in , ,

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

Vous vous apprêtez à faire vos courses pour la Chandeleur et vous avez déjà la meilleure recette de pâte à crêpes possible ? Parfait ! Mais savez-vous déjà ce que vous allez mettre dessus ?

À l’heure où l’écologie et la nécessité de manger plus sainement tiennent de plus en plus au cœur des consommateurs, on peut se demander si le Nutella (bourré d’huile de palme) a encore de beaux jours devant lui. Seulement par quoi remplacer le Nutella ? Les chocolats suisses Milka ont la solution : la Patamilka !

La recette du Nutella : trop de sucre et trop d’huile de palme

Même si Ferrero detient plus de 50% de parts de marché sur le marché mondial de la pâte à tartiner, le groupe est régulièrement attaqué pour son utilisation d’huile de palme ainsi que pour la forte présence de sucre dans la recette :
Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme

(source)

C’est vrai que le Nutella est délicieux, maix 20% d’huile de palme et 50% de sucre, ça fait vraiment beaucoup…

Il ne tient alors plus qu’aux autres grands groupes de tirer leur épingle du jeu en proposant de nouveaux produits qui répondent à ces « nouveaux besoins », en résumé une pâte à tartiner plus saine et plus écologique.

Milka veut détroner Nutella avec la Patamilka

Après l’arrivée récente de Barilla sur le marché (italien pour le moment) c’est au tour de Milka, du groupe Mondelez, de chercher à se faire sa place au soleil sur le marché des tartinables, avec la Patamilka.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #2

Cette toute nouvelle pâte à tartiner reprend le code couleur cher à la marque avec un pot violet, commercialisé dans un format de 600 grammes.

Quelles différences entre le sacro-saint Nutella et la Patamilka ?

Le goût pour commencer, cette pâte à tartiner est censée retransmettre le goût d’une tablette Milka classique, mais aussi – ce qui tiendra au cœur de bon nombre de consommateurs – la marque a cherché à avoir une empreinte écologique inférieure à celle de Nutella en n’incluant que 3,5% d’huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #3

Si on ne peut que louer le faible pourcentage d’huile de palme présente dans cette pâte à tartiner, et le fait qu’ils indiquent ce pourcentage en toute transparence, il faut tout de même signaler que le groupe Mondelez, qui possède la marque Milka, est considéré comme l’un des principaux acheteurs d’huile de palme et il a récemment fait parler de lui en mal avec un autre de ses produits phare, l’Oreo.

  • Bonne Maman – Pâte à Tartiner Noisette et Cacao – Sans Huile de Palme – 580g
    BONNE MAMAN PATE A TARTINER NOISETTE ET CACAO COMPOSITION Sans huile de palme peut contenir dautres fruits a coque GOURMANDISE Bonne Maman a prepare avec amour une delicieuse pate a tartiner onctueuse et genereuse en noisettes FORMAT Pot de 580g HISTOIRE Bonne Maman nait en 1971 a BiarssurCere un petit village au coeur du Lot dans une belle region fruitiere au confluent des rivieres de Cere et de Dordogne
  • MILKA Pate A Tartiner 340G le Lot De 4
    Epicerie sucreePetit dejeunerMILKAPate A Tartiner 340G

Le marché des pâtes à tartiner est déjà saturé

De nombreuses marques ont cherché à prendre la place de Nutella par le passé, en tentant de se démarquer avec des alternatives avec ou sans huile de palme, mais pour le moment le Nutella reste indétrônable :

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #4

Pour n’en citer quelques unes :

La pâte à tartiner Nocciolata

Une pâte à tartiner bio, sans huile de palme ni gluten.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #5

  • Rigoni di Asiago Nocciolata sans lait 325g
    Nocciolata Sans lait 325g Pate a tartiner Vegan goût de noisette
  • Nocciolata Pâte à Tartiner Noisettes Biologique Format, 350 g, 1 Unité
    Issu de lAgriculture Biologique Origine Italie Sans huile de palme Format de 350 g a deguster au petit dejeuner ou au gouter Convient aux intolerants au gluten

La pâte à tartiner Lindt

La spécificité de cette pâte à tartiner ? Ses 40% de noisettes… toujours sans huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #6

