Internet haut débit : quel opérateur choisir ?

A une époque quand on me demandait conseil sur quel FAI choisir, je répondais sans hésiter Free, les box étant à la pointe et le réseau ADSL2+ le plus performant du marché.


Seulement en quelques années les choses ont pas mal changé, et lorsqu’un membre de ma famille m’a annoncé qu’il déménageait et souhait choisir le meilleur FAI j’ai du faire une petite étude.

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #1

Du coté des box internet, Free qui était en tête a pris un certain retard. En effet la Freebox Revolution est technologiquement dépassée par toutes les box concurrentes dernières générations. J’ai pu tester la BBox Miami, la nouvelle Box SFR et la nouvelle Livebox Orange et les 3 sont clairement plus ergonomiques et plus performantes.



Cela étant, le critère principal restant la qualité du débit, alors comment se classent les 4 FAI nationaux ?

nPerf a récemment publié une étude qui fait la synthèse des tests effectués sur la période du 1er Juillet au 30 Septembre 2017 et porte sur près de 2 millions de tests.
Si vous souhaitez vous aussi tester votre débit vous pouvez d’ailleurs vous rendre directement sur nPerf.com.

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #2

Débits théoriques par box et par opérateur

Pour connaitre les détails de la méthodologie employée, je vous renvoie à l’étude complète en fin d’article, mais concentrons-nous plutôt sur quelques résultats.

Un premier tableau permet d’avoir une vision claire et exhaustive des débits théoriques par box et par opérateur :

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #3

Personnellement je ne vois que peu d’intérêt à comparer les performances fibre des 4 FAI : dès lors que l’on dépasse les 100 Mb/s, je ne suis pas certain que l’utilisateur final perçoive la moindre différence de performance s’il surfe à 120 Mb/s ou à 112 Mb/s.

Et pour le câble qui dépasse allègrement les 200Mb/s n’en parlons même pas…

SFR passe devant Orange sur le Haut Débit

Si on se focalise sur le Haut Débit (ADSL et VDSL2) on constate que SFR est en tête, Bouygues Telecom et Free au coude à coude, et Orange en queue de peloton.

A noter d’ailleurs que SFR a reçu l’Award NPerf N°1 en terme de performance du réseau THD, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que c’est l’opérateur avec le plus de prises THD en France.

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #4

SFR reste en tête toute la journée et particulièrement le soir à partir de 23 heures, avec un pic impressionnant entre 1h et 4h du matin.

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #5

Du coté de l’upload les 4 opérateurs se valent, par contre un autre point important intéressera les gamers : qu’en est-il du temps de réponse ?

Il y a débat depuis longtemps sur les temps de latences acceptables pour un jeu en ligne optimal. Si on part du principe qu’il faut environ 80 ms pour qu’une information parvienne au cerveau, on peut donc considérer que tout temps de latence inférieur à cette limite est optimal pour jouer en ligne.

Les résultats de l’étude montrent que les 4 opérateurs sont en dessous de ce seuil, Bouygues Télécom étant premier avec 50,50 ms.

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #6

Honnêtement je pense que même pour un hardcore gamer qui passe ses soirées sur Overwtach ou Call of Duty, ces écarts n’ont pas d’impact, mais n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur ce point dans les commentaires de l’article.

Bilan de l’étude

Si on fait la synthèse des résultats haut débit et très haut débit, SFR est très largement en tête avec Free dernier de la classe :

Internet haut débit : quel opérateur choisir ? #7

Il est intéressant de constater que SFR affiche une percée fulgurante de +25% en terme de performances sur 1 an, signe que les travaux de modernisation de son infrastructure fixe commencent à porter leur fruits.

Alors que depuis plusieurs trimestres l’opérateur continue sur sa lancée, la concurrence va-t-elle finir par réagir ?

Pour en savoir plus sur les offres internet de SFR, rendez-vous sur le site officiel de l’opérateur.

L’étude complète Baromètre nPerf des connexions fixes T3 2017

DOSSIERS
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar omid
    omid Il y a 9 mois

    et pourquoi pas la box d’ovh