La marque chinoise Oppo se retire du marché français

La marque chinoise Oppo va quitter la France quatre ans seulement après son arrivée sur le marché français. Il ne sera plus possible d’acheter leurs smartphones en France mais pour ceux qui en possèdent un, quelques fonctionnalités vont rester présentes.

Le distributeur d’Oppo cesse ses activités en France

Oppo et la France, c’est fini, le distributeur de la marque chinoise en France, Yang Technology « cesse ses activités sur le territoire (français) ». Comme c’est le seul distributeur des smartphones chinois, par extension, Oppo se retire également du marché français. Il ne sera plus possible d’acheter de smartphones Oppo via ce distributeur.

La marque chinoise Oppo se retire du marché français

Il sera cependant toujours possible d’en acheter via des revendeurs officiels. Le site d’Oppo France fonctionne encore et redirige vers ces distributeurs lorsque l’on veut acheter un téléphone mais le site de l’Oppo Store français ne fonctionne n’est pour l’instant pas disponible. Un message indique que le site devrait réouvrir bientôt sans préciser de dates. Quant à ceux qui possèdent déjà un smartphone Oppo, l’entreprise a affirmé que le service client allait être repris directement par Oppo et continuerai de fonctionner. Les prochaines mises à jour seront toujours disponibles.

Les procès contre Nokia forcent Oppo à se retirer de certains marchés européens

La cessation d’activité d’Oppo intervient dans un contexte particulier. Nokia et Oppo se sont affrontés lors de procès dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède et en France. La marque finlandaise accusait Oppo de ne pas avoir payé de licence pour utiliser des technologies liées à la 4G et 5G. En Allemagne, la marque chinoise avait perdu son procès et s’était retirée du marché allemand.

La marque chinoise Oppo se retire du marché français #2

On pourrait donc penser que ce procès est la raison de pourquoi l’entreprise quitte le marché français, mais ce n’est pas le cas. Oppo a gagné son procès en première instance. Lorsque la marque a été interrogée par Frandroid si le procès et le départ d’Oppo étaient liés, la marque a juste répondu qu’elle avait gagné, sans répondre à la question.

OPPO a reçu les décisions de la Cour de justice de Paris, le juge français déclare que les brevets EP486 et EP731 de Nokia sont considérés comme nuls pour motif d’absence de nouveauté. Ainsi, OPPO a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia

Oppo était pourtant le quatrième plus gros constructeur de téléphones en France selon les chiffres de Gfk. Rien n’exclu un retour de la marque si elle décide de reprendre elle-même la distribution de ces téléphones mais pour le moment Oppo n’a rien communiqué à ce sujet.