est un des co-fondateurs de Firebreak et avant tout un pompier professionnel. Il insiste sur le gain de temps que procurent les caméras. Ces outils vont grandement faciliter le combat contre les incendies et permettre aux soldats du feu de localiser ainsi que d’intervenir plus rapidement sur les feux.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies #3

Le seul problème, c’est le coût de ces caméras et détecteurs. Pour une caméra avec son détecteur, il faut compter environ 6000 €. La ville de Tourrettes-sur-Loup étant utilisée pour tester cette innovation ne paie rien, mais pour les autres villes qui souhaiteraient utiliser cet équipement, cela représente un énorme investissement.

Depuis leur installation, les capteurs ont déjà détecté huit départs de feux qui ont pu être maîtrisés assez tôt.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.