Suite à des plaintes d’Intermarché et de Carrefour, l’enseigne allemande Lidl vient d’être condamné pour concurrence déloyale. L’entreprise de grande distribution va devoir payer 3,7 millions d’euros à Intermarché et 6 millions d’euros à Carrefour.
Lidl écope de 3,7 millions d’euros d’amende
En janvier 2021 l’entreprise allemande Worweck a porté plainte en Espagne et en France contre Lidl pour contrefaçon. En effet le fabricant allemand reprochait à Lidl d’avoir copié son modèle du robot Thermomix en commercialisant le robot Monsieur Cuisine Connect. Ce robot de Lidl est désormais interdit à la commercialisation en Espagne.
- Nuangoo Couteau à Pâte pour Thermomix TM6/TM5 avec Brosse,pour Le Mélange de la PâteLARGE COMPATIBILITÉ : Ce coupe-pâte en acier inoxydable est spécialement conçu pour les modèles pour Thermomix TM6, TM5 et TM31 afin de s’adapter parfaitement à votre cuiseur actuel, sans avoir à vous soucier des problèmes de compatibilité. Pétrissage efficace : la conception spéciale de la lame incurvée assure un mélange uniforme de la pâte et réduit le collage, ce qui facilite la création d’une pâte fine et lisse, améliorant grandement l’efficacité de la cuisson. Facile à nettoyer : la surface en acier inoxydable est lisse, les taches de pâte ne restent pas facilement, le rinçage à l’eau courante permet un nettoyage rapide, pratique et sans souci. Durable et résistant à la corrosion : fabriqué en acier inoxydable 304 de haute qualité, résistant à la rouille et à la corrosion, durable, il peut maintenir des performances stables pendant longtemps, c’est votre partenaire fiable dans la cuisine. Gain de temps et efficacité : la conception optimisée permet d’accélérer le processus de fabrication de la pâte, convient à la fabrication du pain, des pâtes, des pâtisseries et d’autres pâtes, vous aidant à produire une quantité stable de produits finis.
- Convient pour Vorwerk Thermomix TM5/TM6 lame de mélange de pâte en acier inoxydable (avec bague d’étanchéité) Accessoire de lame de mélangeur de robot de cuisine Compatible avec les modèles TM5 TM6【Compatible avec TM5/TM6】 Notre couteau est parfaitement compatible avec les modèles Vorwerk Thermomix TM5 et TM6. Cette compatibilité élevée permet une installation facile en retirant simplement le jeu de lames d’origine et en le remplaçant par notre nouvelle lame. Que vous soyez propriétaire d’un TM5 ou d’un TM6 notre couteau offre le réglage et les performances idéaux pour votre robot culinaire 【Robuste et durable】Fabriquées en acier inoxydable de haute qualité et en plastique de qualité alimentaire les lames sont robustes résistantes à l’oxydation et à la rouille durables et peuvent maintenir d’excellentes performances pendant longtemps. Quelle que soit l’utilisation fréquente ou les environnements difficiles il peut bien fonctionner. 【Augmente l’efficacité du pétrissage】 Obtenez des résultats de pâte optimaux. Le couteau pétrit la pâte à levure comme à la main garantissant ainsi les meilleurs résultats sans aucun résidu de pâte. Cela en fait un accessoire indispensable pour tout propriétaire de Thermomix TM5 qui prépare fréquemment de la pâte. L’absence de lames tranchantes signifie également une manipulation et un nettoyage plus sûrs 【Installation facile et fonctions polyvalentes】La lame peut être fixée rapidement et en toute sécurité – sans aucun outil. Compatible avec Thermomix TM5 et TM6 – cette lame de rechange vous permet de préparer sans effort une grande variété de plats 【Efficace et gain de temps – hautes performances avec une faible consommation d’énergie】La lame en acier inoxydable CDDCWZ optimise l’efficacité de votre Thermomix raccourcissant le temps de préparation et réduisant la consommation d’énergie. Le couteau garantit des résultats rapides et uniformes et rend votre travail en cuisine encore plus rapide et plus productif 【Lame de mélange de pâte pour Thermomix】La base de lame de mélange de pâte en acier inoxydable est hautement compatible avec les Thermomix TM6 et TM5 et est facile à installer. Il est idéal pour faire du pain des pizzas des gâteaux et plus encore vous faisant gagner du temps et des efforts en cuisine.
