En juin dernier, Netflix avait annoncé vouloir mettre fin au partage gratuit de comptes sans préciser de date. Voilà qui est chose faite, la plateforme de streaming venant de confirmer la mise en œuvre de cette mesure au printemps 2023. Une très mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers d’abonnés qui profitaient de ce système…
Partager son compte Netflix coutera 4 euros supplémentaires par foyer
C’est officiel, Netflix va vraiment mettre un terme au partage de comptes, comme la société vient de le confirmer lors de la publication de ses résultats financiers 2022. En France, cette mesure sera mise en place avant la fin du printemps.
Pour la plateforme aux 230 millions d’abonnés dans le monde, chaque partage hors foyer signifie un abonnement en moins, or près de 100 millions de foyers seraient concernés par le partage de compte, ce qui représente évidemment un énorme manque à gagner.
Comme l’a expliqué Chengyi Long, directeur de l’innovation chez Netflix dans un communiqué :
Le partage généralisé des comptes entre différents foyers tel qu’il a lieu aujourd’hui compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer.
Netflix a déjà testé cette nouvelle fonctionnalité en Amérique Latine en invitant ses utilisateurs a payer 3 dollars supplémentaires par partage avec un autre foyer. En France la facture devrait s’élever à 3 ou 4 euros.
2022 a été une mauvaise année pour Netflix
Cette mesure survient alors que Netflix est en perte de vitesse. Si l’entreprise avait profité de la crise covid et des confinements à répétition pour faire gonfler sa base client, le service a perdu 1,4 millions d’abonnés dans le monde début 2022 avant de parvenir à inverser la tendance.
Le 3 novembre dernier, Netflix a lancé un abonnement avec publicité intégrée à 5,99 euros par mois. Cette offre Netflix Essentiel n’a pas réussi à s’imposer pour le moment, seuls 9% des abonnés américains y ayant souscrit.
Pendant ce temps là, la concurrence continue de gagner des parts de marché, qu’il s’agisse d’Amazon Prime Video qui a dépassé les 200 millions d’abonnés et récupéré le catalogue HBO en France, de Disney+, des nouvelles offres Paramount+, de l’arrivée prochaine de Youtube TV, etc.
Comment Netflix contrôlera le partage de compte entre plusieurs foyers ?
Une question évidente se pose : comment Netflix pourra-t-il controler que vous partagez le compte d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer ? La réponse est assez simple : au sein d’un foyer, les différents appareils sont connectés à la meme box internet et partagent donc le meme WiFi. Il est par ailleurs techniquement assez simple de géolocaliser à partir de votre IP, la zone dans laquelle vous vous trouvez.
-
Samsung Barre de son Q-Series HW-Q710D 2024 NoirBarre de son 3.1.2Ch – Caisson de basse inclus 9 haut-parleurs – Dolby Atmos sans fil – DTS:X Q-Symphony : son synchronisé entre TV + barre de son Wi-Fi – Bluetooth – HDMI – Airplay 2 – Chromecast
-
Sony FW-43BZ30L Écran professionnel de 43 pouces43 pouces pour salles de réunion compactes. Résolution UHD 4K pour une qualité d’image nette. Technologie LCD à rétroéclairage LED avec luminosité élevée. Système d’exploitation Android TV pour applications collaboratives. Chromecast et AirPlay intégrés pour le partage sans fil. Mode Pro pour la sécurité des paramètres. Compatibilité HDMI-CEC pour une utilisation simplifiée. Affichage dynamique pour diverses configurations. Prise en charge d’HTML5 pour du contenu dynamique. Fonctionnement continu 24/7 pour une utilisation intensive. Connectivité complète avec plusieurs ports. Espace de stockage de 16 Go pour contenus et applications. Installation flexible en mode portrait ou paysage.
Il ne parait pas réaliste (ni d’ailleurs souhaitable) de controler la localisation d’ordinateurs, tablettes ou smartphones depuis lesquels vous regarderiez Netflix. En revanche, les connexions via les box internet et les Smart TV sont elles supposées etre fixes. En ce qui concerne les clefs TV, comme les Chromecast ou encore Amazon Fire TV, la réponse est moins évidente, mais un controle reste techniquement possible…
Mais la seule vraie question à se poser est la suivante : si vous squattez actuellement le compte Netflix de quelqu’un d’autre, êtes-vous prêts à payer 4 euros par mois pour continuer d’en profiter ?
En France, pays record du piratage, on a peur que la réponse ne fasse pas vraiment plaisir au géant du streaming …