C-Thru : ce casque de pompier utilise la réalité augmentée pour voir à travers la fumée

Anthony
29/10/18
Anthony Brogat

Et si le pompier de demain pouvait évoluer dans une épaisse fumée tel un Terminator ? Un designer turc y croit et a imaginé le C-Thru, un casque à réalité augmentée qui devrait apporter une aide précieuse à nos soldats du feu.

Iron Fireman

C-Thru : ce casque de pompier utilise la réalité augmentée pour voir à travers la fumée #1

C-Thru, comprenez « see trough » pour « voir à travers » en anglais est un casque ultra sophistiqué imaginé par le designer turc Ömer Haciömerogl et fabriqué par la société américaine Qwake. Sa raison d’être est de permettre aux pompiers d’évoluer plus facilement dans des milieux enfumés, et où les températures sont inimaginables pour le commun des mortels.

C-Thru : ce casque de pompier utilise la réalité augmentée pour voir à travers la fumée #2C-Thru : ce casque de pompier utilise la réalité augmentée pour voir à travers la fumée #3

Pour se faire, le casque s’est vu équipé d’une caméra thermique infrarouge (pratique pour détecter les victimes inconscientes) ainsi que d’un système d’affichage des lieux projetant directement sur la visière (et diffusant sur un écran à distance).

Le masque intègre également un système de communication, une lampe, un masque à gaz ainsi qu’une isolation thermique à (presque) toutes épreuves. Un vrai Terminator on vous dit !

Démonstration de C-Thru en conditions réelles

Pour l’heure C-Thru est encore au stade du prototype et demande à être testé en situation réelle avant d’être fabriqué à grande échelle.

Et a quand un exosquelette pour soulever les gravats, défoncer les portes et marcher au milieu des flammes sans même transpirer ?

pompier caméra thermique

pompier caméra thermique

  Laisse un commentaire
Avatar