  • ALTER ECO – Pâte à Tartiner Chocolat Noisettes Bio – Pâte à Tartiner Sans Huile de Palme – 600 g
    PÂTE A TARTINER NOISETTE CACAO : La pâte à tartiner bio Alter Eco est à la fois éthique et gourmande, pour régaler les petits comme les grands à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner, tout en préservant l’environnement. PATE A TARTINER BIO SANS HUILE DE PALME : La pâte à tartiner bio Alter Eco est élaborée à partir d’ingrédients bio d’origine végétale sans ajout d’huile de palme. Une recette respectueuse de l’environnement et des Hommes ! LA COOPÉRATIVE COOPROAGRO : Fondée en 1984, la coopérative Cooproagro dont le chocolat de cette pâte à tartiner est issu met en place de nombreux programmes de soutien à destination de la communauté locale. COMMENT SAVOURER LA PÂTE À TARTINER ALTER ECO ? : Cette pâte à tartiner est délicieuse avec du pain, de la brioche ou encore des biscottes. Elle peut aussi servir à la réalisation de recettes sucrées et glaçages. BIO ET ÉQUITABLE : Alter Eco propose des boissons et aliments naturels, éthiques et respectueux de l’environnement, issus d’ingrédients bio venant de producteurs justement rémunérés, dans une vraie démarche de commerce équitable.
  • Lindt – Crème au chocolat – Cacao – Pâte à tartiner au chocolat – Sans huile de palme – Idéal pour ajouter de la douceur à vos journées – 200 grammes

La pâte à tartiner Lucien Georgelin

Une pâte à tartiner sans huile de palme avec des noisettes du Lot et Garonne.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #7

  • LUCIEN GEORGELIN Pâté du Dimanche au Fois Gras 6x200g
    Lot de 6 – LUCIEN GEORGELIN Pâté du Dimanche au Fois Gras 200g – Préparé dans la pure tradition, avec des canards gras, ce pâté est enrichi de beaux morceaux de foie gras, afin de lui donner toute sa noblesse.
  • Pâte à tartiner aux noisettes du Lot-et-Garonne et chocolat blanc – 400g X3
    pates a tartiner

Les pâtes à tartiner Maltesers, Bounty et Twix

Des pâtes à tartiner qui reproduisent le goût de ces confiseries avec par contre de l’huile de palme.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #8

  • Twix Pâte à Tartiner aux Morceaux Croustillant 200 g
    Origine Etats Unis dAmeriquePot en verreIdeal pour les gouters et les petits dejeuners
  • TWIX – Barres chocolat au lait, caramel et biscuits – Grand format contenant 32 sachets de 50g – 1,6kg
    Enveloppée d’un délicieux chocolat au lait, chaque bouchée offre un mélange parfait et contrasté de caramel fondant et de biscuit croquant. Twix est le snack idéal lorsque vous avez une journée chargée ou que vous êtes en déplacement. Que vous soyez en retard pour prendre le bus, entrain de faire des courses ou juste entrain de boire un café, Twix rendra votre journée plus gourmande. Ce paquet de chocolat en vrac est parfait pour offrir à un amateur de chocolat, pour apporter à une soirée ou pour créer un panier de chocolat au lait pour les fêtes. Convient aux végétariens. Chocolat fabriqué à partir de cacao provenant à 100% de sources responsables. Contenu : 32 sachets de 50g, 1,6kg

De nombreuses recettes de pâte à tartiner maison sont également disponibles sur le web, sinon de nombreuses sous marques et marques bio proposent leur produits en grande surface.

Il est également possible de se tourner vers des enseignes spécialisées raviront vos papilles avec des déclinaisons de pâtes à tartiner sans huile de palme…

Mon coup de coeur ? Les pâtes à tartiner du Comptoir de Mathilde.

J’ai testé le Patamilka pour vous

Pour vous parler au mieux de la Patamilka, je me suis dévouée (un sacrifice vraiment douloureux) pour tester cette nouvelle gourmandise.

Patamilka : un concurrent de Nutella (presque) sans huile de palme #9

Au niveau de l’aspect et de la texture on reste sur de la pâte à tartiner classique.

Pour ce qui est du goût je trouve que le pari est réussi : dès la première bouchée on a le goût prononcé d’une pâte à tartiner choco noisette, vient ensuite un arrière goût qui se prononce rapidement et permet de reconnaître le chocolat milka.

Et vous, si vous l’avez goûtée qu’en avez-vous pensé ? Quelle pâte à tartiner va faire chavirer votre cœur pour la Chandeleur ?

Publicité Patamilka

https://youtu.be/bYI1mxSFVqk

Isabelle Thierens

CM / rédactrice en herbe, je suis également geekette jusqu'au bout des ongles, passionnée de jeux video, eSport, cinéma, littérature, et bien d'autres ;)

Kaamelott : voici le scénario des films

Participez à une croisière en Antarctique pour prouver que la Terre est plate