Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix

  • Par Alexandre Boyer
  • PubliĂ© le 28 juillet 2023 Ă  21:47, modifiĂ© le 4 aoĂ»t 2023 Ă  13:54

De plus en plus de français revendent leurs téléphones d’occasion après avoir changé de mobile. Si cette pratique est devenue courante, entre les programmes officiels constructeurs, les offres des opérateurs et les sites spécialisés dans l'achat/vente de téléphones reconditionnés, il devient vite difficile de déterminer quelle offre de reprise sera la plus intéressante, et encore si vous trouvez quelqu'un prêt à vous racheter votre vieux téléphone. Le portail VendreMonMobile offre une réponse à cette brulante question, le site permettant de comparer en un clic des dizaines de programmes de reprise de smartphones de façon synthétique.

Le marché des smartphones de seconde main a le vent en poupe ...

Comme pour la plupart des produits de grande consommation, le prix des smartphones aussi a augmenté, surtout si vous êtes un fidèle client Samsung ou Apple. Les consommateurs cherchant par tous les moyens à faire des économies, le marché de l’occasion et de la seconde main s’est donc logiquement beaucoup développé ces deux dernières années dans la téléphonie mobile.

D'après le baromètre Kantar/Recommerce 2023 :

  • 45% des français ont dĂ©jĂ  achetĂ© un smartphone de seconde main
  • 1 français sur 3 a dĂ©jĂ  revendu un de ses anciens tĂ©lĂ©phones
  • et 37% des consommateurs qui envisagent de changer de mobile cette annĂ©e comptent revendre leur smartphone actuel

... mais les offres de reprise constructeurs ne sont pas toujours intéressantes

Apple qui a bien compris cet engouement a récemment augmenté le prix de reprise des anciens iPhone. Si vous avez un iPhone 13 pro max, vous pouvez par exemple bénéficier d'une remise allant jusqu'à 760 € à valoir sur l'achat d'un iPhone neuf. Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix

Si les sommes proposées sont significatives pour les modèles le plus récents, elles fondent en revanche très vite si vous avez un smartphone plus ancien comme un iPhone 12 Pro, repris "jusqu'à 430 euros" car, comme vous vous en doutez, ce tarif théorique suppose que votre téléphone soit dans un état neuf, et ne s'appliquera que pour un modèle avec 512 Go de mémoire.

En effet, si votre écran est légèrement rayé, la coque un peu abimée, ou si les capteurs photo montrent quelques signes de faiblesses, le montant proposé se rapprochera à vitesse grand V de zéro... Ajoutez à cela que vous devrez de toutes façons utiliser ce crédit pour acheter un nouveau smartphone de la pomme, hors de prix comme d'habitude...

Du coup si on met de coté cette offre constructeur contraignante, combien pouvez-vous espérer en retirer en cash si vous souhaiter revendre un smartphone un peu dépassé comme un iPhone 12 Pro 512 Go en bon état ailleurs ?

Calculer le prix de vente d'un iPhone 12 Pro 512 Go sur plusieurs sites relève du parcours du combattant

On a tenté l'exercice consistant à évaluer le prix potentiel de reprise d’un iPhone 12 Pro 512 Go en parfait état sur plusieurs sites.

Alerte spoiler : au bout de 5 sites comparés on était déjà en PLS, vous allez vite comprendre pourquoi !

Après quelques recherches Google, voici les tarifs qu'on a trouvés (après un strict minimum de 5 clics par site) :

  • Une offre plutot dĂ©cevante sur Fonebank Ă  397 euros, très infĂ©rieure Ă  celle d'Apple :

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #2

  • Une offre dĂ©jĂ  un peu plus intĂ©ressante sur Back Market, Ă  482 euros :

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #3

  • La sympathique somme de 508 euros proposĂ©e par Easycash :

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #4

  • Un montant encore nettement plus Ă©levĂ© chez Hexamobile qui propose 565 euros pour le mĂŞme iPhone 12 Pro 512 Go :

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #5

  • et une offre vraiment intĂ©ressante sur Swappie, Ă  630 euros :

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #6

Comme vous pouvez le constater la gamme de tarifs de reprise pour le meme iPhone est vraiment vaste et s'Ă©carte rapidement du tarif de reprise Apple.

Comment se déroule la reprise d'un iPhone d'occasion sur un site spécialisé étape par étape ?

Pour ce qui est des modalités et conditions de reprise, elles varient elles aussi pas mal d'un site à l'autre. Le processus de vente concret passe sur chaque site par le renseignement d'un formulaire, assez souvent aussi l'envoi de photos de votre mobile, une estimation du prix de reprise, le renseignement d'un long formulaire, etc.

Ensuite, selon le site, on vous invitera alternativement Ă  :

  • imprimer un bon gratuit de transport et emballer vous-mĂŞme votre tĂ©lĂ©phone
  • ou demander l'envoi gratuit Ă  votre domicile d’un kit prĂ©payĂ© d'envoi du smartphone
  • ou Ă  dĂ©poser votre tĂ©lĂ©phone directement dans une enseigne partenaire

Dans un délai relativement court (une semaine en moyenne) votre smartphone sera ensuite testé et évalué par les équipes du site à qui vous l'avez transmis. Une valeur de reprise définitive vous sera alors proposée, qui peut être assez différente (à la baisse évidemment) de la première estimation reçue.

Si l'offre qui vous est faite vous convient, le paiement de votre mobile sera effectué par virement bancaire, plus ou moins rapidement (le jour meme, à J+2, dans la semaine) selon le site.

