Oreo responsable de déforestation massive à cause de l'huile de palme

Vous risquerez désormais de culpabiliser à chaque fois que vous mangerez des biscuits Oreo, car d’après Greenpeace, le géant américain Mondelez, propriétaire de la marque, serait responsable de la déforestation de dizaines de milliers d’hectares de forêt tropicale qui servent d’habitat à de nombreuses espèces animales. L’exploitation de l’huile de palme, ingrédient clé si décrié des fameux biscuits fourrés, se trouve notamment derrière cette destruction environnementale massive.


Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #1

De graves accusations contre la marque Oreo

Selon Greenpeace, la surface des forêts détruites ces deux dernières années par Mondelez représenterait 25 000 hectares de forêt tropicale qui servent d’habitat aux orangs-outans auxquels s’ajoutent 45 000 hectares de forets supplémentaires, soit un total de 70 000 hectares de forêts dévastées en seulement 24 mois.

Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #2



Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #3

D’après un communiqué de l’ONG publié le mois dernier :

Greepeace International a découvert que, entre 2015 et 2017, vingt-deux fournisseurs d’huile de palme de Mondelez avaient détruit plus de 70 000 hectares de forêt en Indonésie, une surface grande comme sept fois Paris.

Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #4

L’entreprise Mondelez n’a pas tenu ses promesses

Mondelez s’était engagé à cesser de se fournir en huile de palme n’ayant pas contribué à la déforestation d’ici 2020, une promesse que le fabricant de biscuits aura du mal à tenir en l’état.

Force est de constater qu’on est à un an de l’échéance, et que Mondelez est lié à des producteurs responsables de déforestation, en Indonésie et en Malaisie.
Sur 25 producteurs qu’on sait responsables de déforestation en Asie du Sud-Est, Mondelez est lié à 22 d’entre eux.

Avait expliqué Cécile Leuba, chargée de campagne forêt à Greenpeace France, sur Franceinfo.

Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #5

Les orang-outan en voie d’extinction à cause d’Oreo

De son côté, Kiki Taufik, responsable de la campagne forêts à Greenpeace Indonésie a expliqué sur le site de l’ONG que les orangs-outans étaient aujourd’hui au bord de l’extinction à cause de la destruction de leur habitat naturel.

La multinationale Mondelez commerce encore avec des producteurs qui pratiquent la déforestation. L’huile de palme peut être produite sans détruire les forêts et les espèces qui y vivent, contrairement à ce que continuent de faire les fournisseurs de Mondelez.
Les orangs-outans sont aujourd’hui au bord de l’extinction : ils sont sacrifiés pour des biscuits.

Oreo responsable de déforestation massive à cause de l huile de palme #6

Une vidéo touchante en faveur des orangs-outans

Et enfin, voici une petite vidéo pour nous faire prendre conscience des impacts de la déforestation sur les habitants de la forêt.
Il est regrettable qu’elle ait été interdite de diffusion à la télé outre-Manche, sous la pression des industriels…

Alors c’est vrai les Oreo c’est bon, mais ce petit plaisir vaut-il d’exterminer toute une espèce ? On vous laisse méditer sur cette question et on vous invite à partager l’information au maximum autour de vous !

  Laisse un commentaire
Avatar