Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau

18 février 2016
La Rédaction

Si vous suivez en direct la saison 2 de la série The Flash vous savez que les mondes parallèles sont au coeur de l'intrigue et que le grand méchant de cette nouvelle saison n'est autre que Zoom, un speedster plus rapide que Barry qui compte bien lui voler sa vitesse pour devenir encore plus rapide.

Jusqu'à présent le personnage de Zoom reste une énigme, mais le fait que le doppelgänger (ça s'écrit avec un ä) de Jay Garrick sur Terre-1 s'appelle Hunter Zolomon est un énorme indice, car si dans le comic book, Jay Garrick est le premier Flash de 1940, Hunter Zolomon est tout simplement l'identité secrète de Zoom.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau

La série étant une libre adaptation du comic une toute autre explication pourrait émerger, et le tout dernier épisode nous donne une piste très sérieuse sur l'identité de ce super-vilain. Alors oui, nous aussi on a vu l'épisode 14 et il ne contient a aucun reveal, mais soyez patients on va tout vous expliquer.

Les explications de Jay Garrick sont particulièrement foireuses

Mais avant tout chose penchons-nous sur le personnage du Flash de Terre-2. Car un certain nombre de choses semblent clocher.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #2

Le comportement et les explications de Jay Garrick sont floues et il se contredit d'un épisode à l'autre :

  • Il aurait été parachuté sur Terre-1 pile poil après sa défaite contre Zoom (?) sans être protégé par la Speed Force et pourtant sans la moindre égratignure
  • Il est aussi nul pour expliquer les motivations ou la façon de stopper Zoom qu'il excelle dans sa connaissance de la Speed Force ou des brèches entre les deux Terres.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #3

  • Il est supposé être un héros de Terre-2 mais fait tout pour s'esquiver dès qu'on sollicite son aide. Le personnage fait d'ailleurs sans cesse des apparitions et disparitions sans que l'on sache ni ce qu'il fait ni où il va.
  • Quand Caitlin lui suggère de chercher son double de Terre-1 pour se soigner il explique ne pas l'avoir trouvé. Mais quand il revient sur sa version et avoue avoir trouvé Hunter Zolomon, il sort une autre explication bien bidon : "mes cellules ont muté et elles ne sont plus compatibles"

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #4

  • Dans l'Episode 13, Jay est revenu sur sa première explication de perte de vitesse. Finalement ce n'est plus Zoom qui lui a volé sa vitesse, mais lui-même qui s'est inoculé une drogue pour s'accélérer et l'expérience a mal tourné.
    Cette dernière explication est de loin la plus logique, car pourquoi diable Zoom aurait besoin de Wells pour voler la vitesse de Barry s'il avait déjà été capable de voler celle de Jay auparavant ?

Mais attendez : Jay ne vient-il pas d'avouer qu'en tant que speedster il avait tout tenté pour aller plus vite ? Notez bien ceci c'est important pour la suite !

Une vérité qui toque à la fenêtre

Dans l'Episode 13 (Welcome to Earth-2), Barry s'était retrouvé enfermé dans le repaire de Zoom avec 2 autres prisonniers : Jesse Wells (future Jesse Quick, une autre speedster) et un mystérieux prisonnier portant un masque de fer.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #5

Dans l'Episode 14 (Escape from Earth-2), Barry a fini par comprendre que l'homme ne tambourinait pas à la vitre de sa cellule juste pour s'amuser, mais tentait de faire passer un message.
Passons sur l'usage complètement absurde du "tap code" pour faire se faire comprendre (une technique utilisée dans les prisons ou seuls ces sons peuvent se propager d'une cellule à l'autre), notre homme mystère aurait eu plus vite fait de dessiner des lettres sur sa vitre...

Bref, il est tout de même arrivé à ses fins puisque Barry et Jessy ont reconnu qu'il tambourinait les trois lettres J-A-Y. Barry a alors hasardé "Jay Garrick ?" et l'excitation du prisonnier a confirmé qu'il était tombé juste.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #6

Seulement lorsqu'il a ensuite expliqué que Jay n'était pas avec eux mais se portait bien, le prisonnier est alors entré dans une rage folle teintée de désespoir.

