Netflix veut interdire le partage de compte

Anthony
21 octobre 2019
Anthony Brogat

Netflix qui réalise soudainement que le partage de compte n’est pas rentable, et c’est nos vilaines petites habitudes qui pourraient prochainement s’arrêter net. La plateforme de streaming souhaite en effet interdire purement et simplement le partage de compte. Rien n’est encore fait, mais ça cogite ferme chez Netflix !

Netflix perd de l’argent à cause de vous

Netflix veut interdire le partage de compte

Oui, vous, là, derrière votre écran. Vous qui partagez Netflix tel un Jésus du streaming prêchant la bonne parole du Saint Binge-Watching. Saviez-vous que votre « générosité » coûtait près de deux milliards de dollars à Netflix ? C’est bien la folie des hommes. Mais ne culpabilisez pas trop, le partage de compte « sauvage » est monnaie courante pour 90% des abonnés.

Quand on sait que la guerre du streaming commence à gronder, on comprend (un peu) pourquoi Netflix tremble sur ses fondations à la simple idée de ne plus pouvoir financer des projets originaux (ceux qui justifient encore d’avoir un compte sur la plateforme).

La solution semble simple sur le papier : rendre impossible le partage de comptes. C’est la mise en pratique du projet qui s’annonce beaucoup, beaucoup plus compliquée. En réalité, Netflix ne sait pas encore comment faire pour vous interdire de frauder.

Partager son compte c’est mal

Netflix veut interdire le partage de compte #2

Tout est clairement indiqué dans les conditions d’utilisations de Netflix :

[le service] réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer

C’est d’autant plus drôle qu’on sait que le grand patron de Netflix s’est toujours amusé du partage de compte, allant même jusqu’à dire qu’il affectionnait les gens qui usaient de cette pratique. Mais avec la nouvelle concurrence qui débarque sur le marché du streaming, avec des catalogues de qualité et des prix cassés, la donne a changé. Netflix ne rigole plus.

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Greg Peters, directeur des produits, lors d’une interview donnée à The Daily Dot tout récemment. La firme précise toutefois ne pas savoir (encore) comment mettre fin à cette mauvaise manie des utilisateurs :

Nous continuons d’observer la situation, et nous cherchons à trouver des manières douces de le contrer quelque peu, mais nous n’avons pas de grand plan à annoncer pour le moment en termes de changement de direction

Peut-être en s’inspirant de Disney + ? La future plateforme VOD de Mickey avait expliqué vouloir contrôler le partage de compte en limitant le nombre d’appareils connectés à un même compte. Reste aussi la solution de la géolocalisation utilisée par Spotify…

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1830 articles
  Laisse un commentaire
Avatar