Kaamelott Premier Volet : explication de la scène post-générique

28 juillet 2021
La Rédaction

Kaamelott Premier Volet est enfin sorti au cinéma mercredi dernier. Le film se conclut sur une scène post-générique qui risque de susciter l'incompréhension chez les spectateurs qui ne connaissent pas la série sur le bout des doigts. On vous explique dans cet article ce qu'elle signifie selon nous et ses répercussions sur les suites du premier film.

Si vous êtes arrivés jusqu'à cet article, c'est que vous avez déjà vu le film et sa scène post-générique.
Si ce n'était pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour éviter les spoilers...

Kaamelott Premier Volet : explication de la scène post-générique

Méléagant fait son retour dans la scène post-générique de Kaamelott Premier Volet

Kaamelott : Premier Volet est clairement une introduction qui permet d'expliquer le retour d'Arthur Pendragon mais surtout de mettre en place les éléments qui seront développés dans les deux prochains films.

A la fin du film, le Roi Arthur décide de s'allier avec le seigneur saxon Horsa et de l'intégrer à sa nouvelle table ronde afin de reprendre la mission qu'il avait délaissée : la quête du Graal. Pendant ce temps, Lancelot du Lac, chassé de Kaamelott, se réfugie à la tour de Ban et y croise un mystérieux fantôme et c'est le clap de fin.

Kaamelott Premier Volet : explication de la scène post-générique #2

Seulement Alexandre Astier a réservé une surprise aux fans : le film contient une scène post-générique, qu'une partie des spectateurs ne comprendra sans doute pas. On y voit un vieil homme encapuché rampant sur le sol et mangeant de la neige à pleine mains.

Les fans l'ont tout de suite reconnu : Méléagant est de retour.

Méléagant : le grand méchant de la saga Kaamelott

Apparu pour la première fois dans l'épisode final du livre IV de Kaamelott, Méléagant est un démon souvent appelé "la réponse" ou "l'homme en noir". Cet ange de la mort a été envoyé par les Dieux pour punir Arthur suite à son mariage avec Dame Mewanoui, la femme du chevalier Karadoc.

Doté d'une grande force de persuasion, c'est lui qui a fait basculer Lancelot du côté obscur à la fin du livre IV et tout au long du livre V. Méléagant est également parvenu à pousser Arthur au suicide dans le livre V et c'est lui qui suggère à Lancelot de bruler la table ronde et d'instaurer une dictature à Kaamelott dans la dernière saison.

Enfin dans cette même saison, on apprend que c'est Méléagant qui a poussé César au suicide.

Kaamelott Premier Volet : explication de la scène post-générique #3

Bref vous l'avez compris c'est le Dark Sidious de Kaamelott et c'est une vraie pourriture !

Pourquoi Méléagant est-il revenu à Kaamelott ?

Le retour de Méléagant pourrait avoir des multiples répercussions sur les suites du film. On pense que dans un premier temps il pourrait revenir tourmenter le Roi Arthur.

Mais il est également possible qu'il ait été renvoyé sur Terre par les dieux afin de punir Lancelot qui a au début du film, cédé l'ile de Thanet au seigneur saxon Horsa : le jurisconsulte prévient alors Lancelot que les dieux risquent de ne pas apprécier cet affront, et le ciel s'assombrit quelques instants.

Kaamelott Premier Volet : explication de la scène post-générique #4

C'est en tous cas selon nous à cause de cette décision qu'à la fin du film la foudre s'abat sur la forteresse de Kaamelott, et que l'épée magique d'Arthur, Excalibur reprend ses pouvoirs : les dieux ont abandonné Lancelot.

Mais une autre théorie pourrait expliquer le retour du personnage : Méléagant n'ayant pas réussi à tuer Arthur, il pourrait avoir été banni par les dieux sur Terre. Dans ce cas, il agirait désormais à son propre compte à la manière de l'agent Smith dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Pourquoi Méléagant est-il de retour ?

Si toutes ces théories ne sont encore que spéculations, il est clair que Méléagant jouera un rôle central dans Kaamelott Deuxième Volet et Kaamelott Troisième Volet...

Fiche du film Kaamelott : Premier Volet

Kaamelott : Premier Volet

3.5

Titre original : Kaamelott : Premier volet
Série :
Sortie : 21/07/2021
Réalisation : Alexandre Astier
Avec : Alain Chabat, Alexandre Astier, Anne Girouard, plus