Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

  • Par Isabelle Thierens
  • Publié le 29 janvier 2019 à 18:42, modifié le 4 février 2021 à 22:56

Vous vous apprêtez à faire vos courses pour la Chandeleur et vous avez déjà la meilleure recette de pâte à crêpes possible ? Parfait ! Mais savez-vous déjà ce que vous allez mettre dessus ?

À l'heure où l'écologie et la nécessité de manger plus sainement tiennent de plus en plus au cœur des consommateurs, on peut se demander si le Nutella (bourré d'huile de palme) a encore de beaux jours devant lui. Seulement par quoi remplacer le Nutella ? Les chocolats suisses Milka ont la solution : la Patamilka !

La recette du Nutella : trop de sucre et trop d'huile de palme

Même si Ferrero detient plus de 50% de parts de marché sur le marché mondial de la pâte à tartiner, le groupe est régulièrement attaqué pour son utilisation d'huile de palme ainsi que pour la forte présence de sucre dans la recette :
Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

(source)

C'est vrai que le Nutella est délicieux, maix 20% d'huile de palme et 50% de sucre, ça fait vraiment beaucoup...

Il ne tient alors plus qu'aux autres grands groupes de tirer leur épingle du jeu en proposant de nouveaux produits qui répondent à ces "nouveaux besoins", en résumé une pâte à tartiner plus saine et plus écologique.

Milka veut détroner Nutella avec la Patamilka

Après l'arrivée récente de Barilla sur le marché (italien pour le moment) c'est au tour de Milka, du groupe Mondelez, de chercher à se faire sa place au soleil sur le marché des tartinables, avec la Patamilka.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #2

Cette toute nouvelle pâte à tartiner reprend le code couleur cher à la marque avec un pot violet, commercialisé dans un format de 600 grammes.

Quelles différences entre le sacro-saint Nutella et la Patamilka ?

Le goût pour commencer, cette pâte à tartiner est censée retransmettre le goût d'une tablette Milka classique, mais aussi - ce qui tiendra au cœur de bon nombre de consommateurs -  la marque a cherché à avoir une empreinte écologique inférieure à celle de Nutella en n'incluant que 3,5% d'huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #3

Si on ne peut que louer le faible pourcentage d'huile de palme présente dans cette pâte à tartiner, et le fait qu'ils indiquent ce pourcentage en toute transparence, il faut tout de même signaler que le groupe Mondelez, qui possède la marque Milka, est considéré comme l'un des principaux acheteurs d'huile de palme et il a récemment fait parler de lui en mal avec un autre de ses produits phare, l'Oreo.

Le marché des pâtes à tartiner est déjà saturé

De nombreuses marques ont cherché à prendre la place de Nutella par le passé, en tentant de se démarquer avec des alternatives avec ou sans huile de palme, mais pour le moment le Nutella reste indétrônable :

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #4

Pour n'en citer quelques unes :

La pâte à tartiner Nocciolata

Une pâte à tartiner bio, sans huile de palme ni gluten.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #5

  • Rigoni di Asiago Nocciolata sans lait 325g
    Nocciolata Sans lait 325g Pate a tartiner Vegan goût de noisette
  • NOCCIOLATA – Pâte À Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 350G – ( Lot De 3 )
    Epicerie sucreeConfiture Miel et Pate a tartinerPate a tartinerNOCCIOLATAPate A Tartiner Bio Au Cacao Et Noisettes 350G

La pâte à tartiner Lindt

La spécificité de cette pâte à tartiner ? Ses 40% de noisettes... toujours sans huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #6

