Magneto (Erik Lehnsherr)

Identité Erik Lehnsherr
Aliases Erik Magnus Lehnsherr, The Master of Magnetism, Max Eisenhardt, Prisoner #214782, The Creator, White Pilgrim, Erik the Red, Michael Xavier, Grey King, White King et The Devil
Capacités Vol, Super force, Endurance, Invulnérabilité, Intellect, Champ de force, Pouvoir de projection, Magnétisme, Combat à mains nues, Gadgets, Contrôle de l'électricité, Perturbation électronique, Lévitation, Bouclier d'énergie, Contrôle de la gravité, Manipulation de l'énergie, Leadership et Longévité
Univers Marvel, X-Men, Avengers et MCU
Créé par Jack Kirby et Stan Lee
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Magneto, de son vrai nom Max Eisenhardt, naît dans les années 1920 en Allemagne au sein d’une famille juive de classe moyenne. Son père, Jakob Eisenhardt, est un vétéran de la Première Guerre mondiale. La famille endure des discriminations croissantes avec l’ascension des nazis. Fuyant en Pologne, ils sont capturés et envoyés au ghetto de Varsovie. Max survit à l’exécution de ses parents et de sa sœur, probablement grâce à une manifestation précoce de ses pouvoirs mutants, et est envoyé au camp de concentration d’Auschwitz.

À Auschwitz, Max devient un Sonderkommando et retrouve Magda, une fille dont il était amoureux. Ils s’échappent lors de la libération du camp et se marient. Ils s’installent en Ukraine où Magda donne naissance à leur fille Anya. Un jour, Max utilise ses pouvoirs pour tuer des agresseurs. Plus tard, il découvre sa maison en feu avec Anya piégée à l’intérieur. Enragé par sa mort, il tue la foule responsable. Terrifiée, Magda s’enfuit et ne le revoit jamais.

Magda se réfugie sur le Mont Wundagore où elle donne naissance à des jumeaux, Pietro et Wanda (Quicksilver et Scarlet Witch). Magda disparaît ensuite. Max adopte l’identité d’Erik Magnus Lehnsherr et se rend en Israël où il rencontre Charles Xavier. Les deux deviennent amis mais se séparent après avoir réalisé leurs divergences idéologiques profondes.

Magneto apparaît pour la première fois dans les comics en 1963 dans « X-Men #1 », créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il est initialement présenté comme un tyran cherchant à punir les humains pour leurs préjugés contre les mutants. Cependant, son personnage évolue pour devenir un survivant de l’Holocauste déterminé à protéger les mutants d’un sort similaire.

Magneto croit que les mutants sont la prochaine étape de l’évolution humaine et cherche à asseoir leur domination pour assurer leur survie. Bien qu’il ne soit pas un héros, il est charismatique, noble et sage. Son amitié tumultueuse avec Charles Xavier est un pilier central de leurs vies respectives.

Après avoir été réduit à l’état d’enfant par Alpha the Ultimate Mutant, Magneto est restauré par Eric the Red. Il tente ensuite de coexister pacifiquement avec les humains et rejoint même les X-Men pendant un temps, devenant le directeur de l’école pour jeunes mutants après que Xavier soit blessé.

Cependant, Magneto retourne souvent à ses anciennes méthodes violentes lorsqu’il estime que les mutants sont menacés. Il devient le leader de Genosha, une nation mutante utopique, mais celle-ci est détruite par une attaque massive des Sentinelles orchestrée par Cassandra Nova.

Dans « House of M », Wanda Maximoff altère la réalité pour créer un monde où les mutants dominent sous la direction de Magneto. Cependant, cette réalité s’effondre lorsque Wanda prononce « No more mutants », réduisant drastiquement la population mutante mondiale.

Magneto rejoint ensuite les X-Men sur Utopia sous la direction de Cyclops mais reste méfiant envers ses anciens ennemis. Il aide également à ramener Kitty Pryde sur Terre après qu’elle ait été piégée dans une balle géante. Dans « Avengers vs. X-Men », Magneto soutient Cyclops dans sa quête pour protéger Hope Summers et le Phénix Force. Magneto continue d’évoluer dans divers arcs narratifs des X-Men, oscillant entre héros et anti-héros selon les circonstances.

Personnages liés

Films avec Magneto