Netflix a gagné des millions d'abonnés depuis la fin du partage de compte

Il semblerait que Netflix ait eu raison de mettre fin au partage de compte. L'entreprise a enregistré une hausse de 5,9 millions d'abonnés entre avril et juin 2023. La plateforme de streaming a peut-être pris la décision qu'il fallait pour stopper sa perte constante d'abonnés.

La stratégie de la fin des partages de compte fait gagner des millions d'abonnés à Netflix

Personne n'y croyait, tout le monde râlait lorsque Netflix a annoncé la fin du partage de comptes en France et dans plusieurs pays. Au départ tout indiquait que l'entreprise américaine s'était tiré une balle dans le pied, et pour cause la fin du partage de compte a provoqué la perte de millions d'abonnés dans un premier temps. Mais force est de constater aujourd'hui que Netflix avait tout prévu sur le long terme.

Dans son rapport financier publié mercredi, la plateforme de streaming a indiqué avoir enregistré une hausse de 5,9 millions d'abonnés. Les personnes qui ne payaient pas de compte n'ont visiblement pas pu se passer de leurs séries préférées et ont mis la main au portefeuille. L'entreprise californienne compte désormais 238,4 millions d'abonnés, un chiffre record par rapport à l'année dernière. L'année dernière à la même période, Netflix ne comptait "que" 220,7 millions d'années.

Netflix a gagné des millions d'abonnés depuis la fin du partage de compte

Un chiffre d’affaires en constante augmentation depuis la fin du partage de compte

Preuve incontestable de l'efficacité de la fin du partage de comptes. Grâce à cette augmentation d'abonnés, Netflix a pu dégager 8,2 milliards de chiffre d'affaires alors qu'il était en constante chute libre depuis l'année dernière. Il n'a commencé à augmenter qu'à partir du début de cette année et selon les prévisions dans le rapport financier de Netflix, il devrait encore augmenter au troisième trimestre pour atteindre les 8,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Cette augmentation du chiffre d’affaires n'est pas uniquement due à la fin des partages de comptes. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni l'offre basique la moins chère et sans pubs a totalement disparu. Donc les nouveaux utilisateurs n'ont pas d'autres choix que de payer un des deux abonnements plus cher sans pubs (proposés à 15,5 dollars et 20 dollars) soit de payer un abonnement moins cher mais avec des pubs qui coûte environ 7 dollars aux Etats-Unis. Non seulement il y a plus d'abonnés Netflix mais en plus ils leur rapportent encore plus d'argent.

Netflix a gagné des millions d'abonnés depuis la fin du partage de compte #2

La grève des scénaristes ralentit la production de séries Netflix

Pour autant Netflix doit encore faire face à la grève des scénaristes ralentit fortement les productions de séries. La saison 5 de Stranger Things, l'un des shows les plus regardés de la plateforme est totalement à l'arrêt. Cette saison est censée conclure la série donc elle est très attendue mais pour l'instant il n'y a aucune date quant à la reprise de la production.

Mais Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix, se veut rassurant et rappelle que Netflix produit également des contenus sans scénarios comme la télé réalité. Il y a également des films et séries internationales qui ne sont pas touchées par cette grève, Netflix ne devrait donc pas tomber à court de contenu à moins que le mouvement ne se propage dans le monde entier.