WhatsApp, Instagram, Snapchat, Pokemon GO : le QR Code revient en force et ce n'est pas fini

Thomas
18/12/18
Thomas Lecors

Vous avez forcément entendu parler du QR Code, ce successeur du code barre inventé en 1999 censé être "une révolution". Un flop à ranger aux côtés du tam-tam, du Bebop et autres Minitel ? Pas vraiment, car le QR Code est en train de revenir en force 20 ans plus tard dans les applications sociales et même sur le point d'envahir notre quotidien d'ici 2020.

Le Snapcode n'est qu'un QR Code légèrement customisé...

Si vous utilisez Snapchat, vous utilisez des QR Codes sans le savoir.
Lorsque vous scannez un Snapcode afin d'ajouter un ami, de débloquer un filtre ou d'ouvrir une page web, vous ne faites que scanner un QR Code légèrement customisé par Snapchat qui est utilisé afin de stocker un information de type"URL".

WhatsApp, Instagram, Snapchat, Pokemon GO : le QR Code revient en force et ce n'est pas fini

... et le Nametag Instagram en est la pure copie

Rien d'étonnant donc à ce qu'Instagram ait intégré une fonctionnalité équivalente dans son application via les Nametags :

Vous pourrez bientôt ajouter aussi des contacts Whatsapp via QR Code

La déferlante des QR Codes n'en est qu'à ses débuts. En effet si l'on en croit le site Wabetainfo, Whatsapp serait lui aussi en train de tester une fonctionnalité permettant d'identifier et d'ajouter un contact via QR Code au lieu d'utiliser son numéro de téléphone.

WhatsApp, Instagram, Snapchat, Pokemon GO : le QR Code revient en force et ce n'est pas fini #2

WhatsApp proposera aux utilisateurs la possibilité de révoquer leur propre code afin qu’il ne puisse pas être réutilisé indéfiniment.
Une application directe concerne les sites de rencontre : vous n'aurez plus besoin de donner votre téléphone à un inconnu mesdemoiselles, et vous pourrez empêcher un mec collant de vous harceler en révoquant votre code d'un simple clic !

Les QR codes débarquent aussi dans Pokemon GO

Toujours pas convaincus de la montée en puissance des QR Codes ? Alors prenons un autre exemple !
Niantic a enfin annoncé ce mois-ci la possibilité de jouer à Pokemon GO en PvP (Player versus Player), la fonctionnalité étant utilisable dès que vous avez atteint le niveau 10 (donc pas pour les débutants) :

Et devinez comment vous pourrez défier des dresseurs qui ne se trouvent à coté de vous ? Il vous suffira de scanner le code de combat d'un autre dresseur via la nouvelle fonction QR code que vous retrouvez dans l'onglet "amis" puis "ajouter des amis".

Plus de 5,3 milliards de QR Codes seront échangés par an d'ici 2021

On vous a essentiellement parlé de QR Codes pour identifier des personnes au sein d'applications ayant une dimension sociale, mais les QR Codes peuvent servir à bien d'autres choses.

En effet selon une récente étude de Jupiner Research, plus de 1,3 milliards de QR Codes ont été échangés sur l'année 2018, un chiffre qui devrait exploser et dépasser les 5,3 milliards d'ici à 2022.

WhatsApp, Instagram, Snapchat, Pokemon GO : le QR Code revient en force et ce n'est pas fini #3

Ces usages sont en fait boostés par :

  • l’échange de coupons mobiles via des stickers QR Codes
  • les offres de réduction au sein d'applications dédiées
  • et surtout les chatbots, qui pourront être déclenché d'un simple scan

WhatsApp, Instagram, Snapchat, Pokemon GO : le QR Code revient en force et ce n'est pas fini #4

Des prédictions sans doute au dessous de la réalité, car rappelons-le, depuis la sortir d'iOS 11 l'an dernier, tous les smartphones de la Pomme détectent directement les QR Codes depuis l'appareil photo, sans avoir à installer d'application tierce.

Le QR Code ringard ? Pas vraiment, ce serait même tout le contraire...

DOSSIERS
Thomas
Thomas  75 articles
  Laisse un commentaire
Avatar