Une allégorie « trans » cachée dans Matrix ? La créatrice de la saga et réalisatrice du 4ème volet de la franchise a récemment pris la parole pour parler du thème implicite de la transidentité présent dans chacun des films. Un thème bien caché pour certains, évident pour d’autres, et qui lui a permis de se libérer en amorçant sa propre transformation.
L’univers de Matrix entre multiplicité, transformation et transidentité
21 ans après son lancement sur grand écran, Matrix continue encore de nous surprendre avec toutes les interprétations et théories qui gravitent autour de son univers.
L’une d’elle vient justement d’être confirmée par Lilly Wachowski, lors d’une interview accordée à Netflix. Pendant l’échange, la réalisatrice s’est confiée sur la manière dont elle a abordé le thème de la transidentité dans la construction narrative des films :
J’adore le fait que ces films ont été importants pour les personnes transgenres et qu’elles soient venues à moi pour me dire ‘Ces films ont changé ma vie’. On parle de transformation, surtout dans le monde de la science-fiction, qui relève de l’imagination, de la construction d’un univers, et de l’idée d’un impossible devenant possible, et je pense que c’est ce qui a fait que ça leur parle tellement. Je suis reconnaissante d’avoir pu leur tendre la main et les aider durant leurs parcours.
Si elle dit comprendre que « le monde corporatif n’était pas prêt » pour ce sujet, elle est toutefois ravie que des gens aient compris qu’il s’agissait bien là de « l’intention initiale de la franchise ».
Pas convaincu(e) ?
Et la fameuse scène de la pilule bleue et de la pilule rouge alors ? Et oui, à y regarder de plus près, tout est question de « choix » dans Matrix. Neo lui-même doit choisir entre les « deux vies » qu’il mène au quotidien.
Puis est venu inévitablement le moment de sa propre transformation :
Je ne sais pas à quel point ma transidentité était présente dans mon inconscient lorsque nous écrivions le scénario […] mais Lana et moi existions dans un espace où les mots n’existaient pas, nous vivions dans un monde d’imagination. C’est pourquoi je me suis tournée vers la science-fiction et la fantaisie et pourquoi j’ai joué à Donjons et Dragons
Des personnages transgenres dans Matrix 4 ?
Saviez-vous que le personnage de Switch campé par Belinda McGlory dans le premier Matrix avait été écrit à la base comme masculin dans le monde réel et féminin dans la Matrice ? L’idée avait été abandonnée à l’époque mais maintenant que les choses sont clarifiées et que le monde est « préparé », peut-on s’attendre à ce que le prochain film traite le sujet plus en profondeur ?
Après tout, la Matrice n’est-elle pas « un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible » ?