Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

  • Par Isabelle Thierens
  • Publié le 29 janvier 2019 à 18:42, modifié le 4 février 2021 à 22:56

Vous vous apprêtez à faire vos courses pour la Chandeleur et vous avez déjà la meilleure recette de pâte à crêpes possible ? Parfait ! Mais savez-vous déjà ce que vous allez mettre dessus ?

À l'heure où l'écologie et la nécessité de manger plus sainement tiennent de plus en plus au cœur des consommateurs, on peut se demander si le Nutella (bourré d'huile de palme) a encore de beaux jours devant lui. Seulement par quoi remplacer le Nutella ? Les chocolats suisses Milka ont la solution : la Patamilka !

La recette du Nutella : trop de sucre et trop d'huile de palme

Même si Ferrero detient plus de 50% de parts de marché sur le marché mondial de la pâte à tartiner, le groupe est régulièrement attaqué pour son utilisation d'huile de palme ainsi que pour la forte présence de sucre dans la recette :

(source)

C'est vrai que le Nutella est délicieux, maix 20% d'huile de palme et 50% de sucre, ça fait vraiment beaucoup...

Il ne tient alors plus qu'aux autres grands groupes de tirer leur épingle du jeu en proposant de nouveaux produits qui répondent à ces "nouveaux besoins", en résumé une pâte à tartiner plus saine et plus écologique.

Milka veut détroner Nutella avec la Patamilka

Après l'arrivée récente de Barilla sur le marché (italien pour le moment) c'est au tour de Milka, du groupe Mondelez, de chercher à se faire sa place au soleil sur le marché des tartinables, avec la Patamilka.

Cette toute nouvelle pâte à tartiner reprend le code couleur cher à la marque avec un pot violet, commercialisé dans un format de 600 grammes.

Quelles différences entre le sacro-saint Nutella et la Patamilka ?

Le goût pour commencer, cette pâte à tartiner est censée retransmettre le goût d'une tablette Milka classique, mais aussi - ce qui tiendra au cœur de bon nombre de consommateurs -  la marque a cherché à avoir une empreinte écologique inférieure à celle de Nutella en n'incluant que 3,5% d'huile de palme.

Si on ne peut que louer le faible pourcentage d'huile de palme présente dans cette pâte à tartiner, et le fait qu'ils indiquent ce pourcentage en toute transparence, il faut tout de même signaler que le groupe Mondelez, qui possède la marque Milka, est considéré comme l'un des principaux acheteurs d'huile de palme et il a récemment fait parler de lui en mal avec un autre de ses produits phare, l'Oreo.

  • MILKA Pate A Tartiner 340G le Lot De 4
    Epicerie sucreePetit dejeunerMILKAPate A Tartiner 340G
  • Pate a tartiner Bounty

Le marché des pâtes à tartiner est déjà saturé

De nombreuses marques ont cherché à prendre la place de Nutella par le passé, en tentant de se démarquer avec des alternatives avec ou sans huile de palme, mais pour le moment le Nutella reste indétrônable :

Pour n'en citer quelques unes :

La pâte à tartiner Nocciolata

Une pâte à tartiner bio, sans huile de palme ni gluten.

  • NOCCIOLATA – Nocciolata Bianca, Pâte À Tartiner Aux Noisettes 270G – Lot De 3
  • NOCCIOLATA – Pâte À Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 350G – ( Lot De 3 )
    Epicerie sucreeConfiture Miel et Pate a tartinerPate a tartinerNOCCIOLATAPate A Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 350G

La pâte à tartiner Lindt

La spécificité de cette pâte à tartiner ? Ses 40% de noisettes... toujours sans huile de palme.

La pâte à tartiner Lucien Georgelin

Une pâte à tartiner sans huile de palme avec des noisettes du Lot et Garonne.

  • LUCIEN GEORGELIN Pâté du Dimanche au Fois Gras 6x200g
    Lot de 6 – LUCIEN GEORGELIN Pâté du Dimanche au Fois Gras 200g – Préparé dans la pure tradition, avec des canards gras, ce pâté est enrichi de beaux morceaux de foie gras, afin de lui donner toute sa noblesse.
  • Pâte à tartiner aux noisettes du Lot-et-Garonne et chocolat blanc – 400g X3
    pates a tartiner

Les pâtes à tartiner Maltesers, Bounty et Twix

Des pâtes à tartiner qui reproduisent le goût de ces confiseries avec par contre de l'huile de palme.

De nombreuses recettes de pâte à tartiner maison sont également disponibles sur le web, sinon de nombreuses sous marques et marques bio proposent leur produits en grande surface.

Il est également possible de se tourner vers des enseignes spécialisées raviront vos papilles avec des déclinaisons de pâtes à tartiner sans huile de palme...

Mon coup de coeur ? Les pâtes à tartiner du Comptoir de Mathilde.

J'ai testé le Patamilka pour vous

Pour vous parler au mieux de la Patamilka, je me suis dévouée (un sacrifice vraiment douloureux) pour tester cette nouvelle gourmandise.

Au niveau de l'aspect et de la texture on reste sur de la pâte à tartiner classique.

Pour ce qui est du goût je trouve que le pari est réussi : dès la première bouchée on a le goût prononcé d'une pâte à tartiner choco noisette, vient ensuite un arrière goût qui se prononce rapidement et permet de reconnaître le chocolat milka.

Et vous, si vous l'avez goûtée qu'en avez-vous pensé ? Quelle pâte à tartiner va faire chavirer votre cœur pour la Chandeleur ?

Publicité Patamilka






Consulter la version web classique