Le prisonnier au masque de fer est ...

Rassemblons maintenant quelques faits :

  • L'identité du Flash de Terre-2 est tenue secrète, donc seule une poignée de personnes connaissent son nom, dont notre prisonnier.
  • Si ce dernier porte un masque c'est que son visage est connu et qu'il faut absolument le cacher.
  • Alors que Jesse se trouve derrière de simples barreaux, le prisonnier est enfermé dans une cage anti-speedster semblable à celle de Barry.
  • Si nous ajoutons à cela la fureur dans laquelle il est plongé en entendant que Jay se porte bien

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #7

Notre prisonnier est pourrait bien être Jay Garrick ou encore un autre personnage comme expliqué ici

Quelle que soit la réponse, cela soulève de nouvelles questions sur notre Jay Garrick : il semble bien familier avec la Speed Force, il est donc peu probable que ce soit un meta-humains métamorphe.

Sauf que si vous avez bien suivi la saison 1, vous savez qu'un speedster peut être présent 2, voire même 3 fois dans un même lieu à un même instant grâce aux voyages dans le temps.
Vous voyez ou je veux en venir ?

Jay Garrick = Hunter Zolomon = Zoom ?

Notre Jay Garrick au masque de fer n'est pas le seul à en porter un, Zoom cache également son visage en intégralité.

Jusqu'à présent plusieurs hypothèses avaient été hasardées sur sa véritable identité :

  • Hunter Zolomon de Terre-1
  • Eddie Thawne de Terre-2
  • ou même Barry Allen de Terre-2

Mais une hypothèse plus sérieuse se dessine maintenant. Imaginons que Jay Garrick, le Flash de Terre-2 prenne du Velocity pour accroître sa vitesse. La drogue fonctionne et lui permet d'aller bien plus vite, mais elle le rend fou (comme dans le comic book), il prend alors l'identité de Zoom.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #8

Mais il se rend compte ensuite que la drogue a des effets secondaires et est en train de le tuer. Il ne peut pas prélever de cellules de son double non meta-humain de Terre-1 mais a alors l'idée de prélever des cellules saines provenant de lui-même avant qu'il ne s'inocule la drogue.
Il retourne alors dans son propre passé se faire prisonnier lui-même.

Pourquoi pourchasser ensuite Flash de Terre-1 ? On ne sait pas trop... mais rappelez-vous qu'il est assoiffé de vitesse et l'occasion est trop belle.

Mais Zoom ne peut pas être Jay sauf si ...

Alors oui je sais à la fin de l'Episode 14 on voit Zoom kidnapper/tuer Jay en lui plantant un bras dans le torse.

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #9

Mais rappelez-vous que dans la Saison 1 on avait droit à des confrontations entre le faux Harrison Wells et Reverse Flash au moyen de doubles optiques et de projections holographiques.

On a également eu une scène dans laquelle 3 Barry ont été rassemblés dans la même pièces à 3 ages différents : Barry enfant, Barry du présent et Barry du futur.

Zoom pourrait très bien faire pareil ...

Flash : cette théorie sur l'identité de Zoom va vous retourner le cerveau #10

Tout ça donne un peu mal au crane, et n'explique pas non plus pourquoi on a pu apercevoir Barry en Blue Cobalt Flash bleue dans un vieux teaser l'été dernier :

Que pensez-vous de la théorie exposée dans cet article ?
Dites-le nous on est impatient de connaitre aussi vos théories !

Qui se cache selon vous sous le masque de Zoom ?

Network The CW
Création 2014
Saisons 7
Avec Candice Patton, Carlos Valdes, Danielle Panabaker, Dominic Purcell, Grant Gustin, Jesse L. Martin, John Wesley Shipp, Keiynan Lonsdale, Michelle Harrison, Robbie Amell, Shantel VanSanten, Teddy Sears, Tom Cavanagh, Tom Felton, Violett Beane, Wentworth Miller