Facebook et Oculus imaginent un casque VR aussi facile à porter qu'une paire de lunettes

Facebook et Oculus tentent depuis quelques temps de réaliser l’impossible : des casques VR ultra légers et compacts ! Bon, il y a encore du chemin à faire, on parle ici d’un prototype, mais les premiers résultats sont là.

Les premières lunettes VR

Facebook et Oculus imaginent un casque VR aussi facile à porter qu'une paire de lunettes

Si les casques VR sont si volumineux et inconfortables, c’est en raison de leur lentille réfractive composée d’une épaisse pièce incurvée en plastique ou en verre. L’espace entre celle-ci et les yeux du porteur doit être suffisant pour permettre d’afficher une image correcte.

Mais la création fraîchement sortie du Facebook Reality Labs exploite des hologrammes avec des films plats pour l’optique. De « l’optique façon pancakes » comme la nomment les ingénieurs dans un communiqué. Un système de projection laser miniature utilise cet écran holographique pour créer des images en 2D ou en 3D. On retrouve aussi la fameuse lentille de réfraction à ceci près qu’elle est plus mince et moins espacée que celles des casques VR classiques.

Résultat, un écran de 0.9 cm d’épaisseur et une « monture » considérablement réduite. Vivement qu’on puisse aussi faire rentrer la console dedans…

(Presque) la résolution de l’Oculus Quest

Facebook et Oculus imaginent un casque VR aussi facile à porter qu'une paire de lunettes #2

D’après VentureBeat, ce casque VR 2.0 aurait une résolution se rapprochant de celle de l’Oculus Quest, à 1200 x 1600 pixels. La grosse différence c’est que ces lunettes VR ne pèsent que 10 grammes contre 571 pour l’Oculus Quest.

Alors oui, le design n’est pas top. Mais ce n’est qu’un prototype ! Et il va passer et repasser de nombreuses fois sur la planche à dessin avant la commercialisation.

Côté confort en revanche, les lunettes ont l’air plutôt bien agréables et devraient convenir aux amateurs de longues sessions.

Et le petit bémol pour la fin : les lunettes ne peuvent pour le moment qu’afficher la couleur verte. Mais les ingénieurs de Facebook promettent à terme une « plus grande richesse de couleurs que les écrans à LEDs que l’on trouve communément dans les casques VR, les smartphones, les ordinateurs et les télévisions actuelles »

Bon, et pour le motion sickness ?

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar