John Carpenter veut filmer 2 suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken

28 juillet 2021
La Rédaction

Dans une interview récente, le cinéaste John Carpenter a expliqué qu'il aimerait faire deux autres films avec le personnage de Snake Plissken interprété par Kurt Russel dans les films New-York 1997 et Los Angeles 2013. Seulement le réalisateur comme l'acteur ayant tous deux plus de 70 ans, et un remake étant  déjà prévu avec le fils de Kurt, on doute que cela puisse vraiment se faire.

Snake Plissken : un antihéros iconique

Snake Plissken est apparu pour la première fois dans New York 1997, interprété avec maestria par Kurt Russel. Avec ses cheveux longs, son cache œil et son caractère de cochon, cet anarchiste très bad ass est vite devenu l'un des antihéros les plus populaires des années 80.

John Carpenter veut filmer 2 suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken

John Carpenter fera revenir son personnage près de 15 ans plus tard en 1996, dans une suite intitulée Los Angeles 2013. Malheureusement cette suite n'a pas eu le succès escompté, à cause notamment de son ton trop corrosif et d'effets spéciaux un peu ratés.

Le personnage de Snake Plissken n'a pas pour autant sombré dans l'oubli, et il a meme influencé la  franchise de jeux-vidéos Metal Gear Solid.

John Carpenter souhaiterait faire deux suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken

John Carpenter, n'est plus passé derrière la caméra depuis 2011 avec la sortie de The Ward. Il évoque régulièrement des idées de remakes de ses propres films, mais la déclaration qu'il a faite en interview au magazine Total Film semble plus sérieuse que d'habitude :

C'est un personnage que Kurt aime passionnément. Il m'avait convaincu de faire la suite : il y a probablement une troisième et peut-être même une quatrième histoire à faire autour de Snake. Je ne sais pas si nous les verrons un jour, mais je pense qu’il le mérite.

John Carpenter veut filmer 2 suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken #2

Agé de 73 ans, il est peu probable que le réalisateur s'engage lui-même dans ce projet ou que Kurt Russel, 70 ans, puisse incarner à nouveau à un rôle aussi physique. Mais qui sait, à Hollywood tout est possible, Harrison Ford, 79 ans, est bien en train de tourner Indiana Jones 5, alors ...

Le remake de New York 1997 compromet fortement les projets de Carpenter

En 2019, le studio Fox annonçait qu'un remake de New-York 1997 rentrait en production, le film étant réalisé par Leigh  Whannell avec potentiellement Wyatt Russel, le fils de Kurt, dans le rôle principal.

John Carpenter veut filmer 2 suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken #3

Si ce projet voit bien le jour, il est peu probable, son succès est loin d'etre assuré. En cas d'échec tout projet annexe sera mis de coté et meme en cas de succès, le temps que les choses se mettent en place, le duo John Carpenter/Kurt Russel ne sera sans doute pas en mesure de reprendre du service.

Mais bon, tout ça ne nous empêche pas de rêver...

John Carpenter veut filmer 2 suites avec Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken #4