Apple vient de repousser la sortie de ses lunettes connectées. Un report qui serait dû à des difficultés techniques et qui risque d’enterrer définitivement le projet. Toutes les équipes de R&D seraient actuellement en train de travailler sur le premier modèle Apple de casque de réalité virtuelle.
Apple pourrait annuler la sortie de ses lunettes connectées
Le pionnier en matière de lunettes connectées s’est planté en beauté : lancées en 2011, les Google Glass n’ont jamais rencontré le succès commercial et ont elles ont été retirées de la vente en 2015. Il existe certes encore une version réservée aux professionnels, mais il s’agit clairement d’un produit confidentiel.
On commence sérieusement à craindre que ce projet Apple ne prennent le meme funeste chemin. Selon Bloomberg, le lancement des lunettes connectées de la marque à la pomme, initialement prévu pour 2024, serait repoussé indéfiniment.
Il semble que les équipes de R&D aient rencontré de sérieux problèmes techniques, et qu’en attendant de trouver une solution les ingénieurs aient été réaffectés à d’autres projets dont en particulier celui de casque VR.
Y a-t-il vraiment de la place pour un casque de réalité augmenté Apple à 3000 euros ?
Pour le moment, Apple prévoit toujours la sortie d’un casque VR dans les prochains mois, lequel s’attaquera en choc frontal aux leaders du secteur que sont Meta et HTC. Plusieurs questions se posent toutefois à propos de ce produit.
Selon Bloomberg, ce casque de réalité virtuelle pourrait coûter jusqu’à 3 000 dollars, soit deux fois plus chers que le casque le Meta Quest Pro sorti en octobre dernier.
Est-ce vraiment une bonne idée de vendre un produit aussi cher quand on sait que le flop des Google Glass est principalement du à leur prix (1 500 dollars) ?
Si personne n’a la réponse, on peut tout de meme se demander si, comme les téléviseurs 3D des années 2000, les beaux jours de la VR ne sont pas déjà derrière nous.
Rappelons que Meta s’est tout de meme séparé de 11 000 employés suite au bide monumental de son metaverse, et les projections de ventes de casques VR ne prévoient pas une forte croissance dans les années à venir.
Apple justifierait son positionnement premium par la présence d’équipements de pointe : 10 caméras (oui vous avez bien lu), une batterie de capteurs de mouvement des yeux et un processeur M2 de qualité Mac.
Autrement dit, ce sera en effet un bijou de technologie, mais qui aura les moyens de se le payer et surtout y aura-t-il une offre de contenus suffisante pour en justifier l’achat ?
Apparemment Apple travaillerait aussi sur un casque VR plus abordable, seule option selon nous pour pouvoir rattraper Meta, actuel leader du secteur avec 19 millions d’unités vendues depuis 2017.
Espérons en tous cas que les produits « révolutionnaires » que nous présentera prochainement Tim Cook remportent davantage de succès que les fameuses Google Glass…