YouTube va proposer des chaînes TV gratuites

19 janvier 2023
Alexandre Notte

Aux Etats-Unis, YouTube va se lancer dans la diffusion des chaînes de télévisions gratuites financées par la publicité. Cette nouvelle fonctionnalité, qui n'est pas encore prévue en France, pourrait concurrencer à court terme certaines offres déjà existantes dans l'hexagone comme Pluto TV ou Molotov TV.

Des chaines de télévision gratuites bientôt disponibles sur YouTube

Fin décembre dernier YouTube a acquis les droits de diffusion des matches de football américain  auprès de la NHL, la ligue de football américain, pour 2 milliards de dollars par an. Il semble que cette acquisition un peu inattendue était en fait le prélude à un changement majeur : YouTube a décidé de se frotter aux chaines de télévision et aux services de streaming payants.

Aux Etats-Unis, le géant du partage de vidéo teste actuellement un service baptisé YouTube TV, lequel devrait etre déployé outre atlantique courant 2023, qui proposera une alternative aux plateformes de streaming gratuits comme Roku ou Pluto TV.

YouTube va proposer des chaînes TV gratuites

Un porte parole de YouTube a précisé que YouTube TV serait assez différent des services déjà existants, puisque le service permettra aux téléspectateurs de "trouver, regarder et partager plus facilement le contenu qui compte le plus pour eux". Autrement dit, il s'agira d'une offre mixte à la croisée des chaines de streaming TV live et des offres délinéarisées sur abonnement.

Pour concrétiser ce projet, Google a lancé des pourparlers avec plusieurs géants du divertissement comme Lionsgate et A&E Television Networks afin de pouvoir proposer des films, séries et émissions de télévision un peu moins moisis que ce qu'on trouve sur Pluto TV ou Rakuten TV.

Pour le moment seul un nombre réduit d'abonnés ont accès à ce service en version beta, afin d'affiner la formule et les fonctionnalités qui seront proposées au grand public. A priori l'accès aux chaînes TV sera totalement gratuit et le service sera financé, comme vous l'avez deviné, par ... la publicité.

La publicité, principale source de financement pour YouTube

Selon Statista, la publicité aurait rapporté 19,77 milliards de dollars à YouTube en 2020 et ces revenus seraient encore en forte croissance. Le Wall Street Journal rapporte que la publicité Youtube aurait généré 7,1 milliards de dollars rien que sur le dernier trimestre 2022, ce qui représenterait 13% des revenus publicitaires globaux de Google sur cette même période.

YouTube va proposer des chaînes TV gratuites #2

Il y a encore quelques années on allait sur YouTube pour échapper à la publicité de TF1, mais tout porte à croire que cette époque est d'ores et déjà révolue et qu'il faudra désormais soit payer un abonnement premium, soit subir des publicités aussi nombreuses qu'interminables...