Un étudiant en robotique a eu l’idée de bricoler son iPhone X pour remplacer le port Lightning par un port USB-C. Non seulement les vidéos où il explique comment il s’y est pris ont fait le buzz, mais il a surtout vendu son exemplaire unique pour une vraie petite fortune.
Apple bientôt obligé d’équiper ses appareils de ports USB-C en Europe
Comme vous le savez peut etre déjà, une récente directive européenne obligera tous les constructeurs de smartphones, d’appareils photo et de casques à adopter le port USB-C pour leurs appareils à partir de 2024. Apple étant aujourd’hui quasiment le seul fabriquant à imposer un port propriétaire sur ses appareils il est donc directement visé par cette nouvelle loi.
Si Apple pourrait tout à fait supprimer purement et simplement les ports à la faveur de la recharge par induction, l’absence de connectique filaire rendrait en revanche bien compliquées certaines opérations de synchronisation et de maintenance, meme à l’ère du cloud.
L’Europe représentant environ 25% des revenus de la société selon Staistica, il est plus que probable que des iPhone équipés d’USB-C verront donc prochainement le jour.
Un étudiant bricole son iPhone X pour l’équiper d’un port USB-C
En octobre dernier, Ken Pillonel, étudiant en robotique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, s’est amusé à bricoler son iPhone X afin de remplacer le port lightning par un port USB-C.
Après quelques heures de travail il est parvenu à effectuer le remplacement sans endommager le téléphone.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, non seulement la charge fonctionne, mais c’est également le cas du transfert de données, et ce malgré les modifications :
Il a ensuite publié une vidéo plus longue dans laquelle il a expliqué pas à pas comment il avait procédé pas à pas pour réaliser ce petit exploit :
Le premier iPhone X avec port USB-C s’est vendu plus de 75.000€ sur eBay
L’histoire de cet iPhone X tout à fait unique ayant fait le buzz, les 2 vidéos ci dessus ayant à ce jour cumulé plus de 2,2 millions de vues sur YouTube. L’étudiant s’est donc dit que ça vaudrait peut-etre la peine de proposer son téléphone customisé aux enchères.
Il a trouvé preneur la semaine dernière et pour le prix d’une voiture de luxe, puisque cet iPhone X customisé a atteint été vendu au prix stratosphérique de 86 000 dollars (environ 75 000 euros).
A la réflexion, les derniers iPhone 13 ne sont pas si chers que ça finalement …
- GPO 746 Téléphone fixe rétro de style années 1970 à cadran rotatif – Cordon extansible, sonnerie authentique – MoutardeStyle emblématique des années 60 et 70 britanniques Cadran rotatif traditionnel Sonnerie authentique Compatible avec le standard téléphonique bancaire, les menus numériques, etc. Fonctionne avec tous les réseaux domestiques analogiques et numériques, tels que BT et Virgin
- Brondi Vintage 10 Téléphone fixe NoirMémorise le dernier numéro marqué Vous permet de régler le volume de la sonnette Design vintage avec bords en imitation or Volume de tonalité réglable