  • Bonne Maman Pâte à Tartiner Noisette et Cacao 580g
    Bonne Maman a préparé avec amour une délicieuse pâte à tartiner, onctueuse et généreuse en noisettes Sans huile de palme Peut contenir d’autres fruits à coque Pot de 508g
  • Pure Pâte A Tartiner Bio • Noisette et cacao équitable • Vegan • -50% de calories • Sans sucre ajouté, huile de palme/conservateurs ou additifs • 220G • Made in France • NUTRIPURE
    🔅LA PÂTE À TARTINER PEU CALORIQUE ET HEALTHY POUR VOTRE SANTÉ 2x moins de sucre, 2x moins de matière grasse alors 2x moins de calories Avec seulement 283 kcal et un très faible taux de matières grasses saturés à 1,3%, Nutripure vous donne une recette de pâte à tartiner unique et délicieuse en remplaçant l’huile de palme, le tout, sans sucré ajouté. 💪 SOURCES DE PROTÉINES ET FIBRES Pure Pâte A Tartiner contient en moyenne 1,5x plus de protéines par rapport aux pâtes à tartiner classique. Avec 8,5% de protéines et 5,5% de fibres, Pure Pâte A Tartiner est une excellente source de protéines et de fibres. 🌱 COMPOSITION BIO ET VEGAN Pure Pâte A Tartiner est composée de seulement 7 bons ingrédients : purée de haricot rouge bio, datte, noisette, chocolat, protéine de riz, extrait de vanille et sel marin. 😋CONSISTANCE CRÉMEUSE ET GOURMANDE grâce aux haricots rouges bio, doublée d’un succulent goût de chocolat et de noisette grillée. Le tout mêlé à un soupçon de vanille et de sel pour vous donner une recette de pâte à tartiner unique et délicieuse. 🇫🇷 QUALITÉ, PURETÉ, TRANSPARENCE, PRIX La qualité avant tout – Pure Pâte À Tartiner est fabriquée en France. Pour une texture crémeuse, nous utilisons des haricots rouges bio et français.

La pâte à tartiner Lucien Georgelin

Une pâte à tartiner sans huile de palme avec des noisettes du Lot et Garonne.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #7

Les pâtes à tartiner Maltesers, Bounty et Twix

Des pâtes à tartiner qui reproduisent le goût de ces confiseries avec par contre de l'huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #8

  • Twix Pâte à Tartiner aux Morceaux Croustillant 200 g
    Origine Etats Unis dAmeriquePot en verreIdeal pour les gouters et les petits dejeuners
  • Pâte à Tartiner Cacao Noisette 200g – Bio, saine, faible en sucre, riche en Prébiotiques, Fibre et Oméga-3, Source de protéines – Indice Glycémique le plus bas du marché – Fabriqué en France – Vegan
    ALTERNATIVE AU SUCRE 100% NATUREL & BIO – remplacer le sucre et les faux-sucres dans nos assiettes avec une toute nouvelle alternative gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché. Une excellente aide à la digestion. LE YACON, LA TUBERCULE MIRACLE – un produit sans gluten, sans huile de palme qui s’adapte aux régimes keto et vegan PRODUCTION FRANÇAISE – Médaille d’Or décernée par l’entreprise SIGA CONSEILS D’UTILISATION – Nos pâtes à tartiner se consomment en tartine et toppings. Tu peux aussi les mettre sur toutes ses envies sucrées, comme des crêpes, des pancakes, du pain complet, dans son yaourt nature LA MARQUE Yacon&Co, le sucre en moins, le goût en plus ! Une nouvelle révolution sucrée qui combine nutrition & plaisir gustatif.

De nombreuses recettes de pâte à tartiner maison sont également disponibles sur le web, sinon de nombreuses sous marques et marques bio proposent leur produits en grande surface.

Il est également possible de se tourner vers des enseignes spécialisées raviront vos papilles avec des déclinaisons de pâtes à tartiner sans huile de palme...

Mon coup de coeur ? Les pâtes à tartiner du Comptoir de Mathilde.

J'ai testé le Patamilka pour vous

Pour vous parler au mieux de la Patamilka, je me suis dévouée (un sacrifice vraiment douloureux) pour tester cette nouvelle gourmandise.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #9

Au niveau de l'aspect et de la texture on reste sur de la pâte à tartiner classique.

Pour ce qui est du goût je trouve que le pari est réussi : dès la première bouchée on a le goût prononcé d'une pâte à tartiner choco noisette, vient ensuite un arrière goût qui se prononce rapidement et permet de reconnaître le chocolat milka.

Et vous, si vous l'avez goûtée qu'en avez-vous pensé ? Quelle pâte à tartiner va faire chavirer votre cœur pour la Chandeleur ?

Publicité Patamilka