En revanche, si l'offre qui vous est faite vous semble trop basse, vous pourrez demander un retour, gratuit sur certains sites mais pas toujours, puisqu'il pourra aussi vous être facturé entre 5 et 15 euros.

Pas besoin d'aller plus loin dans les explications pour comprendre que, pour trouver la meilleure offre de reprise pour votre iPhone d'occasion, avec des douzaines de sites plus ou moins sérieux sur la toile, vous devrez passer de nombreuses heures à analyser chaque offre en détail. Vous devrez également bien lire ce qui est mentionné en tout petit dans les CGV de chaque site pour éviter de mauvaises surprises (certains renvois de smartphone ne sont pas assurés par exemple).

Pour corser le tout, il faudra faire ce comparatif complet assez rapidement car les prix de reprise varient quasiment toutes les semaines sur chaque site. Bienvenue en enfer ...

VendreMonMobile compare des milliers d'offres pour la revente de votre ancien iPhone

Bien conscient que le processus décrit ci-dessus est aussi pénible que complexe, le site Vendremonmobile se propose de le simplifier en vous permettant de comparer en 2 clics les tarifs et conditions de reprise de votre smartphone sur une dizaine de sites partenaires (Fonebank, Easycash, Mobile & You, Twig, Hexamobile, La Mobile, Magic Recycle, Swappie, Certideal et E-recycle).

  • Apple iPhone 8 64Go Gris SidĂ©ral (ReconditionnĂ©)
    Lcd multi‑touch panoramique de 4, pouces (diagonale) avec technologie ips Appareil photo 12 mph avec stabilisation optique de l’image et vidéo 4K et caméra FaceTime HD 7 mph avec Retina flash Touch ID. Capteur d’empreinte digitale de deuxième génération intégré au bouton principal Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
  • Apple iPhone 11 128Go Noir Debloque Reconditionne
    Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum, IP68) Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et vidéo 4K jusqu’à 60 i s Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay

Pas de formulaire Ă  rallonge Ă  renseigner, il vous suffit d'indiquer dans le moteur de recherche :

  • le modèle du smartphone que vous voulez vendre
  • sa capacitĂ© de stockage
  • et son Ă©tat gĂ©nĂ©ral

Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #7

Les résultats sont présentés de façon simple et claire et vous permettent de vous faire une meilleure idée du prix potentiel de reprise de votre iPhone ainsi que des conditions de reprise du partenaire.

Un système d'alerte prix qui se révèle vite indispensable

Comme on vous l'expliquait un peu plus haut les tarifs de reprise changent vite, et même très vite, ce qui explique des écarts entre les prix affichés par le comparateur et ceux proposés par chaque partenaire si vous décidez de consulter leurs offres dans le détail.

Cette forte volatilité peut vous permettre de tirer davantage de votre vieil iPhone si vous n'êtes pas trop pressé : si une offre vous paraît intéressante mais que vous souhaitez attendre un peu, vous pouvez placer gratuitement une alerte à un tarif différent (plus élevé ou plus bas). Dès que le partenaire en question change son tarif et atteint ou dépasse le montant que vous avez renseigné, vous recevez immédiatement une alerte par e-mail. Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #8

On regrette que ce mécanisme d'alerte doive être renseigné offre par offre et non de façon globale mais, comme vous pouvez placer gratuitement autant d'alertes que vous le souhaitez, ce n'est pas trop gênant. Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #9

Pour être honnêtes, on a d'abord pensé que cette option relevait du gadget mais, moins de 10 minutes après avoir configuré 2 alertes (franchement optimistes), on a reçu un premier e-mail qui annonçait une excellente nouvelle : Comparez des centaines d'offres de reprise d'iPhone d'occasion en 2 clics pour le vendre au meilleur prix #10

Donc oui, les prix de reprise varient vraiment rapidement (ça fait presque penser à des variations boursières) et ce type de service est probablement le seul à permettre de saisir les bonnes occasions de revente à temps !

Revendez aussi vos vieilles tablettes et montres connectées

VendreMonMobile propose donc un petit service simple et efficace comme on les aime qui, s'il ne résoudra pas tous les points de friction dans la revente d'un ancien iPhone, vous aidera vraiment à gagner du temps et de l'argent.

Nous avons pris ici l'exemple concret de reprise d'un iPhone, mais le site permet Ă©videmment aussi de comparer les prix de revente de smartphones de n'importe quelle autre marque (Acer, Asus, Google, Honor, Huawei, LG, Samsung, Oneplus, Sony, Wiko, Xiaomi, etc.).

  • Apple iPhone X 64Go Gris SidĂ©ral (ReconditionnĂ©)
    Super Retina Display. Oled multi‑touch tout écran de 5, 8 pouces (diagonale) Double appareil photo 12 mph avec double stabilisation optique de l’image et caméra avant truedepth 7 mph — Mode portrait et éclairage de portrait Face ID. Activation par la caméra truedepth pour la reconnaissance faciale Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
  • Apple iPhone 11 64Go Noir Reconditionne
    Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum, IP68) Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et vidéo 4K jusqu’à 60 i/s Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay Puce A13 Bionic avec Neural Engine de troisième génération Capacité de recharge rapide Recharge sans fil

A noter qu'il est également possible sur le même principe de comparer les offres de reprise de tablettes ou de montres connectées, ce qui vous permettra de récupérer encore quelques euros de plus tout en vous débarrassant de matériel qui prend la poussière au fond du placard...