Netflix va empêcher le partage de compte avec vos amis

16 mars 2021
Mr Geek

Netflix propose plusieurs formules d'abonnements, les plus chères permettant de regarder simultanément différents programmes sur plusieurs écrans. Seulement cette offre destinée aux membres d'un même foyer a rapidement été détournée afin de partager des abonnements entre amis.
Une astuce qu'il ne sera plus possible d'utiliser avec la nouvelle fonctionnalité que le service est en train de déployer.

La différence entre les 3 offres Netflix

Netflix propose actuellement 3 offres qui se distinguent par la qualité de la vidéo (HD ou 4K) et le nombre d'écrans pouvant diffuser simultanément des programmes différents.

Pour 7,99 euros par mois, l'abonnement Netflix Essentiel ne permet de regarder qu'un seul programme sur un écran à la fois et seulement en HD (1920 x 1080 pixels), tandis que L'abonnement Netflix Standard à 11,99 euros par mois permet de regarder en simultané des programmes depuis 2 écrans.

Netflix va empêcher le partage de compte avec vos amis

Mais l'abonnement qui remporte le plus de succès est Netflix Premium, qui pour 15,99 euros par mois, permet de regarder des programme en 4K (4096 x 2160 pixels) simultanément sur 4 écrans. Les utilisateurs ont rapidement compris que cette dernière formule permettait aussi de partager un abonnement avec 4 personnes hors de votre foyer, et parfois même beaucoup plus...

2 millions de français partagent leur abonnement Netflix avec leurs amis

Selon une récente étude de Mediamétrie, 9 français sur 10 font profiter leur entourage de leurs abonnement VOD, mais seulement 84% de ces partages s’effectuent dans le giron familial (conjoint, enfants, frères et sœurs, parents).

Netflix comptant 19 millions d'abonnés en France, cela représente donc un manque  à gagner d'environ 2 millions d'abonnements, soit au moins 192 millions d'euros par an. Oui c'est pas mal !

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le service de VOD songe à des moyens de limiter cette forme de piratage...

Netflix veut empêcher le partage de comptes

Une solution évidente pour empêcher le partage de compte avec des personnes hors du foyer consiste à géolocaliser les connexions à Netflix. En effet, dès que vous vous accédez à un service depuis internet, le dit service est capable d'identifier grossièrement la zone géographique depuis laquelle vous vous connectez.

C'est grâce à ce mécanisme que vous pouvez si vous avez un VPN accéder au catalogue US de Netflix par exemple, et c'est aussi grâce à ces informations que le service vous bloque assez souvent entre deux épisodes (je sais de quoi je parle, en ce moment je me connecte régulièrement du Japon pour regarder la dernière saison de l'Attaque des Titans sur Netflix).

Partagez-vous vos comptes Netflix, Disney+, Amazon, Canal, OCS, etc. avec des amis ?

Selon le site The Streamable, Netflix serait en train de tester aux Etats Unis un autre système pour limiter le partage de comptes, basé sur une authentification forte en 2 étapes.

Si Netflix détecte 2 connexions TV simultanées ne provenant pas de la même zone géographique, le service affiche un message indiquant que si l’utilisateur ne vit pas physiquement avec le titulaire du compte il doit impérativement créer son propre compte.

Pour accéder au service, l'utilisateur doit renseigner un code temporaire de déblocage, valable quelques minutes seulement, reçu par email ou par SMS. Si pour l'instant il est possible de remettre la vérification "à plus tard", on imagine qu'à terme l'accès au compte Netflix partagé sera bloqué sur tous les écrans tant que l’utilisateur n'aura pas confirmé son identité.

Ce système est assez malin, puisque la seule façon de le contourner consiste à partager aussi un mot de passe de messagerie, ce qu'on peut éventuellement faire dans le cadre familial, mais certainement pas avec des amis, ou des amis d'amis ...

Netflix va empêcher le partage de compte avec vos amis #2

Ce mécanisme ne concerne que les connexions depuis des smart TV, qui correspondent à des cas évident de partages "hors du foyer" (sauf si vous vous baladez souvent avec votre télévision). Les connexions à Netflix depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette continueront de n'être soumises à aucun contrôle (vous imaginez si vous deviez vous authentifier dans le métro ?).

Netflix a expliqué qu’il ne s’agissait pour le moment que d’un test mené auprès d’un panel restreint d’utilisateurs, mais vu le manque à gagner colossal généré par le partage de comptes, ce n'est selon nous qu'une question de temps avant que ce mécanisme ne soit généralisé...