Kaamelott : voici le scénario des films

Impossible d'y échapper, c'est la news ciné de la semaine : après presque 10 ans d'attente, le tournage du film Kaamelott a enfin démarré.
Si on est évidemment très contents de savoir qu'Arthur et les chevaliers de la Table Ronde seront bientôt de retour sur grand écran, une question légitime subsiste : de quoi les films vont-ils parler ? Réponse à cette question clef dans cette article.

Quand se déroulera le premier film Kaamelott ?

La première question que l'on se pose est évidemment : quand les films se dérouleront-ils ?
Si de plus en plus de films US rajeunissent numériquement des acteurs (on pense en particulier à Samuel L.Jackson pour Captain Marvel ou à Kurt Russel pour les Gardiens de la Galaxie 2) il ne sera pas question de faire appel à ce genre d'effets spéciaux pour les films Kaamelott.
La principale raison des multiples retards du projet tient aux difficultés qu'Alexandre Astier a eu à trouver des financements pour 3 films, et quand on sait combien coûtent les effets spéciaux en post-production...

Kaamelott : voici le scénario des films

De façon donc tout à fait logique, les événements des films Kaamelott se passeront après la fin de la Saison 6 de la série. Si les acteurs ont tous pris 10 ans (bah oui forcément) on pense toutefois que les films se dérouleront très peu de temps après que Lancelot ait été ordonné roi.

Comment se terminait la série Kaamelott ?

9 ans après la fin de la série, faisons un petit retour sur la 6 ème et dernière saison.

Le dernier Livre n'était pas exactement une suite directe du Livre V de la série.
Il était composé de 2 parties très distinctes :

  • Les huit premiers épisodes racontaient la jeunesse romaine d'Arthur avant le Livre I
  • Le neuvième épisode concluait le Livre V et annonçait le premier film Kaamelott

Ce tout dernier épisode reprend après la fin de la Saison 5. Le Royaume de Logres n'a plus de roi et Karadoc assure tant bien que mal la régence de Kaamelott.
Arthur est à l'article de la mort quand Karadoc vient le supplier de reprendre son trône. Ce dernier finit par accepter... pour passer son titre à Lancelot à qui il donne les pleins pouvoirs.

Kaamelott : voici le scénario des films #2

Seulement ce dernier, influencé par Méléagant, pète littéralement les plombs et décide de reprendre le contrôle du royaume par la force. Il ordonne la traque des partisans d'Arthur, dissout la Table Ronde et de met à persécuter les chevaliers.

Venec part alors chercher Arthur à Tintagel afin de le mettre à l'abri à Rome où ce dernier reprend peu à peu des forces.
Lorsque la série se termine, il est enfin revenu au plus haut de sa forme, prêt à en découdre pour remettre les choses en ordre au royaume de Kaamelott.

Le scénario des films Kaamelott

Si on a encore peu d'informations complètement officielles sur les films, Alexandre Astier avait déjà expliqué les grandes lignes de son projet, et connaissant le monsieur, il est du genre à tenir parole.

Kaamelott : voici le scénario des films #5

Dans les films Kaamelott, Arthur va revenir sur le devant de la scène fort d'une nouvelle énergie. Comme il l'expliquait en interview :

La fin de la saga, dans mon esprit a toujours été une trilogie de films.
Il y a une période que je veux raconter qui s’appelle « Kaamelott Résistance », qui parle du moment où Arthur n’est pas en Bretagne et Lancelot est au pouvoir et où les personnages qu’on connaît sont partagés entre résistance et collaboration.

Par la suite, Alexandre a annoncé que cet arc narratif ne serait pas développé dans le premier film, mais plutôt sous la forme d'un roman graphique. On continue néanmoins de penser qu'on tient là au moins une partie du scénario du premier film, aucune BD « Kaamelott Résistance » n'ayant vu le jour depuis !
De plus, les fans risqueraient de crier à l'arnaque si ont les forçait à acheter un roman graphique pour pouvoir comprendre ce qui s'est passé entre la fin de la série et le début du premier film...

Ajoutons à cela qu'Astier a également expliqué en interview qu'il souhaitait laisser du temps s'écouler entre deux films afin de laisser les personnages vieillir entre les épisodes. Dans ce contexte il parait logique que le premier film serve de transition et soit donc temporellement relativement proche de la fin de la série.

Quelles pistes pour la suite ?

La série Kaamelott est loin d'être fidèle à l'Histoire, mais elle reprend tout de même certains éléments de la mythologie de la Table Ronde.

Notons par en particulier que dans les légendes du Roi Arthur :

  • une romance entre Lancelot et la reine Guenièvre qui met en péril tout le royaume
  • 15 ans après son avènement, Arthur a mené et gagné une guerre contre les Saxons au Mont Badon
  • et le roi Arthur décède en 535, blessé à mort après avoir affronté Mordred

On ne serait donc pas étonnés que les 3 films brodent autour de certains des ces faits historiques.

Qui sera au casting des films Kaamelott ?

Pour l'instant aucune annonce n'a encore été faite au sujet du casting du premier film. En se basant sur différentes interviews on peut juste affirmer avec certitude qu'il comportera à minima :

  • Alexandre Astier (Arthur)
  • Audrey Fleurot (La Dame du Lac)
  • François Rollin (Le Roi Loth d'Orcanie)

Si rien n'est encore certain, on serait très surpris de ne pas retrouver au moins :

  • Lionnel Astier (Léodagan)
  • Franck Pitiot (Perceval)
  • Thomas Cousseau (Lancelot)
  • et Jean-Christophe Hembert (Karadoc)

Kaamelott : voici le scénario des films #6

Croisons maintenant les doigts pour que la liste ne s'arrête pas là...

On cherche des figurants pour tourner dans le premier film Kaamelott

Ah oui, au cas où vous seriez passés à coté, on cherche des figurants pour jouer dans le film ! Retrouvez tous les détails pratiques dans cet article.

Fiche du film Kaamelott
Kaamelott

Sortie : 14/10/2020
Réalisation : Alexandre Astier
Avec : Alexandre Astier, Anne Girouard, Audrey Fleurot, plus
Planning complet Séries TV
Mr Geek
Mr Geek  205 articles
  Laisse un commentaire
Avatar