A priori si l’iPhone 6 apporte bien son lot d’améliorations (et même si c’est une bouse décevante d’ailleurs) le nouveau smartphone signé Apple devrait être un succès.
C’est en tous cas ce que prédisent les analystes financiers (qui ne se trompent pas plus de 3 fois sur 4 donc on peut leur faire confiance).
Le 19 août, l’action d’Apple a franchit la barre des 100 dollars, valorisant la firme Apple à la bagatelle de 600 milliards de dollars (ça en fait des iPhone) et Morgan Stanley recommande carrément d’investir sur Apple « avant l’entrée dans les cycles de production de l’iPhone 6 et de l’iWatch ».
Bon ou mauvais tuyau ? Il est vrai que lors du lancement de l’iPhone 5, l’action Apple avait déjà explosé la barre des 100 dollars … pour se scratcher vers 60 dollars quelques mois plus tard.
Seulement cette fois-ci de multiples signaux permettent d’être nettement plus confiants.
Des acquisitions et un remaniement des équipes Apple qui inspirent la confiance
A priori les reins d’Apple sont plus solides, notamment si on prend en compte les derniers remaniements internes et rachats effectués cette année.
Ce nouveau souffle devrait permettre à la firme de rattraper son retard technologique et peut-être même de prendre quelques coups d’avance :
- Nouvelle patronne pour l’Apple Store : Angela Ahrendts (ex-directrice générale de Burberry)
- Nouveau Vice Président en charge des technologies : Kevin Lynch (ex-directeur technique Adobe)
- Responsables iWatch : Jean-Claude Biver (ex-cadre dirigeant Tag Heuer) et Paul Denève (ex-DG Yves Saint Laurent)
Coté acquisitions Apple a aussi fait carton plein avec pas moins de 29 acquisitions en 2 ans :
- Août 2013 : rachat d’Algotrim, start-up spécialisée dans la compression de données et le traitement d’image
- Août 2013 : rachat d’Embark, start-up spécialisée dans la cartographie
- Novembre 2013 : rachat de Primesense, start-up spécialisée dans les capteurs 3D
- Avril 2014 : rachat de Nauvoris, start-up spécialisée dans la reconnaissance vocale
- Mai 2014 : rachat de Beats pour 3 milliards de dollars, vraisemblablement plus pour Beats Music que pour les enceintes design mais de qualité très moyenne
- Mai 2014 : rachat de LuxVue, start-up spécialisée dans la fabrication de microleds
- etc
Et il ne faut pas oublier non plus l’alliance passée en juillet avec IBM avec pour objectif de développer des applications entreprises IBM sur les terminaux Apple.
HomeKit (domotique) et Health (e-santé) ayant été présentés lors de la Keynote de lancement d’iOS 8, l’avenir d’Apple semble donc assuré au moins pour 2014-2015.
C’est le moment d’acheter des actions Apple
Evolution du cours de l’action Apple en 2014Donc si vous faites confiance à Morgan Stanley (et sur ce coup je crois que je vais les suivre) il ne vous reste plus qu’à acheter des actions Apple avant mardi, le plus simple étant d’ailleurs de le faire sur eToro 😉