Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

29 janvier 2019
Isabelle Thierens

Vous vous apprêtez à faire vos courses pour la Chandeleur et vous avez déjà la meilleure recette de pâte à crêpes possible ? Parfait ! Mais savez-vous déjà ce que vous allez mettre dessus ?

À l'heure où l'écologie et la nécessité de manger plus sainement tiennent de plus en plus au cœur des consommateurs, on peut se demander si le Nutella (bourré d'huile de palme) a encore de beaux jours devant lui. Seulement par quoi remplacer le Nutella ? Les chocolats suisses Milka ont la solution : la Patamilka !

La recette du Nutella : trop de sucre et trop d'huile de palme

Même si Ferrero detient plus de 50% de parts de marché sur le marché mondial de la pâte à tartiner, le groupe est régulièrement attaqué pour son utilisation d'huile de palme ainsi que pour la forte présence de sucre dans la recette :
Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

(source)

C'est vrai que le Nutella est délicieux, maix 20% d'huile de palme et 50% de sucre, ça fait vraiment beaucoup...

Il ne tient alors plus qu'aux autres grands groupes de tirer leur épingle du jeu en proposant de nouveaux produits qui répondent à ces "nouveaux besoins", en résumé une pâte à tartiner plus saine et plus écologique.

Milka veut détroner Nutella avec la Patamilka

Après l'arrivée récente de Barilla sur le marché (italien pour le moment) c'est au tour de Milka, du groupe Mondelez, de chercher à se faire sa place au soleil sur le marché des tartinables, avec la Patamilka.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #2

Cette toute nouvelle pâte à tartiner reprend le code couleur cher à la marque avec un pot violet, commercialisé dans un format de 600 grammes.

Quelles différences entre le sacro-saint Nutella et la Patamilka ?

Le goût pour commencer, cette pâte à tartiner est censée retransmettre le goût d'une tablette Milka classique, mais aussi - ce qui tiendra au cœur de bon nombre de consommateurs -  la marque a cherché à avoir une empreinte écologique inférieure à celle de Nutella en n'incluant que 3,5% d'huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #3

Si on ne peut que louer le faible pourcentage d'huile de palme présente dans cette pâte à tartiner, et le fait qu'ils indiquent ce pourcentage en toute transparence, il faut tout de même signaler que le groupe Mondelez, qui possède la marque Milka, est considéré comme l'un des principaux acheteurs d'huile de palme et il a récemment fait parler de lui en mal avec un autre de ses produits phare, l'Oreo.

  • Milka Patamilka - Pâte à Tartiner aux Noisettes et au Cacao - Saveur Noisette - Sans Huile de Palme - Idéal pour des Pâtisseries - 1 kg
    Délicieuse pâte à tartiner aux noisettes et au cacao au bon goût de noisettes Idéal pour des recettes gourmandes au petit-déjeuner ou au goûter à partager en famille Pâte à tartiner à base d'huile de coton, Sans huile de palme, Texture onctueuse au bon goût de noisettes Format familial dans un pot de 1 kg avec couvercle fraicheur refermable et transportable facilement Contenu de la livraison : Pot d'1 kg de Patamilka Milka
  • MALTESERS - Billes croquantes de chocolat au lait fourré au lait malté - Maxi Pack de 25 sachets de 37g
    MaxiPack de 25 sachets contenant chacun 37g de billes croquantes Maltesers au chocolat au lait. Succombez à un peu de légèreté, de croustillance et de chocolat avec Maltesers, grâce au mariage unique d’une délicieuse couche de chocolat au lait et d’un cœur aéré au lait malté. Pour les plus grands fans désirant retrouver l’alliance fine et subtile du malt et du cacao, délicatement relevée d’une pointe de vanille de Madagascar, ces billes gourmandes au cœur léger deviennent ainsi un indispensable de tous les moments de partage et de complicité. Offrez vous un moment de plaisir avec Maltesers. Depuis 2020 le cacao utilisé est certifié 100% durable pour les générations futures.

Le marché des pâtes à tartiner est déjà saturé

De nombreuses marques ont cherché à prendre la place de Nutella par le passé, en tentant de se démarquer avec des alternatives avec ou sans huile de palme, mais pour le moment le Nutella reste indétrônable :

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #4

Pour n'en citer quelques unes :

La pâte à tartiner Nocciolata

Une pâte à tartiner bio, sans huile de palme ni gluten.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #5

  • Nocciolata - Nocciolata Bianca, Pâte À Tartiner Aux Noisettes 350G - Vendu par unité
    Epicerie sucrée Pâte à tartiner bio Pâte à tartiner chocolat lait Nocciolata Nocciolata Bianca, Pâte À Tartiner Aux Noisettes 350G
  • NOCCIOLATA - Pâte À Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 700G - ( Lot De 3 )
    Epicerie sucrée Confiture, Miel et Pâte à tartiner Pâte à tartiner NOCCIOLATA Pâte À Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 700G

La pâte à tartiner Lindt

La spécificité de cette pâte à tartiner ? Ses 40% de noisettes... toujours sans huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #6

La pâte à tartiner Lucien Georgelin

Une pâte à tartiner sans huile de palme avec des noisettes du Lot et Garonne.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #7

Les pâtes à tartiner Maltesers, Bounty et Twix

Des pâtes à tartiner qui reproduisent le goût de ces confiseries avec par contre de l'huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #8

De nombreuses recettes de pâte à tartiner maison sont également disponibles sur le web, sinon de nombreuses sous marques et marques bio proposent leur produits en grande surface.

Il est également possible de se tourner vers des enseignes spécialisées raviront vos papilles avec des déclinaisons de pâtes à tartiner sans huile de palme...

Mon coup de coeur ? Les pâtes à tartiner du Comptoir de Mathilde.

J'ai testé le Patamilka pour vous

Pour vous parler au mieux de la Patamilka, je me suis dévouée (un sacrifice vraiment douloureux) pour tester cette nouvelle gourmandise.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #9

Au niveau de l'aspect et de la texture on reste sur de la pâte à tartiner classique.

Pour ce qui est du goût je trouve que le pari est réussi : dès la première bouchée on a le goût prononcé d'une pâte à tartiner choco noisette, vient ensuite un arrière goût qui se prononce rapidement et permet de reconnaître le chocolat milka.

Et vous, si vous l'avez goûtée qu'en avez-vous pensé ? Quelle pâte à tartiner va faire chavirer votre cœur pour la Chandeleur ?

Publicité Patamilka