Alors que la procédure est toujours en cours en France, une autre affaire risque de faire encore plus mal à l’enseigne allemande. En effet, Intermarché accuse Lidl d’avoir produit des publicités jugées trompeuses, une affaire qui date de 2017.
L’enseigne française de grande distribution reproche à Lidl d’avoir mis en avant dans ses publicités l’affirmation « meilleure chaine de magasins« .
Or cette expression est jugée trompeuse pour les consommateurs. En effet, le tribunal du commerce d’Évry a estimé en juillet 2017 que la phrase « meilleure chaine de magasins » a été obtenue suite à une étude portant sur un panel beaucoup trop réduit de personnes consultées, même si ce classement a été réalisé par une entreprise de sondage indépendante.
Lidl a contesté cette condamnation, mais la cour d’appel de Paris a confirmé ce jugement en avril 2019. Résultat, l’enseigne allemande va devoir verser 3,7 millions d’euros de dommages et intérêt à Intermarché. Lidl s’est ensuite pourvu en cassation, mais la haute juridiction a confirmé la sentence le 16 décembre 2020.
Lidl est aussi accusé de faire des publicités pour des produits épuisés
Un autre groupe français du secteur de la grande distribution, Carrefour, a attaqué Lidl en justice pour concurrence déloyale. Le groupe français a accusé Lidl de faire des publicités à la télévision concernant des produits qui n’étaient pas présents dans les magasins de l’enseigne allemande.
Il est difficile de donner totalement tort à Carrefour, dans la mesure ou les produits en série limité mis en avant par Lidl sont parfois dévalisés en 1 heure. Pour autant Lidl n’est-il pas ici simplement victime de son succès ?
Si sur le principe Lidl n’est pas en tors, le décret du 27 mars 1992 interdit les publicités télévisées pour des ventes promotionnelles. Les supermarchés doivent pendant plusieurs semaines avoir suffisamment de stocks pour rester dans les clous.
Or, avec l’aide d’un huissier, Carrefour a démontré que des nombreux produits présents dans les pubs télévisuelles de Lidl, étaient très vite en rupture de stock das les magasins de l’enseigne allemande. Lidl a donc été condamné en 2017 pour pratiques commerciales déloyales à verser 9,7 millions d’euros à Carrefour en 2017. En février 2019, cette somme a toutefois été ramenée en appel à 6 millions d’euros.
Lidl est un habitué des tribunaux
L’enseigne allemande est décidément connu pour persévérer dans ses pratiques borderline. En 2012, Lidl a été accusé par Decathlon de contrefaçon. L’entreprise de grande distribution avait commercialisé un set de golf sous la forme d’un kit contenant des clubs et des balles, vendu dans un sac calqué sur une raquette de tennis. Or ce produit était similaire à un set de golf de Decathlon vendu depuis 2009. Lidl a dû verser à Décathlon 15 000 euros de dommages et intérêts.
Lidl a aussi eu des déboires avec la marque Puma. Lors d’une journée promotionnelle, l’enseigne allemande a vendu des vêtements de la marque Puma sans l’autorisation de l’équipementier. Lidl a dû verser à Puma 200 000 euros de dommages et intérêts.
Malgré tous ces problèmes, restent que les produits alimentaires Lidl sont bons et avec un bon rapport qualité prix (même si des associations critiquent la filière), et l’électroménager vendu dans ses magasins (quand on est assez rapide) n’a rien à envier aux produits de grandes marques, tout en étant aussi bon marché que des produits achetés en ligne sur Aliexpress…

