in , ,

Le partage de compte Netflix deviendra payant à partir d'avril

netflix

En juin dernier, Netflix avait annoncé vouloir mettre fin au partage gratuit de comptes sans préciser de date. Voilà qui est chose faite, la plateforme de streaming venant de confirmer la mise en œuvre de cette mesure au printemps 2023. Une très mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers d’abonnés qui profitaient de ce système…

Le partage de compte Netflix deviendra payant à partir d’avril

Partager son compte Netflix coutera 4 euros supplémentaires par foyer

C’est officiel, Netflix va vraiment mettre un terme au partage de comptes, comme la société vient de le confirmer lors de la publication de ses résultats financiers 2022. En France, cette mesure sera mise en place avant la fin du printemps.

Pour la plateforme aux 230 millions d’abonnés dans le monde, chaque partage hors foyer signifie un abonnement en moins, or près de 100 millions de foyers seraient concernés par le partage de compte, ce qui représente évidemment un énorme manque à gagner.

Comme l’a expliqué Chengyi Long, directeur de l’innovation chez Netflix dans un communiqué :

Le partage généralisé des comptes entre différents foyers tel qu’il a lieu aujourd’hui compromet notre capacité à long terme à investir dans notre service et à l’améliorer.

Netflix a déjà testé cette nouvelle fonctionnalité en Amérique Latine en invitant ses utilisateurs a payer 3 dollars supplémentaires par partage avec un autre foyer. En France la facture devrait s’élever à 3 ou 4 euros.

2022 a été une mauvaise année pour Netflix

Cette mesure survient alors que Netflix est en perte de vitesse. Si l’entreprise avait profité de la crise covid et des confinements à répétition pour faire gonfler sa base client, le service a perdu 1,4 millions d’abonnés dans le monde début 2022 avant de parvenir à inverser la tendance.

Le partage de compte Netflix deviendra payant à partir d’avril #2

Le 3 novembre dernier, Netflix a lancé un abonnement avec publicité intégrée à 5,99 euros par mois. Cette offre Netflix Essentiel n’a pas réussi à s’imposer pour le moment, seuls 9% des abonnés américains y ayant souscrit.

Pendant ce temps là, la concurrence continue de gagner des parts de marché, qu’il s’agisse d’Amazon Prime Video qui a dépassé les 200 millions d’abonnés et récupéré le catalogue HBO en France, de Disney+, des nouvelles offres Paramount+, de l’arrivée prochaine de Youtube TV, etc.

Comment Netflix contrôlera le partage de compte entre plusieurs foyers ?

Une question évidente se pose : comment Netflix pourra-t-il controler que vous partagez le compte d’une personne qui ne fait pas partie de votre foyer ? La réponse est assez simple : au sein d’un foyer, les différents appareils sont connectés à la meme box internet et partagent donc le meme WiFi. Il est par ailleurs techniquement assez simple de géolocaliser à partir de votre IP, la zone dans laquelle vous vous trouvez.

  • GL.iNet GL-AR300M16-Ext Mini Travel Router with 2dbi External Antenna, OpenWrt Pre-Installed, Repeater Bridge, 300Mbps High Performance, 16MB Nor Flash, 128MB RAM, OpenVPN
    MINI ROUTEUR DE VOYAGE : convertissez un réseau public (filaire/sans fil) en un réseau Wi-Fi privé pour une navigation sécurisée. Partage de connexion, compatible avec les modems USB 3G/4G. Alimenté par n’importe quel ordinateur portable USB, banques d’alimentation ou adaptateurs 5 V CC (vendus séparément). 39g (1,41 oz) uniquement et compatible avec les poches. OPEN SOURCE & PROGRAMMABLE : OpenWrt/LEDE pré-installé, soutenu par un référentiel de logiciels. CLIENT OPENVPN : client OpenVPN pré-installé, compatible avec plus de 20 fournisseurs de services VPN. STOCKAGE ET EXTENSIBILITÉ PLUS IMPORTANTS : 128 Mo de RAM, 16 Mo de mémoire Flash NOR, deux ports Ethernet, UART et GPIO disponibles pour le bricolage matériel. CONTENU DE L’EMBALLAGE : routeur (avec 2 ans de garantie), manuel d’utilisation, câble Ethernet, câble USB
  • GL.iNet GL-AX1800(Flint) WiFi 6 Router – Dual Band Gigabit Wireless Internet Router | 5 x 1G Ethernet Ports | Up to 120 Devices | Amazing OpenVpn&Wireguard Speed | WPA3 Security | MU-MIMO | 802.11ax
    【WiFi 6 Standard avec faible latence】Wi-Fi 6 accélère jusqu’à 1,8 Gbps pour vous permettre de profiter d’un streaming 4K plus fluide, de jeux, d’appels vidéo et plus encore (600 Mbps (2,4 GHz), 1200 Mbps (5 GHz)) Le micrologiciel est basé sur Qualcomm SDK, qui est une distribution OpenWrt profondément modifiée, avec le noyau Linux 4.4.60. Il ne prend pas encore en charge le dernier OpenWrt vanille. 【OpenVPN et Wireguard plus rapides】 Vitesse VPN jusqu’à 500Mbps. La vitesse réelle peut varier en fonction du fournisseur de services Internet, de l’environnement réseau, de l’emplacement du serveur VPN, du fournisseur de services VPN, etc. 【AdGuard Home pris en charge】 AdGuard Home est un logiciel de filtrage Internet dédié pour bloquer les publicités et les trackers en ligne. Nous l’avons intégré à l’interface utilisateur Web pour un contrôle et une gestion optimaux. 【Combinaison matérielle puissante】 Possède un processeur CPU Quad-core 1,2 GHz plus un NPU 1,5 GHz supplémentaire séparé (unité de traitement réseau) pour une accélération de la vitesse du réseau 【Connectez jusqu’à 120 appareils】 L’utilisation de la technologie OFDMA révolutionnaire pour allouer efficacement les canaux de communication avec plusieurs appareils simultanément vous aide à augmenter la capacité et l’efficacité

Il ne parait pas réaliste (ni d’ailleurs souhaitable) de controler la localisation d’ordinateurs, tablettes ou smartphones depuis lesquels vous regarderiez Netflix. En revanche, les connexions via les box internet et les Smart TV sont elles supposées etre fixes. En ce qui concerne les clefs TV, comme les Chromecast ou encore Amazon Fire TV, la réponse est moins évidente, mais un controle reste techniquement possible…

Mais la seule vraie question à se poser est la suivante : si vous squattez actuellement le compte Netflix de quelqu’un d’autre, êtes-vous prêts à payer 4 euros par mois pour continuer d’en profiter ?

Etes-vous prêts à payer 4 à 7€/mois pour partager un compte Netflix ?

En France, pays record du piratage, on a peur que la réponse ne fasse pas vraiment plaisir au géant du streaming …